Aller au contenu

identification corail encroutant


theo76
 Share

Messages recommandés

Merci pour les photos, c'est toutefois pas facile.

Ce n'est pas un corail encroutant (qui suit et se répand sur le substrat). C'est un dur, LPS. Plusieurs bouches allongées sont visibles, les murs semblent distincts. Les corallites ne sont pas particulièrement circulaires, plutôt ovales. On dirait que les septes sont radiaux, sans certitude puisque les polypes encore gonflés les cachent, mais sans débuter près de la bouche. Gonflé il y a des tentacules bien apparents sur la première photo. Avec ça je sèche :D 

Je me demande si ce spécimen ne nous envoie pas sur de fausses pistes du fait d'un stade juvénile (au moins 4 bouches sur ce petit spécimen) et donc une morphologie pas encore aboutie. A supposer que ce soit un corail solitaire en cours de divisions, ça pourrait être un Fungiidé  Cycloseris, Diaseris voire un Fungia. La reproduction pourrait être un bourgeonnement comme on le voit souvent (faudrait mieux voir le squelette pour en être sûr), ou scissiparité. J'ai lu que les Fungia juvéniles pouvaient être trouvés par paquets très serrés les uns contre les autres avant d'être libres. Un peu comme la photo ci-dessous. Sur cette dernière les septes sont plus proéminents mais peut-être est-ce le fait de polypes moins gonflés.

Une piste, amis après je ne vois pas.

mushroom-coral-fungia-fungites-6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chalice... attention, c'est une appellation récente inventée par le marché commercialdes coraux. Il regroupe une quantité de genres qui n'ont pas grand chose à voir entre eux sinon que ce sont des LPS formant des plateaux ou à gros polypes de couleurs souvent intéressantes. Bref quand on dit chalice (pourquoi pas calice), ce n'est pas une espèce et on n'est pas plus avancé que si on dit Litophyllon. Le monde récifal va ainsi.

Mon Veron ne signale qu'une seule espèce dans le genre Litophyllon (famille fungidé). Mais je vois que de nombreuses espèces du genre Fungia (très courant) on rejoint, probablement depuis peu, le genre Litophyllon. Ainsi Fungia undata, s'appellerait Litophyllon undata et ainsi de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait difficile d'aller plus loin dans l'identification au niveau de l'espèce, compte tenu de la jeunesse du spécimen. Il faut voir comment il évolue et quand les septes (les lignes apparentes) se dessinent.

Pour identifier, je te conseille de te baser sur des sites à forte connotation scientifique tels que Corals of the World.

Tu pourras y observe Litophyllon undulatum et observer plus particulièrement le dessin des septes sur le squelette, très particuliers. Je ne suis pas sûr que ça ressemble vraiment à ton jeune spécimen, pas plus que Litophyllon lobalata, mais la photo ne permet pas de bien observer. C'est pourquoi je te demandais de produire un cliché avec les tissus vraiment dégonflés, fortement collés au squelette pour mieux l'observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici