Aller au contenu

micron-bag vs ouate ?


calimero
 Share

Messages recommandés

:bonjour

 

hop, un lot de question sur la filtration mécanique😄

- pour & contre de la ouate ?

- pour & contre du micron bag ?

- quel micron bag à un niveau de filtration proche de celui de la ouate ?

- quel est le meilleur et le plus simple d'entretien ( je sait qu'il existe différentes matières en micron bag )?

- durée de vie ( environ) d'un micron bag ( je suppose que malgré les lavages ce n'est pas éternel) ?

- comment les lavés  sans risques une fois remis  en place ( traces lessive ect....) ?

- la ouate ne doit pas être immergée pour éviter/limiter la création de No3, est-ce pareil pour les micron bag ?

 

 

mercccciiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.

la ouate ne devrait normalement pas rester assez longtemps pour produire des no3 mais je n'en utilise pas

les micron bag après quelques semaines se colmatent à vitesse grand V obligeant a leur remplacement presque journaliers donc je n'en utilise plus

toute ma descente d'eau passe par mon mélangeur RAHRD donc les sédiments finissent dans la décante et en grande partie dans l’écumeur et c'est tout 
 

Modifié par fran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fredeau a dit :

J’avais des microbag et j’ai retiré car un peu marre de les nettoyer et j’ai remplacé par un clarisea, le rouleau fait 2 a 3 mois et quand il est sale, go dans la machine a laver 

j'avais penser a ce système, mais obligation d'agrandir le compartiment de descente.

 

tu nettoie  le filtre sale du clarisea , je croyait que c' était  du jetable ??

 

Il y a 4 heures, michell a dit :

depuis deux semaine j utilise un filtre a papier fabrication maison, a voir

tu peut développer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, calimero a dit :

j'avais penser a ce système, mais obligation d'agrandir le compartiment de descente.

 

tu nettoie  le filtre sale du clarisea , je croyait que c' était  du jetable ??

j'ai acheter 3 rouleaux neuf avec le clarisea, et depuis plus d'un an je réutilise les rouleaux lavés

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, calimero a dit :

tu met le filtre  complètement dérouler dans la machine ?

 tu le sèche et le ré-enroule ?

 

celui laver dure aussi longtemps que le neuf ?

là, je commence a me dire que ca vaut peut-etre le coups de modifier ma décante.

bonjour, je le lave et je l'enroule sur son carton d'origine comme j'ai 3 rouleaux d'avance, je suis tranquille

regarde sur ma chaine youtube j'en parle du clarisea et de la maintenance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moteur, et deux bobines

Le seul problème est le moteur pas à pas, on en a cramer trois au milieux de la bobine, j ais essayer des plus puissant qui se bloque en général vers le milieux de la bobine, pour l'instant on tourne le rouleau manuellement

Sur les trois un la mise avant l'écumeur, moins d'écume prélevée, un rouleau lui a fait 15 jours, le changement était en automatique, car il avait mis un moteur d'essuie-glace

Et deux, donc moi après l'écumeur, pour le premier difficile de juger, il tourne son rouleau une fois par jour, il travaille toute la journée de 8 h à 20/21 heure

Pour ma part après le passage sur deux écumeurs je tourne le rouleau deux fois par jour et chaque fois il déborde. un rouleau ma fait un mois

IMG_20200426_065606.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fredeau a dit :

bonjour, je le lave et je l'enroule sur son carton d'origine comme j'ai 3 rouleaux d'avance, je suis tranquille

Tu le laves avec quoi? Que de l eau ?

de retour depuis peu, j ai quelque peu pris du retard sur le sujet 

mon filtre est arrêté et je tourne sur un bac de secours

je n ai plus de média pour le filtre non plus .... bref la dèche 

Modifié par bubble_maxi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'arrêter le bac, je ne mettais aucun filtre mécanique. Je récupérais les plus grosses particules dans la zone décantation. Les plus fines évacuées par l'écumeur (95% du débit de TO passe par l'écumeur).En aval del'écumeur il n'y avait pratiquement plus de sédimentation.

Au démarrage du prochain bac, j'envisage un Clarisea DIY. Mais je ne lis pas que des bon retours. Qu'il influe sur l'écumage, ça me parait normal mais y a t-il de vrais inconvénients. A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Denisio a dit :

Au démarrage du prochain bac, j'envisage un Clarisea DIY. Mais je ne lis pas que des bon retours. Qu'il influe sur l'écumage, ça me parait normal mais y a t-il de vrais inconvénients. A suivre.

bonjour

un collègue avait un clarisea au bout de six mois ses coraux commençais a blanchir, il comprenais pas, et suite a un manque de bobine, en quinze jour ses coraux on repris de la couleur, il la pas remit, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, michell a dit :

bonjour

un collègue avait un clarisea au bout de six mois ses coraux commençais a blanchir, il comprenais pas, et suite a un manque de bobine, en quinze jour ses coraux on repris de la couleur, il la pas remit, 

Et Fredeau qui l'utilise a un bac magnifique, et c'est peu dire. Alors difficile d'incriminer uniquement le filtre. Il faut attendre l'avis d'autres utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4/27/2020 à 9:27 AM, dunand a dit :

Et Fredeau qui l'utilise a un bac magnifique, et c'est peu dire. Alors difficile d'incriminer uniquement le filtre. Il faut attendre l'avis d'autres utilisateurs.

