Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour a tous,

pour commencer je vais me présenter, benjamin 38 ans de Belgique. Cela fait un moment que je viens lire toutes vos infos hyper intéressantes et enrichissantes en mode anonyme mais avec mon nouveau projet, je me suis dis qu' il etait temps de créer mon compte 😀. Donc,  J'ai comme beaucoup commencé par l'eau douce, d 'abord en regardant mon père s' occuper de son aquarium et en l' aidant un peu ( enfin je crois😅) . Par la suite, après avoir eu mon  chez moi, j'ai eu mon premier bac 80L , puis 120L pour ensuite m' occuper en même temps de ces deux bacs et finir par un bac a Discus fait sur mesure d' environ 700L ( 93cm d' eau 😱 une galère pour la maintenance ). Puis j'ai du arrêter car suite a une séparation, plus de bac..il a apparemment disparu 😂😂 enfin voila, cela c'était pour le passé. Pour la suite comme l' indique mon titre, je me lance dans mon premier bac récifal. Néophyte dans ce domaine, je lis un maximum pour tenter d' absorber le plus d' infos possible. Le bac ne sera pas énorme ( prix et peu de place dans la maison pour pouvoir l'y placer) surtout qu'il séparera la SaM et la cuisine ( pour courroner le tout, il y a une marche😂)

Pour le moment , je n' ai que construit que mon meuble .(bac principal, décante , et appareils arriveront ce samedi ou le weekend prochain mais j'espère cette semaine)

Alors pour les dimensions 80x80x65 et pour la decante 75x45x45

Pour me matos:

Ecumeur BlueMarine

Eclairage Maxspect Etheral

Chauffage 300w

Pompe de remontee Sera 2000l/H

Brassage Gyre 300

Osmolateur

Pierre Dutch Reef Rock .

 

Tout cela sera pour commencer, tout n' est pas complet mais je penses, enfin j' espère que cela sera suffisant pour le lancement, en sachant que pleins d' ameliorations arrivera automatiquement par la suite.

Je vous mettrai un suivi en photos de l' avancement de l 'installation.

Voici pour le meuble.

Merci de m' avoir lu, (ou pas 😂) la suite au prochain épisode.

 

 

IMG_20210124_140610456.jpg

IMG_20210125_143008162.jpg

IMG_20210127_152823596.jpg

IMG_20210211_205243727.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur cap-récifal benj,

c'est toujours intéressant de suivre un nouveau projet. Tu as déjà bien bossé !

Commencer par un bac pas trop petit est bien aussi, sauf si on se "spécialise" dans le nano.

En regardant ta liste de matériel je pense que ta pompe de remontée sera (joke) trop juste. Je ne connais pas les données technique du modèle mais tu peux sans problème diviser le débit nominal par deux in fine dans ton bac (hauteur de remontée + frictions dues à la tuyauterie + autres variables comme l'encrassement progressif...). En fonction des caractéristiques tu serais mieux avec un débit initial de 3500/4000 l/H je pense.

Prévois aussi un bon osmoseur dans ta liste d'achat, à moins que les discus t'en aient laissé un  😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le bac,je sais que ce n'est pas tres grand, j' aurai aim plus mais pas suffisamment de place dans la maison.

Quand a la pompe de remontee, d' apres le patron du magasin qui me fait le bac ( deja chez lui que bac a Discus avait ete realise )ce serait suffisant car remontee directe sur seulement +/-1m40 . Au pire, j' en changerai si pas satisfait.

De plus, je me suis peut etre trompe dans les infos de ma liste, je rectifierai le cas echeant a la reception du matos.

Malheureusement, plus d' osmoseur, et ayant un bon magasin pres de chez moi avec une eau osmosee de qualite, je ne sais pas encore si j' en racheterai un.

(PS: desole pour l'ecriture sans accents mais je suis en qwerty au boulot sans possibilte d' en mettre)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue. 
Même avis que @Emmanuel pour l’osmoseur. 
Très franchement, tu en auras vite ras le bol d’aller chercher tes bidons d’eau chez ton poissonnier. Tu pars sur un volume d’env 500l,tu devrais avoir une évaporation de env 2%,soit env 10l/jour. Sans parler de l’eau dont tu aura besoin pour tes changements et tes éventuels préparation balling. 

Sinon,bon début!😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le probleme de l' osmoseur n' est pas le prix , juste que le seul endroit ou je peux me permettre de le placer n'est pas l' ideal (en cette periode surtout car mon arrivee d'eau dans cette piece a gelee) donc il serait par consequent inutilisable et je me retrouverai quand meme dans l' obligation d' aller au magasin en acheter. je la teste toujours de toute facon avec de l' introduire.

Sinon petite question meme si cela n' est vraiment pas pour de suite. Est- il interressant lors des changements d' eau d' utiliser l' eau de mer naturelle?? en sachant que le lancement sera fait  a base d' eau osmosee et ajout de sel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le cas ou je ferai les changements d' eau naturel, je ne ferai pas le prelevement moi meme (200km de la mer et puis c' est la mer du nord 😂😂😂) j' ai remarque qu' un magasin a 70 km de chez moi en fourni. mais bon, je suis encore tres tres loin de cette etape

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur Cap récifal 

Je ne sais pas si tu y as pensé... Mais je vois que tu as laissé le bois 'brut'. Certes il dispose d'un traitement en autoclave, mais je serais prudent au regard de l'humidité qui règne dans ce compartiment. De la condensation pourrait s'y former et retomber dans la décante. 

Pour éviter qu'elle entraîne des éléments toxiques (du traitement du bois), j'y appliquerais une couche de résine époxy (ou polyester, mais çà pue ...). Çà aura également un rôle de protection supplémentaire anti-pourrissement. 

 

Je rajoute une couche sur la qualité de l'osmoseur à acquérir... Ne pas faire d'économies sur ce point...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ,le bois a été traité pour humidité,j ai ensuite posé 3 couches de vernis pour extérieur,cela devrait je l'espère suffire !! Pour l'osmoseur, je pense finalement en acheter un bon,même si cela ne sera pas cette semaine...ici je suis occupé a tout monter!! Avec au final changement d'emplacement pour la partie électrique dans le meuble

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà,le montage est fait, évidemment un problème survient... l'éclairage !!😱😱impossible de placer la rampe dû aux renforts haut...du coup appel au patron du magasin,celui va me trouver un moyen pour une autre rampe !!!en espérant pas un trop gros surcoût ni qqchose qui me déplaira !! En attendant de toute façon ,il me faut attendre le 18 pour la mise en haut.

Voici une petite photo (du coup sans rampe) du résultat.

 

IMG_20210214_145542455.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,suite a vos bonnes infos et recommandations je viens d'acquérir un osmoseur.

Celui-ci est le GLAMORCA...j'espère qu'il en vaut la peine vu le prix 🤣🤣

Donc ce weekend ce sera remplissage du bac😋 il me faudra bien le weekend pour ça...

La suite sera au prochain épisode 😜

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Benj,

je te souhaite tout le plaisir du monde avec ce premier bac !

Je ne connaissais pas cette marque d'osmoseur, apparemment nouvelle sur le marché.

Le concept est original, un osmoseur dans un corps de PC 😀

Selon la qualité de ton eau de conduite, je ne ne peux que te conseiller de contrôler l'eau produite et de changer régulièrement la résine déoinisante.

Si c'est comme sur les osmoseurs Vertex Puratek ou Aqua Medic Platinium, pourtant plutôt haut de gamme dans le hobby, le TDS-métre est malheureusement monté chez Fisher-Price et donc TRÈS imprécis. 

Mais peut-être auras-tu plus de chance avec cette marque 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci piquepique, d'après les recherches que j'ai pu faire, ça a l'air pas mal du tout comme machine, je vous en ferai un retour par la suite.en effet je vais faire un deuxième contrôle TDS pour être certain de la fiabilité (plus qu'à espérer qu'il soit précis 😜)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Benj,

tu as en effet bien fait d'acquérir un osmoseur. Comme l'écrit Piquepique, il est indispensable de bien contrôler la qualité d'eau en sortie d'appareil avec un tds-mètre bien calibré (là est souvent le problème...). En fonction de la teneur en sels dissous de ton eau de conduite, tu seras peut-être amené à ajouter une autre cartouche de résine déionisante pour parfaire ton eau.

Allez : en route pour le remplissage !

Bon week-end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà,osmoseur place,très simple a connecter...4 minutes de mise en route a vidé prévue...cela en a pris 5 pour annoncé au TDS de l'appareil 0ppm et avant de mettre l'eau dans le bac,test avec un autre TDS et 0 aussi...jusque là nickel 😉 a voir la durée des composants !!! Je verrai a l'usage...( J'espère avoir de la chance😜)

Le débit est tel qu'annoncé (toujours pour l'instant...ce serait malheureusement..c'est neuf 😂😂😂)

Par contre, il va me falloir une plombe pour remplir tout ça 😂😂😂😂

Je vous ferai de vrai retour quant a l'osmoseur a réelle usure😉

Avec un peu de chance demain le bac sera en eau...restera plus qu'à mettre en route pompe de remontée,brassage,et sel ...

La suite demain.... peut-être 😂😂😂

IMG_20210219_190720474_MP.jpg

IMG_20210219_190733832.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mise en eau faite, température à 25°, maintenant plus qu'à régler la densité a 1022/1023...ça avance tout doucement mais cela fait déjà plaisir d'avoir mis en eau.. plus qu'à attendre que le magasin reçoive mes pierres...

Sinon pour le retour sur l'osmoseur...nickel jusqu'à présent mais je dois déjà racheter une cartouche de-ionisante 😱

 

IMG_20210221_120651264.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, benj a dit :

Sinon pour le retour sur l'osmoseur...nickel jusqu'à présent mais je dois déjà racheter une cartouche de-ionisante 😱

 

Ce serait mon reproche au Glamorca. Tout est bien pensé, intégré, pas excessivement cher. Mais les recharges sont spécifiques et de faible capacité j'ai l'impression. Comme pour les imprimantes, le fabricant se rattrape sur les cartouches. Et puis il faut de la réserve, n'étant pas standard, personne pour dépanner. c'est ce qui s'est produit avec un membre du club.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici