Aller au contenu

Aphyo de retour pour un mini bac

Aphyo

Messages recommandés

Bonjour à tous , je me présente pierre 38 ans de la région toulousaine récifaliste depuis 15 ans. J'ai eu quelques bacs , mais au fil des années les bacs devaient être démonté pour des chamboulement perso ou pro. Un peu marre des investissement massif sur des gros bac , je suis devenu au fil des années plus intéressé par les coraux que les poissons car en toute évidence les poissons qui m’intéresse sont pas adapté aux bac lambda. Donc faut être réaliste les poissons ont besoin de gros bac et mon budget n'est plus adapté a ce genre de projet. 

Le projet 

Le bac:Bac nano de 50 litres 50 x 40 x 25 

Filtration: Sans écumeur par refuge sur chaetomorpha  + pierre mortes + marine pure 

Eclairage: AI prime HD 

Brassage : Jebao slw10 

Le bac est maintenant en eau depuis 2 mois environ les premier coraux sont là, mais voilà 2 mois après j'ai de cyano qui sont arrivé par 2 facteurs mon eau osmosée est pleine de silicates et mes no3 et po4 indétectables, le problème des sio4 a été résolu mais les cyano sont toujours la donc je penche pour mes no3 trop basse, mais bon le bac est jeune on va pas jouer on apprenti chimiste déjà.

J'ai démarré un protocole aquaforest   a voir l’évolution

Merci a tous  

IMG_20200217_203139.jpg

IMG_20200330_194407.jpg

Yo ! Pierre, content de te revoir sur CR. Serait-ce le retour en force des anciens Tarnais, avec récemment Cardi.

Moi aussi je pense que ton petit bac est encore jeune pour les remontrances. Laisse le s'épanouir et donne lui confiance. Maintenant, tu sais faire avec les p'tits ;) 

Beau choix de sable ! J'ai le même "gravier" ... mais mon bac qui utilise ce corail concassé est aussi jeune, il faudra voir dans le temps si ce sol n'est pas un problème plus qu'un avantage.

Pour les cyano j'en ai eu sur tous mes bacs à tous les stades de maturité. PO4 et NO3 indétectables à chaque épisode. J'ai deux choses qui ont marché et qui ont permis de les faire disparaitre : soit ajout de nitrate de potassium pour remonter les NO3 vers 1 mg/L soit ajout d'une petite quantité de résine anti phosphates (même si 0.00 au photomètre). La seconde option est celle que je privilégie désormais en cas d'épisode de cyano, mais je n'en ai plus pour le moment.

• 6 mois plus tard...

Bonjour à tous, alors quelques news du bac depuis le temps, le bac va bien mais à subi quelques modification

- la prime à laissé place à une illumagic xmini

- le gravier qui s est avérer être un puits à sédiment à était sorti

-le décor à été aérer 

-une tunze 6020 à été rajouté 

-les sps sont arrivés et les lps sont sortie petit à petit. 

- 2 poissons sont arrivés, un escenius minutes et un plecanthias inermis

Je ferais une photo plus récente cet après midi 

IMG_20201011_141352.jpg

Arrrrf, du sable fin aurait peut être résolu le problème lié au gravier. 

Pas fan des pavés à boutures. Tu vas tout recouvrir de ces pavés ? 

Content de l'illumagiic ? En tous cas, le rendu de la photo est pas mal. Tu as du modifier la balance blancs/bleus pour la photo ? 

Les carreaux ne sont plus la , c'était le temps de stocker des bouture d'un copain. Le sable fin avec mon brassage ne tiendra jamais en place un beau sable fin serait du plus bel effet.  

Les illumagic j'en suis vraiment content , j'ai pris ces rampes car pour une fois il n' y avait que 3 canaux a régler (les aqua illumination il y en a 5) j'ai voulu donc simplifié mes réglages et suite a un live de vincent chalias qui lui été convaincue de l'efficacité de celle ci, j'ai donc tester.

Par chance un magasin toulousain a eu la même idée que moi et a commandé ces rampes. 

Pour la photo elle a été prise au moment le plus blanc de la journée , depuis j'ai mis un peux moins de blancs mais le rendu me satisfait et les coraux ne semble pas trop perturbé.

Olivier, j'utilise ça aussi. Non pas pour mesurer, mais pour comparer. Je lis la valeur donnée par mon eau d'aquarium et puis j'atteins la même avec le sel pour mon eau de remplacement. C'est plus rapide. Bien sûr, je vérifie la reproductibilité sur 2 ou 3 prélèvements.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici