Aller au contenu

Problème variation remontée


Jeanjean
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous, 

 

J'ai un problème avec le réglage de ma remontée.. Le bac est équipé de 2 peignes blau overflow pour 1500lh de débit max il me semble.. les 2 tuyaus de descente sont en souple.

 

J'ai une remontée eheim 3400lh et j'ai mis une vanne sur chaque descente et une sur la remontée pour essayer d'avoir un réglage fin et éviter le bruit infernal de chasse d'eau ! mais le niveau dans l'aquarium varie trop surtout le soir!

A certaines heures la pompe de remontée remonte toute l'eau du niveau variable de la décante et parfois le bac se vide en partie dans la décante !! 

Je soupçonne 1 peu une usure sur le rotor de pompe eheim mais je ne pense pas qu'il y aurais ce genre de problèmes..

 

Si vous avez une solution.. 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le débit de ta pompe de remontée est constant, le soucis vient de tes descentes qui n'acceptent pas le débit certainement à cause de tes vannes qui réduisent le débit ou bien parceque tes descentes arrivent dans l'eau de la zone technique et pas au dessus. Tu retirer la vanne sur la descente secondaire c'est à dire celle qui est la plus haute, elle ne doit accepter qu'un filet d'eau.

Mais à mon avis ton diamètre de perçage est beaucoup trop petit, personnellement je repercerais avec une scie cloche d'un diamètre supérieur pour mettre du 40 en PVC en réalisant donc un perçage en 52-53mm.

olivier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Il s'agit de deversoir avec percement sur la vitre du fond.. il n'y a pas de tuyau plus haut ou plus bas que l'autre, les deux sont a la même hauteur.

 

Les tuyaux de descente sont bien immergés dans la décante pour qu'il n'y ai pas de bruit..

 

Si j'ouvre 1 vanne entièrement et que je laisse l'autre quasi fermé il y a un gros bruit sur celle qui est ouverte a fond..

 

Je suis obligés de brider les 2 descentes pour supprimer les bruits de chasse d'eau, et j'ajuste la puissance de remontée avec la vanne.

 

Parfois le niveau reste a peu près bien mais parfois ça se dérègle.. a part un problème de tension réseau je ne vois pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non cela ne viens pas de la pompe de remontée mais bien des descentes.

Les tuyaux de descentes sont immergés donc le débit est ralentit. c'est pour cela que le niveau varie.

Comme les deux percages sont de mêmes niveaux tu n'as pas la possibilité d'avoir une descente principale.

Dans ce cas, dans le bac sur une descente et une seule tu mets un coude en PVC à 90° (ou 45 suivant la hauteur de la limite du verre). Toute l'eau passer par la première descente du coup, tu fermes la vanne tout doucement de cette descente principale, en attendant 5 minutes à fois), jusqu'à ce que le niveau monte jusqu'au niveau de la descente secondaire sans jamais l'atteindre. Tu retires la vanne secondaire. Tu n'auras plus d'air qui va passer dans la descente principale elle sera noyée, ce tuyau doit arriver au dessus du niveau d'eau de la zone technique et pas sous l'eau et pour éviter le bruit de la cascade tu peux mettre une plaque de verre en biais .

olivier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut non pas dans la décant, mais dans la boite de surverse en haut dans le bac.

Si tu peux pas le faire,

1-retire ta boite de surverse et place deux passes-parois sur tes deux percages (je ne connais pas le diametre de perçage mais si tu as du 32 le perçage doit être en 43 doc tu peux prendre ça :

https://neo3plus.com/fr/passe-cloison/250-passe-paroi-en-pvc-u.html#/54-pour_tube_pvc_u_diametre_-32_mm

2- Tu descends en PVC 32 rigide si c'est le bon diamètre et sur la descente principale que tu choisis tu mets une vanne le plus haut possible et pas dans la zone technique en bas.

3- dans l'aqua sur la sortie secondaire, à la place de ta surverse que tu as retiré, tu mets un coude à 90 degrè  sur la descente où il n'y a pas de vannes, c'est la descente secondaire

4- Les tuyaux de descentes ne doivent pas être sous l'eau dans la zone technique.

5- Tu fermes la vanne pour noyer la descente principale. Le niveau de l'eau doit affleurer le coude de la descente secondaire.

6- tu réalises une boite de surverse en verre qui va déterminer le niveau d'eau dans l'aqua

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui tu parle de garder la seconde descente en sécurité seulement, le bac est en eau je n'ai pas la possibilité de faire une déverse malheureusement..

 

Si je met seulement les 2 coudes en guise d'aspiration a la place des deversoir et 1 vanne sur celle que je décide de garder en principale tu pense que je peux arriver a avoir un niveau stable?

 

Biensur il faudra que je mette une petite grille de protection sur les coudes pour éviter que les poissons n'y aillent..

 

Si je met déjà les tuyaus hors de l'eau en bas ça peux régler le problème ?

 

Mais en fait c'est fait pour fonctionner comment ces deversoirs la???? J'ai deja eu un durso ca faisait pas ce bruit la!!!

Si on ne met pas de vanne  sur les descentes ça fait un bruit de fou, ils mettent des tuyaus souple, il faut les utiliser d'une certaine façon ??

Ça m'embête de devoir faire une grosse bricole alors que ça devrait fonctionner logiquement..🤒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, Olivier te propose de supprimer une déverse et de la remplacer par un coude dont la position en hauteur devra être au niveau haut de l'aquarium ( il prendra ainsi en charge la quantité d'eau que l'autre conduit ne pourra pas traiter) et sur le déversoir restant, tu place directement en dessous ta vanne pour le réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dunand a dit :

Si j'ai bien compris, Olivier te propose de supprimer une déverse et de la remplacer par un coude dont la position en hauteur devra être au niveau haut de l'aquarium ( il prendra ainsi en charge la quantité d'eau que l'autre conduit ne pourra pas traiter) et sur le déversoir restant, tu place directement en dessous ta vanne pour le réglage.

Oui oui tu a bien compris.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Avec ce modèle de deversoirs çà fais 1 bruit monstrueux sans vannes.

Il y a 2 heures, Denisio a dit :

Jeanjean, as tu lu l'article sur la circulation de  l'eau

Personnellement je ne mets jamais quoi que ce soit qui limite l'évacuation et surtout pas des vannes, très difficile à ajuster, souvent à l'origine du niveau en yoyo qui génère le glou glou.

Tu utilise 2 descentes classiques sans vannes et tu arrive a ne pas avoir de bruit d'aspiration ? Tu a un durso?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise qu'une évacuation mais bien dimensionnée et sans vanne. De l'air y passe, je piège le bruit avec mon système décrit dans l'article ci-dessus. Un genre de Durso mais beaucoup plus compact.

Evacuation d'eau silencieuse by Denisio - Expériences, astuces, bricolages - Cap Récifal (cap-recifal.com)

Ceci dit, la réduction du bruit est un ensemble à prendre en compte où chaque élément contribue au résultat final : inclinaison des descentes, matériaux souples plutôt que rigides, insonorisation, choix d'un local annexe, hauteur de chutes, débit choisi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici