Aller au contenu

Eclairages-led-ça-fait-mal-aux-yeux

pierre77

Messages recommandés

Personnellement je pense que si "danger" pour les yeux il y a, l'eau dans un aquarium récifal doit absorber les rayonnement dangeureux.

Je pense que le danger peux provenir d'un regard direct sur l'éclairage ce qui n'est pas le cas dans l'aquariophilie récifale.

Mais cela reste mon simple et humble avis!!! :clinoeil:

Bonjour,

RE :clinoeil: : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/eclairage-led-attention-au-yeux_25795/

populations sensibles : les enfants, car leur cristallin très transparent atténue peu la lumière bleue ; les individus portant des cristallins artificiels (transparents comme un cristallin de bébé) ; les personnes dépourvues de cristallin (aphakes). Il faut ajouter également les personnes davantage exposées par leur profession, les éclairagistes par exemple.

En gros ne mettez pas vos enfants yeux grand ouvert en leurs disans "regarde!!!",sous leds de puissance, sous HQI 400 w ni Full T5 ni en plein soleil sans protection, ce qui semble évident et prouve que les petites loupîottes ne sont pas toutes des gadjets...

:surpris:

Salut,

Pour Pierre77, c'est un article qui a l'avantage de poser un problème et de faire part d'un principe de précaution.

Le souci avec cet article, c'est qu'il ne fait état que des leds car celles-ci focalisent l'émission lumineuse via leur conception.

Comme l'écrit Nono, le problème est lié à toutes sources puissantes émettant une grande part de bleu-violet (HQI...)

Le but d'une installation n'est pas d'être ébloui...

La source d'éclairement est normalement secondaire, La priorité est bien de regarder l'aquarium. :plaisante:

Mais le problème semble être posé par rapport aux enfants.

Là il semble qu'il y ai un risque car les enfants sont obligés de regarder l'aquarium en vue ascendante.

(Galerie fermée mais ventilée semble "obligatoire")

Pour l'eclairement bleu d'une pièce via un aquarium , par exemple, la solution est d'avoir un éclairage d'ambiance chaud.

On est rarement dans une pièce somble avec juste l'aqua en éclairage...

Voilà pour ma part, je trouve cet article intéressant mais loin d'être complet : un article encore pondu à la va vite qui ne met en garde que sur une source lumineuse.

A+

Salut,

Pour Pierre77, c'est un article qui a l'avantage de poser un problème et de faire part d'un principe de précaution.

Le souci avec cet article, c'est qu'il ne fait état que des leds car celles-ci focalisent l'émission lumineuse via leur conception.

Comme l'écrit Nono, le problème est lié à toutes sources puissantes émettant une grande part de bleu-violet (HQI...)

Le but d'une installation n'est pas d'être ébloui...

La source d'éclairement est normalement secondaire, La priorité est bien de regarder l'aquarium. :plaisante:

Mais le problème semble être posé par rapport aux enfants.

Là il semble qu'il y ai un risque car les enfants sont obligés de regarder l'aquarium en vue ascendante.

(Galerie fermée mais ventilée semble "obligatoire")

Pour l'eclairement bleu d'une pièce via un aquarium , par exemple, la solution est d'avoir un éclairage d'ambiance chaud.

On est rarement dans une pièce somble avec juste l'aqua en éclairage...

Voilà pour ma part, je trouve cet article intéressant mais loin d'être complet : un article encore pondu à la va vite qui ne met en garde que sur une source lumineuse.

A+

Bonsoir,

je ne doute pas que les concepts de "bon sens" , "précaution"...nous viennent tous à l'esprît à la lecture de l'article (qui d'autre part date déjà d' il y a 3 ans...); je ne lance pas un débat non plus...

simple curiosité...je me demandais s'il y avait eu des suites à cette info (qui dans l'audio-visuelle recircule en ce moment...), et de plus si les constructeurs de galeries étaient tenus de suivre des règles précises...

De plus, il semble si facile aujourd'hui de réaliser une rampe à Leds en "DIY" (achats sur le net des composants...etc) sans que jamais on aborde le sujet.

simple curiosité...je me demandais s'il y avait eu des suites à cette info (qui dans l'audio-visuelle recircule en ce moment...), et de plus si les constructeurs de galeries étaient tenus de suivre des règles précises...

De plus, il semble si facile aujourd'hui de réaliser une rampe à Leds en "DIY" (achats sur le net des composants...etc) sans que jamais on aborde le sujet.

Surement les memes règles de sécuritées et normes CE que les autres fabricants de rampe HQI ou T5, ainsi que pour le DIY il ne te viendrais surement pas à l'idée de regarder fixement la source d'éclairage... heureusement le reflexe "humain" nous fais détourner de toutes source éblouissante et incommodante, c'est sur que pour un nouveau né de 12 mois, le reflexe n'est peut etre pas acquis ,donc il faut le protéger.

En fait c'est plus un article "je te fais peur et du bruit" que autres chose...

Sans doute que la dangerosité est similaire à toutes les sources lumineuses puissantes.

surtout dans les bleus, où nos yeux ne sont pas habitués à trouver de la puissance (le soleil est une source chaude).

Ce qui est traître et par la même pourrait causer des dommages, c'est l'apparence minuscule et donc faussement innoffensive de ces lampes miniatures.

Le danger viendrait plutôt d'autre utilisations. Cet hiver j'ai vu des spots LED utilisés en contre plongée pour l'éclairage public de bâtiments, mais l'aspect massif de ces rampes conduit, pour un adulte, au réflexe d'en détourner le regard. Il faut donc, comme toujours, éduquer les enfants.

Il faut plutôt se méfier des LED bleues isolées. Je peste de plus en plus contre ces "lampes témoins" dont on truffe les petits appareils (chargeurs, adaptateurs 12v, transmetteurs, télécommandes, etc.) et qui se révèlent de puissantes lampes dans l'obscurité: quel gaspillage d'énergie!

Salut,

Je peste de plus en plus contre ces "lampes témoins" dont on truffe les petits appareils (chargeurs, adaptateurs 12v, transmetteurs, télécommandes, etc.) et qui se révèlent de puissantes lampes dans l'obscurité: quel gaspillage d'énergie!

Il ne faut pas faire l'amalgame entre diode et led de puissance.

Une diode consomme que dalle et est là comme indicateur.

Pour la conso, libre a chacun de ne pas laisser ses appareils en veille ou sur secteur.

La "gachi" est partout, prendre sa voiture pour chercher la baguette de pain, renouveler du matériel pour le plaisir car le bonheur est d'avoir, avoir un aquarium marin est aussi une aberration écologique...

Des exemples, il y en a plein.

Sinon nous ne serions pas dans une société de consommation.

A+

Salut,

Il ne faut pas faire l'amalgame entre diode et led de puissance.

Une diode consomme que dalle et est là comme indicateur.

Pour la conso, libre a chacun de ne pas laisser ses appareils en veille ou sur secteur.

Des exemples, il y en a plein.

Sinon nous ne serions pas dans une société de consommation.

A+

Pourtant cet amalgame est aujourd'hui courant. On ne trouve pratiquement plus d'appareil utilisant comme simple indicateur une petite LED rouge (type XXème siècle), surtout sur les appareils à connotation "high tech".

Sur mon chargeur iphone de voiture, la lumière bleue suffit à éclairer l'habitacle autant que le plafonnier... et il suffit de brancher un téléphone pour savoir qu'il y a du courant qui passe. Le concepteur se moque pas mal de la fonction indicateur, il veut que son produit soit remarqué, et tant pis pour les watts perdus ou les yeux de bébé.

Quant à l'extinction de tous les appareils munis de LED voyantes, sauf à débrancher et rebrancher sans cesse tous ses appareils domestiques, je ne vois pas trop comment faire, du coup j'ai mis du gaffer sur tous les voyants de ma chaîne home cinema, qui ressemblait à un arbre de noël...

C'est à ce niveau que je souhaitais recentrer le débat: mon inquiétude face aux nombreux voyants plus puissants qu'ils n'y paraissent et plus aptes à endommager la rétine d'un jeune enfant passant par là...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici