Aller au contenu

Rah façon Régis Doutres


Messages recommandés

Hello la Team, 

 

Pour ceux qui ont lu la présentation de mes bacs, je suis un fan du rah. 

Utilisé à l'ancienne (couplé à l'osmolation), j'aurais voulu l'employer comme décrit sur la méthode rahrd, j'attends juste mon ph mètre. 

Néanmoins j'ai une question, le but de cette méthode est de garder constamment le ph mais celui ci n'est pas un consommable comme le KH et CA.

Quand advient il donc de ces 2 paramètres vont ils être stable également (pas encore de gros consommateur) ? C'est ce que j'ai pas compris en faite. 

Modifié par Michel bald.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel bald. a dit :

... le but de cette méthode est de garder constamment le ph mais celui ci n'est pas un consommable comme le KH et CA.

En fait, je pense que le but de cette méthode est principalement de supplémenter efficacement un bac en calcium et carbone inorganique... tout en permettant de stabiliser le pH à des niveaux satisfaisants (comme une belle cerise sur le gâteau mais pas l'inverse !).

Tant que le bac n'est que très peu consommateur de calcium, je ne suis pas sûr que la méthode soit intéressante dans l'immédiat (elle risque même d'être difficile à mettre en œuvre) :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

J'ai eu un  petit frisson en voyant le titre de ce post 😅. Que de souvenirs.... La belle Époque.... Ce bon Régis Mentor parmis les Mentor... 

Bref. Je m'egare... 

 

J'ai également tout le matériel pour  mettre en place cette méthode " Ultime' Cependant tant que ce n'est pas nécessaire je me contente d'injecter le l'eau de chaux. Le tout contrôlé par le ph mètre. De cette façon je maintient constamment un kh à 8/8.5 . Un ca à 400/420 et un  ph à 8 la nuit. 

J'ai un bac énormément chargé en consommateur et je pense que pour passer à l'injection de lait de chaux avec la méthode de Régis il faut vraiment arriver à un pallier vraiment énorme de consommation ( je suis à la limite). 

Ce qui est pratique c'est exactement comme le dis Dompail. On suppléments efficacement kh ey ÇA et on garde un ph stable. Tout est lié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dompail changed the title to Rah façon Régis Doutres

Difficile à mettre en œuvre, je pense pas vu que c'est le ph mètre qui contrôle l'injection...

Mais effectivement le but dans un premier temps est d'injecter l'eau de chaux et pas le lait, d'ailleurs je sais pas comment on pourrait faire car pour que le mélange soit vraiment chargé en hydroxyde il faudrai injecter au moins 1 litre d'eau, c'est pas avec le bras de mélange que ça puisse arriver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Michel bald. a dit :

Difficile à mettre en œuvre, je pense pas vu que c'est le ph mètre qui contrôle l'injection...

En mettant en route ce système uniquement pour stabiliser le pH dans un bac presque sans consommateur de calcium, je crains que tu n'ailles au devant de gros problèmes ;)

Ce système est vraiment performant mais ne trouve son utilité que sur des bacs très chargés en coraux durs et surtout des bacs matures et "stables" et à condition d'être très vigilant quant à sa mise en œuvre et son entretien (par exemple, il est fortement conseillé d'utiliser 2 sondes pH de qualité et non une seule, etc, etc...).

As-tu bien lu l'article de Régis, son concepteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dompail a dit :

En mettant en route ce système uniquement pour stabiliser le pH dans un bac presque sans consommateur de calcium, je crains que tu n'ailles au devant de gros problèmes ;)

Ce système est vraiment performant mais ne trouve son utilité que sur des bacs très chargés en coraux durs et surtout des bacs matures et "stables" et à condition d'être très vigilant quant à sa mise en œuvre et son entretien (par exemple, il est fortement conseillé d'utiliser 2 sondes pH de qualité et non une seule, etc, etc...).

As-tu bien lu l'article de Régis, son concepteur ?

Oui j'ai bien lu, j'ai même été voir la vidéo que Fred'ô avec fait. 

Je pense que le rah deltec ne sera pas adapté à cette méthode car je ne pense pas que l'on puisse avoir la zone n4 (sur l'article) avec le bras de mélange. 

Je suis d'accord avec vous sur les bacs fort consommateurs avec le lait de chaux... Mais on peut dans un premier temps utiliser la méthode avec injection d'eau de chaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Dompail a dit :

 

Mais non, c'est juste parce qu'on prend soin de toi :D

😂 😂 😂 

Le seul truc que je comprends pas c'est que dans une installation rah couplé à l'osmolation, on demande de faire brasser l'hydroxyde toutes les 3 h, 15 minutes. 

Mais ici comme c'est le ph mètre qui gère l'alimentation et le brassage en même temps, ce qui veut dire qu'en journée l'hydroxyde n'est pas brassé vu que le ph est à un bon niveau... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque le réacteur est couplé à l'osmolation il faut brasser régulièrement car les injections se font de façon aléatoire ainsi on est certain d'injecter une eau chargée en calcium. Ce qui n'est plus le cas quand elle pilotée par le ph mètre. 

 

Pour en revenir à la méthode je pense qu'un réacteur par agitation magnétique est quasi indispensable donc je ne sais pas si ton modèle sera adapté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, capei a dit :

Lorsque le réacteur est couplé à l'osmolation il faut brasser régulièrement car les injections se font de façon aléatoire ainsi on est certain d'injecter une eau chargée en calcium. Ce qui n'est plus le cas quand elle pilotée par le ph mètre. 

 

Pour en revenir à la méthode je pense qu'un réacteur par agitation magnétique est quasi indispensable donc je ne sais pas si ton modèle sera adapté

C'est ce qui me semble aussi car l'agitateur peut être réglé. 

Bah en attendant méthode classique avec ph de secours quand même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capei a dit :

Je pense que Chris à partagé son article car il y a les réponses aux questions que tu posais plus haut 🙂

Ok d'accord, c'est l'article complet j'avais pas cliqué, je l'ai lu également, je vais me répéter mais il y a 15 ans un site dénommé Mars (d'ailleurs l'article sur le visio réacteur est toujours sur recif. Org) expliquait déjà ça 😉. Le bailing n'existant pas encore ça restait pour moi la meilleure méthode tant que c'était pas ultra chargé en coraux dur 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capei a dit :

Sur cette vidéo mon ph mètre venait de détecter une baisse de ph donc enclenchement du mode agitation et injection. Tu peux voir que l'hydroxyde commence à monter   

Le temps de l'injection l'agitation est donc suffisante pour saturer l'eau 

Je remarque que ça monte bien mais c'est grâce à l'agitateur... 

Je verrais au moment voulu si avec mon rah ce sera possible si pas je commanderais un autre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel bald. a dit :

Ok d'accord, c'est l'article complet j'avais pas cliqué, je l'ai lu également, je vais me répéter mais il y a 15 ans un site dénommé Mars (d'ailleurs l'article sur le visio réacteur est toujours sur recif. Org) expliquait déjà ça 😉. Le bailing n'existant pas encore ça restait pour moi la meilleure méthode tant que c'était pas ultra chargé en coraux dur 😊

Michel tu te rajeunis ! C'était il y a plus de quinze ans 😂😂😂

Mais le Rah reste pour moi aussi une excellente méthode. Certes plus à la mode mais pas désuet... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément de ce qui a été dit sur la méthode RAHRD, il ne faut pas 1 mais 2 régulateurs de pH. Celui de secours est INDISPENSABLE en cas de dysfonctionnement. Sinon, c'est la mort de tous les coraux. Une méthode très efficace, oui. Dangereuse, si non maitrisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici