Aller au contenu

Montipora ou Seriatopora ?


Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'étais "sûre" d'avoir acheté un Seriatopora type "bird kekchoz", c'est à dire avec les pointes "plates", et même si mon mari le voit vert (clair), moi, je le voyais jaune. Pis mon mari, il voit pas la ligne du refractomètre, alors la couleur des coraux, c'est pas lui qui va avoir raison (non mais)

Bref, une fois à la maison, j'acclimate et place mon nouveau "Seriato" à la place qui lui était réservée. et je cherche son vrai nom.

Sauf que... serait-ce un montipora ? Au magasin, le poissonnier en chef, qui n'est pas le chef du récifal même s'il se débrouille (plus que moi) a vérifié ce que sa collègue lui aavait laissé comme indications, et il a confirmé que "là, ce sont les seriato".

J'essaierai de faire une photo plus nette, je me doute que ce ne doit pas être évident sur celle-ci, mais bon, y'a des cadors ici, alors je tente : Monti (sur python) ou Seriato ?

IMG_3526.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Virginie a dit :

Merci - il n'a pas l'aspect "verruqueux" des Montiporas en forme de doigts, ça ne change rien au fait que ça puisse être un Montipora ?

c'est bien un monti mais en fonction des conditions de maintenance l'aspect peut etre très différent, celui ci semble avoir poussée en aquarium vu ça forme par rapport aux boutures type amblard bien plus trapu.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi c'est un Montipora stellata à ne pas confondre avec un Seriatopora stellata (ou guttatus). La différence entre les deux genres est assez aisée : le genre Seriatopora dispose de polypes alignés en rang, alors que le Genre Montipora n'a pas les polypes alignés.

Le Montipora stellata dispose de branches plates et à une croissance très rapide.

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Bon, je voulais une forme buissonnante, à pousse rapide (y'aura normalement un 500 L à peupler l'an prochain, je saurai quoi faire des branches en trop !), donc finalement, seriatopora ou montipora, c'est pareil esthétiquement parlant.
Côté maintenance, c'est équivalent aussi, ou je dois faire attention ? Je nourris beaucoup, il me semble, donc je peux avoir nitrates et phosphates = les seriatopora que j'ai déjà n'ont pas l'air sensibles aux poussées NO3-PO4, mais en sera-t-il de même pour un montipora ?
Et pour couper, c'est facile comme le seriato, ou il faut une pince ? (je ne suis pas équipée, encore : mes seuls branchus à couper sont les seriato, et il suffit de pas grand chose pour en casser une partie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette espèce de Montipora est très fragile au niveau de son squelette calcaire, certainement en lien avec sa vitesse de croissance, il n'y a pas besoin de pince pour le casser. Toutefois les doigts peuvent abimer le tissus superficiel lors de la coupe. Au niveau de la maintenance il est moins sensible aux variations de paramètres que les sériatopora, c'est un corail résistant en dehors de la présence d'éventuel parasite.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/27/2021 à 8:31 AM, Virginie a dit :

 donc finalement, seriatopora ou montipora, c'est pareil esthétiquement parlant.

Non, pas du tout. Les Montipora peuvent être en feuilles, laminaires, encroûtants, massifs. Mais même si l'on s'en tient aux formes digitées ou en colonnes, elles n'ont rien de comparable. Les extrémités sont assez arrondies avec souvent des verrucosités et les branches de formes irrégulières.

Je ne connais pas d'espèce de Seriatopora qui aurait des bouts aplatis. Tu évoques peut être "bird nest corals", autre nom anglais des Seriatopora dont la colonie aux branches fines, anastomosées, rappelle un nid d'oiseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé en effet des photos de Seriatopora aux extrémités assez applaties, "bird of paradise", chez plusieurs fournisseurs étrangers. et en magasin, j'avais demandé le genre de ce corail dont il y a avait 3 boutures, et qui ressemblaient à d'autres presque similaires mais qui étaient clairement des Montipora. Et les 3 un peu différents étaient listés "Seriatopora sp".

Je verrai bien ce que ça donnera ; là, j'ai malheureusement brisé la bouture en devant couper un seriato à un autre endroit du bac : pas habitée à sa présence, et à l'étroit dans la cuve, mon bras a heurté (à peine) le nouveau et j'ai 3 frag maintenant... en espérant que chacune reprenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins mon compère Deniso je ne connais pas de seriatopora qui aurait des bouts aplatis. Les sériatopora ont des branches rondes, parfois de forme trapus ou élancé en fonction des paramètres du milieu.

Le seriatopora "bird of paradiase" est tout simplement le seriatopora stellata qui a le tissus vert et les polypes violets... ce qui pour les anglosaxons rappelle, de par sa fleur, une plante connu : le Strelitzia reginae à savoir "l'oiseau de paradis" (ils ont beaucoup d'imagination!!!!).

La règle est simple pour reconnaitre un sériatopora : les polypes sont alignés. Sur la photo c'est bien un Montipora stellata avec les bouts plats.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici