Aller au contenu

Comment (bien) nourrir ses LPS

Poisson chat
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sujet qui a probablement déjà été discuté "ad nauseam", mais je suis preneur de quelques conseils quant au nourrissage de mes LPS.

Mon bac héberge 2 Euphyllia, 2 Acanthastrea, 1 favia/favite et très prochainement 1 Duncanopsammia.

Je nourris actuellement simplement en mettant une fois par semaine une pointe de couteau de Reefpearl à +/- 30min de l'extinction des feux. Et je nourris assez généreusement avec une tambouille maison, donc petits morceaux de moules/calmar/poisson qui volent dans le bac chaque jour.

Faut-il nourrir davantage, et les LPS plus spécifiquement ? (genre "saupoudrage" d'un broyat très fin, directement sur les LPS, brassage coupé)?

Merci.

Je n'ai pas exactement les mêmes LPS que toi (Favites et Favia / Goniastrea, Acanthastrea, Trachyphyllia, et Gonio / Alveo au lieu de tes Euphyllia / Duncano), et j'observe une croissance que je n'attendais pas d'après ce que j'avais pu lire, juste en nourrissant (tous les jours, matin et soir : un coup du congelé, un coup du déshydraté ou du liquide enrichi type fauna mins, redsea AB+...)
Je ne cible pas spécialement les LPS, je donne surtout au tubastrea à la pipette, mais ça m'arrive de "finir" la distribution par un petit nuage sur les uns ou les autres.
Je ne coupais pas le brassage non plus (sauf depuis peu, pour les gorgones NPS que j'ai prises).

Donc pour les variétés que j'ai, j'ai l'impression que ton fonctionnement étant similaire au mien, la distribution générale et "débrouillez-vous toi-même", ça marche.

Je n'ai jamais nourri aucun LPS. Ils se sont toujours bien développés. Il s'agissait de LPS assez banals Caulastrea, Turbinaria, Duncanopsammia, Acanthastrea, Alveopora, Cycloseris, Euphyllia, Fungia, Favia, Favites, Hydnophora, Micromussa, Plerogyra, Scolymia, Trachyphyllia. Etait-ce dû aux HQI de l'époque ? C'est d'autant plus surprenant que des sources scientifiques estiment que la photosynthèse ne suffit pas à fournir l'énergie nécessaire aux coraux symbiotiques.  Peut-être qu'il y avait suffisamment de particules nourriciéres en suspension. Peut être aussi que les acides aminés et hydrates de carbones distribués quotidiennement completaient par absorption tissulaire.

Du coup, je ne sais pas quelle sera ma stratégie pour mon nouvel aquarium. Elle va dépendre de la taille des polypes, de la difficulté connue à maintenir l'espèce, et de critères pas toujours biologique. Par exemple, mon estime pour le spécimen, chifréee en Euros. Comme je compte héberger des filtreurs, mes distributions de planctons suffiront peut-être aussi à leurs besoins.