En effet, finalement le Clarisea ferait (trop) bien le job demandé à un filtre mécanique. Il élimine pas mal de polluants en amont. Du coup l'écumeur semble moins performant (puisqu'il y a moins à écumer) et pour peu que le bac était un peu oligoptrophe… il l'est encore plus ce qui explique que certains coraux n'aiment pas. Du coup, il impose de revoir notre maintenance et de rééquilibrer les systèmes de dépollution. C'est bon à savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjourl'idéal serait donc une vraie bonne décantation , mais part avoir un local technique pour l'installer...

entre  ouate ,micron-bag et filtre a rouleau papier, le plus contraignant reste les µ-bags.

la ouate marche bien, mais chez moi  elle fait  6 jours maxi.

reste le filtre a rouleau papier, mais effectivement j'avais lut qu'il retenais tout, voir trop ( comme les µbag d'ailleurs).

Fredeau

 toute ton eau de descente passe par le Clarisea ?

l'écumeur sort toujours la même quantité d'écume ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, calimero a dit :

Fredeau

 toute ton eau de descente passe par le Clarisea ?

l'écumeur sort toujours la même quantité d'écume ?

j'ai modifié le système de descente sur le clarisea, par ce que j'avais énormément de mal a équilibré le bac a bouture (cyano et autres algues), le clarisea nettoie tellement bien le bac (eau limpide ) que j'avais pas assez de no3 et po4 pour avoir un équilibre dans le bac a bouture et pourtant c'est la meme eau de circulation de gros bac

j'ai retiré une descente du clarisea pour le mettre direct dans le bac a bouture (plus de cyano et très bonne pousse) et une direct sur le clarisea, pour ce qui est de l'écume, je produit moins c'est normal , car toutes les grosse particule de nourriture sont dans le tissus et non pas le temps de se dégrader dans l'eau

po4 0.02 no3 0.25 mg pour 2500 litres d'eau et pas de beau spécimen en taille de poisson

pour mieux comprendre :

http://lerecifdubelon.com/le-bac-a-bouture/

http://lerecifdubelon.com/la-filtration-de-mon-aquarium/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredeau, tu es en méthode Triton. Et pourtant tu utilises un Clarisea. Tu es donc un anarchiste révolutionnaire, incapable de respecter les règles :D

Perso, je comprends, la meilleure règle c'est de voir les possibilités de maintenance, de les comprendre et puis de les adapter suivant nos objectifs, nos moyens, notre temps...

EDIT, Fredeau je viens de regarder ta vidéo sur le local technique. Merci pour l'échange. T'as pas peur de cette prise au dessus du bac à boutures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Denisio a dit :

Fredeau, tu es en méthode Triton. Et pourtant tu utilises un Clarisea. Tu es donc un anarchiste révolutionnaire, incapable de respecter les règles :D

Perso, je comprends, la meilleure règle c'est de voir les possibilités de maintenance, de les comprendre et puis de les adapter suivant nos objectifs, nos moyens, notre temps...

EDIT, Fredeau je viens de regarder ta vidéo sur le local technique. Merci pour l'échange. T'as pas peur de cette prise au dessus du bac à boutures ?

slt denis

pour la prise murale aquatronica non car il y a un effet optique car la prise est éloigner de 25 cm par rapport au bac a bouture

pour mon système de décante et comme je sais que tu as connu la deuxième guerre mondiale et les locomotive a charbon et j'en passe, je te conseil de bien réfléchir a sa conception, déjà comme tu le sais, c'est ma femme qui gère le bac quand je suis pas là, un simple changement d'eau de 450 litres ne dure que 15 minutes et même pas au dos, pense y Denis quand tu sera en déambulateur :D et chaque appareil que j'achete, je demande des avis sur les réseaux avant de l'acheter, car certains produits coute un rein ou une couille quand on a vendu les 2 reins, comme le dastaco j'avais le choix entre deltec, pacific sun, et chacun a son défaut ou SAV non respectueux etc ....

bref je sort du sujet, aujourd'hui il existe plusieurs modèle de filtre a papier et pour avoir le rendement efficace il faut juste savoir votre débit de pompe de remonter. Sur le marché il existe le clarisea 3000 = 3000 lh de remonter, le 5000 = 5000lh, et le rollermet qui peut s'utilise soit dans la décante ou en extérieur, et les gros modèle deltec pour des pompes supérieur a 6000 lh c'est un modèle comme deltec qui me faut mais il était pas dispo l'année dernière 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredeau, j'ai déménagé justement pour une maison de plain pied et les portes, surtout celle du fishroom, sont déambulateurs compatibles. Vidage direct dans l'évier à côté. Malheureusement je ne pourrai pas compter sur ma moitié qui s'en tient à admirer le vivant. Avant l'arrêt du précèdent bac, je n'avais aucun filtre mécanique. C'était donc très simple.

Je vais suivre ton conseil : il est urgent de ne pas se précipiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici