Aller au contenu

Sauver mes escargots 🐌


Julien20600

Messages recommandés

Salut Ă  tous,

Je vois mes escargots mourir les un aprùs les autres.Je pense qu’ils meurent de faim 😱...

A ce jour, tous les turbo sont mort et il ne me reste plus que des trochus qui par chance ce sont reproduits plusieurs fois.

Depuis le lancement du bac,je n,ai eu aucune algues à part un peu de cyano. 
Ils se nourrissent essentiellement du film d’algue sur les vitre mais qui lui aussi,reste trĂšs limitĂ© du fait de nutriments trĂšs bas. 
Je passe l’aimant tous les deux jours sauf sur la vitre du fond que je nettoie jamais. 
Je distribue rĂ©guliĂšrement des cubes d’épinards,des nori ou de la laitue pour mes chirurgiens mais les escargots n’en profitent pas. Je pensais dĂ©poser un morceau de brocolis sur le sable pour voir.

Auriez-vous une astuce pour nourrir plus généreusement mes gasteropodes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Denisio a dit :

Pourquoi pas augmenter ton éclairage (photopériode, augmenter les blanc pour fournir les longueurs d'ondes nécessaires à la croissance des végétaux de surface...) pour retrouver des micro algues sur les PV. 

Salut,

avec cette mĂ©thode,j’ai peur de faire exploser les cyano que j’arrive tout juste à contenir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondrais en copiant ce que je viens d'écrire dans un autre post:

Pour ouvrir une parenthÚse, plus je réfléchis et plus je me dis qu'il faudrait que nous revoyons le protocole de démarrage de nos bacs. Nous démarrons aujourd'hui nos bacs comme il y a 15 ans, sauf qu'il y a 15 ans nous avions des PV chargées de matiÚre organique, et aujourd'hui des PV avec plus grand chose dessus, voire des bacs 100% pierres mortes (type Aquaroche etc). Et in fine, des problÚmes de dino qui n'existaient pas il y a quelques années, des microfaunes pauvres etc

Si je devais redĂ©marrer un bac aujourd'hui, je laisserais passer le 1er mois pour Ă©tablir le cycle de l'azote puis ajouterais immĂ©diatement NO3 et PO4, pour apporter des nutriments et avoir "une bonne phase algale bien dĂ©gueulasse", mais qui se gĂšre trĂšs bien et Ă©viterait les problĂ©matiques de dino (et permettrait une explosion de la microfaune). Voire Ă  l'extrĂȘme (mais lĂ  on est vraiment dans l'expĂ©rimental), pourquoi ne pas carrĂ©ment ajouter aprĂšs ce mois de dĂ©marrage de la solution Guilliard F/2 par exemple. ça je ne recommande pas en l'Ă©tat des connaissances actuelles, mais je pense qu'il faudrait se poser la question de comment Ă©tablir une chaĂźne alimentaire complĂšte et un Ă©cosystĂšme riche dans un monde oĂč dĂ©marrer un bac avec 80Kg de PV "bien fraĂźches" juste descendues de l'avion n'est plus qu'un souvenir.

Discussion ouverte pour mes camarades de bocal ! 🙂

A mon avis, il n'y juste pas/plus assez de matiĂšre organique dans nos bacs en phase de dĂ©marrage pour permettre un "bon" dĂ©marrage. Et on continue Ă  ajouter des hordes d'escargots dans des bacs quasi-stĂ©riles, comme Ă  la bonne vieille Ă©poque oĂč il y avait une vĂ©ritable jungle Ă  Ă©laguer, les PV arrivant chargĂ©es de matiĂšre organique en dĂ©composition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton raisonnement que j’ai d’ailleurs approuvĂ© avec un j’aime.Ce que l’ont attends des pierres dans nos bacs,c’est qu’elles soient en mesure d’absorber les pollutions organiques. Et mĂȘme en dĂ©marrant le bac avec 90% de pierres morte et seulement quelques pierres vivantes de qualitĂ©,je suis vraiment surpris par la capacitĂ© de cette mĂ©thode.Comme expliqué sur un autre poste,je commence Ă  avoir une population consĂ©quente au regard de mon volume,je nourris abondamment et n’écume plus depuis plusieurs semaines.

MalgrĂ© ça,les pierres joues pleinement leurs rĂŽle de dĂ©nitrification.Je suis obligĂ© d’ajouter des nitrates de potassium pour maintenir un rapport de redfeild afin d’éviter des poussĂ©es de cyano.

Je pense que dĂ©marrer avec des pierres inertes en grandes quantitĂ©s en une mĂ©thode viable et Ă©fficace(en plus de prĂ©server les recif naturels).Mais tellement efficace qu’il faut anticiper le problĂšme de manque de pollution qui conduit inexorablement Ă  des dĂ©sĂ©quilibres comme les dinos ou cyano.

Bien conscient du problĂšme, il faut quand mĂȘme que je trouve de quoi nourrir mes escargots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Poisson chat a dit :

Tu as toujours la solution bourrin: ajout d'engrais pour bac planté. Ca devrait générer une belle poussée de filamenteuses.

De toute maniĂšre, il n'y a pas 36 solutions : si les escargots veulent bouffer, il faut des algues dans le bac.

C’est ce que je fais,mais je n’ose pas y aller franchement!!😁

C49A3C33-D55A-4278-B65C-E93D2D16CC78.thumb.jpeg.f07c67806c03f6f2fa892c684afedd15.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi Lionel. Nous devons réviser nos méthodes de démarrage. C'est d'autant plus vrai que l'on va vers de la pierre morte et de plus synthétique. 

Les solutions bio proposées par Aquamicrofaune et d'autres vont dans ce sens. Un peu chÚres à cause du transport, mais c'est la voie. 

Julien, pourquoi ne pas créer un petit refuge ou tu pourras concentrer des nutriments. C'est ce que j'ai fait pour héberger 5 turbos achetés un peu précipitamment, en attendant de remplir de nouveau ma cuve qui sera stérile un moment. J'y ai mis une PV bien vivante et je nourris de phyto pour générer un milieu de meiofaune et tapis d'algues. Je n'ai pas assez de recul pour une photo, mais il n'y a pas de raison que ça foire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptĂ©s Ă  vos centres d’intĂ©rĂȘt et rĂ©aliser des mesures pour amĂ©liorer votre expĂ©rience sur le site. Pour en savoir plus et gĂ©rer vos paramĂštres, cliquez ici