Aller au contenu

HQI 400W strikes back


Aries
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

Mes trois Kessil A360WE Tuna Blue me semblent trop légères pour éclairer correctement mon bac. Pour rappel : 160 x 80 x 65.

J'ai donc commandé deux nouveaux projecteurs HQI 400W (trouvés neufs à 50 euros pièce sur eBay), ainsi que deux alimentations Lumatek 400W (trouvés à 60 euros pièces sur LBC).

Je respecte ainsi le vieux précepte : 1 Watt de HQI pour 1 litre de bac.

Le plus difficile a été d'obtenir des ampoules de qualité. J'ai fini le stock BLV - USHIO Aqua Lite 14000K de chez Recif Art. Je commanderai aussi auprès de nos amis anglais une paire de Coralvue Reeflux 12000K histoire d'avoir du stock. Même si les ampoules sont données pour 8000 heures.

J'espère avoir les résultats escomptés une fois les spots installés. Ce qui confirmera mon point de vue sur les LED. Du moins celles que j'ai essayé.

Je vous ferai des photos une fois installés.

Modifié par Aries
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

regarde le bac de claude hug il doit en avoir 9 sur sont bac qui est un peu plus long que le tiens et un peu moins haut et il faut bien le dire la pousse est très impressionnante .

Meme avec les leds il faut des watts :)

 

Modifié par palao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord ! avant j'éclairais mes bacs avec efficacité pour rien 😉  un réflecteur, un ballast, une douille une ampoule, un peu de bricolage et voila .

Maintenant il faut des milliers d'euros pour éclairer un gros bacs en  leds avec le matos proposé par le marché pour du matériel de qualité .

https://www.facebook.com/claude.hug.50/videos/3028214177437165

Modifié par palao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, palao a dit :

salut,

regarde le bac de claude hug il doit en avoir 9 sur sont bac qui est un peu plus long que le tiens et un peu moins haut et il faut bien le dire la pousse est très impressionnante .

Meme avec les leds il faut des watts :)

 

hello

 9 kessil ??? 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, palao a dit :

salut calimero,

 

oui 9 *  360we tuna blue 😉

hello

OOUUUAW

soit il les fait fonctionnées  très basse puissance ,soit ca n'éclaire rien, mais ca coute très cher..

pour en revenir au sujet, et mon avis perso sur l'éclairage led...

 uniquement des leds pas top, ni en efficacité  et rendu, le mélange  avec des T5 voir hqi est BIEN mieux.

le soucis des ampoules hqi est d'en trouver  et surtout des bonnes ( je passe les autres " soucis" connus). elles sont devenues denrée rare et prix  exhorbitant.

quoique les T5 finiront pareils 😒

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aries a dit :

Sur son post FB, on voit qu'elles sont installées vraiment très prêt de la surface.

Son shallow est tout en longueur. Ce qui explique le nombre.

En plus c'est vraiment trop "bleu" pour moi.

image.thumb.png.3d78aa652dc4c47da756c2edbf284a5f.png

image.thumb.png.5cdb4f32ca3d51439399ac1a6be6d35f.png

salut,  je ne sais pas si ça rend aussi bleu en vrai ?  de tout façon ça devient difficile de ne pas avoir beaucoup de bleu avec se que propose les marques ( hum la mode ) mise a part se tourner vers le diy  ou alpheus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, calimero a dit :

hello

OOUUUAW

soit il les fait fonctionnées  très basse puissance ,soit ca n'éclaire rien, mais ca coute très cher..

pour en revenir au sujet, et mon avis perso sur l'éclairage led...

 uniquement des leds pas top, ni en efficacité  et rendu, le mélange  avec des T5 voir hqi est BIEN mieux.

le soucis des ampoules hqi est d'en trouver  et surtout des bonnes ( je passe les autres " soucis" connus). elles sont devenues denrée rare et prix  exhorbitant.

quoique les T5 finiront pareils 😒

 

salut,  sur les leds je suis pas aussi négatif contrairement a mon passé d'activiste a se sujet :) il y a quand meme des super bacs qui tournent .

J'ai trouvé un très bon compromis avec mes leds cree 100w pour un rendu vraiment très proche des hqi a voir dans le temps pour la pousse .

En tout cas depuis que je passé aux leds ( bas de gamme il faut bien le dire ) mes bacs sont franchement pas térrible lolpeut etre la conjonction des plusieurs facteurs mais le hasard fait mal les choses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, palao a dit :

En tout cas depuis que je passé aux leds ( bas de gamme il faut bien le dire ) mes bacs sont franchement pas térrible lolpeut etre la conjonction des plusieurs facteurs mais le hasard fait mal les choses .

Tout pareil. D'où ma volonté de retourner aux HQI pour validation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté également, je n'ai rien à reprocher à ma rampe Led.

C'est une Alpheus de 2017.

Elle pris la place d'une HQI de 2 x 250W + 2 T8 actiniques (parfois supra-actiniques) en place pendant 15 ans. 

Je n'ai rien remarqué sur la pousse des coraux. Que ce soit en terme de vitesse ou de forme. 

La seule différence fut le coût de l'investissement et la réduction de l'échauffement du bac. 

Maintenant je me dis,  qu'en sera-t-il de la maintenance de cette rampe remplie de composants électroniques qu'il sera sans doute difficile de dépanner. En tout cas plus complexe que la technologie HQI.

 

 

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bubule a dit :

De mon côté également, je n'ai rien à reprocher à ma rampe Led.

C'est une Alpheus de 2017.

Elle pris la place d'une HQI de 2 x 250W + 2 T8 actiniques (parfois supra-actiniques) en place pendant 15 ans. 

Je n'ai rien remarqué sur la pousse des coraux. Que ce soit en terme de vitesse ou de forme. 

La seule différence fut le coût de l'investissement et la réduction de l'échauffement du bac. 

Maintenant je me dis,  qu'en sera-t-il de la maintenance de cette rampe remplie de composants électroniques qu'il sera sans doute difficile de dépanner. En tout cas plus complexe que la technologie HQI.

 

 

hello

 il est bien là le " problème". Alpheus ou autre  rampe de trés haut de gamme, si il faut investir une fortune ( cout de vente probablement 10 x le cout de fabrication et ca ca me  grrrrr) pour avoir un résultat correct, équivalent  a du hqi ou du t5....sans parler  du soucis pour trouver une carte éléctronique si elle claque et son cout..

le marché du leds a fait un petit bond en terme de progrès, mais un bond gigantesque en cout..

 

j'ai acheté a prix dérisoire une  Giessman de  10x80w en T5 . je sens quelle vas pas tarde a finir sur le bac....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid de la durée de vie réelle des LED et de leur constance en efficacité et variation du spectre ? 

2021 - 2017 => 4 ans x 365 jours x 10 h/j=>  14600 heures de fonctionnement. 🤔

Une rampe de 2017 de qualité est-elle encore au top aujourd'hui ? Tant pour ses LED, composants et surtout son alimentation. J'imagine même pas une chinoiserie...

Une ampoule HQI sur un ballast de qualité, Lumatek par exemple, va conserver son efficacité durant toute sa durée de vie avec le contrôle électronique. Le spectre c'est autre chose. Et je suis persuadé que l'intensité est plus importante que le rendu. La preuve : on faisait pousser des coraux sur HQI de type D (lumière du jour) soit 5200K - Blanc Froid dans les années 2000.

Modifié par Aries
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

les fameuses osram d  ! c'était moche mais alors quelle pousse de dingue :horreur

Je pense qu'il faut aller au plus simple leds blanches et bleues sans fioritures du genre leds rouges, leds vertes, violettes, simulation orage etc etc...

Bien sur le marché aquariophile nous vend du rêve ....pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et surtout cher   .

un petit bac sympa et un éclairage led basique .

 

 

Modifié par palao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question sur l'identification de la T° des leds ,toutes marques et modèles confondus.

 

pas de codes couleur, pas de référence ou autre  inscrits dessus...

si vous prenez une leds censée  être du 6000k, la jeter dans une boite remplie de 8000k, comment le retrouvée ????

tout ca pour dire que même le vendeur peut se tromper a l'envoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, calimero a dit :

hello

 il est bien là le " problème". Alpheus ou autre  rampe de trés haut de gamme, si il faut investir une fortune ( cout de vente probablement 10 x le cout de fabrication et ca ca me  grrrrr) pour avoir un résultat correct, équivalent  a du hqi ou du t5....sans parler  du soucis pour trouver une carte éléctronique si elle claque et son cout..

le marché du leds a fait un petit bond en terme de progrès, mais un bond gigantesque en cout..

 

j'ai acheté a prix dérisoire une  Giessman de  10x80w en T5 . je sens quelle vas pas tarde a finir sur le bac....

 

Alors détrompe toi. Le SAV chez Alpheus est au top. Ma rampe qui a une dizaine d'année est toujours réparée sous garantie. Envoie d'une carte électronique neuve et si ce n'est pas suffisant, retour du module défectueux et réparation gratuite.

SAV identique à Tunze

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, pour le haut de gamme. ... pas le cas chez maxspect.. phillips ect... pendant la pseudo garantie ils trouvent toutes les excuses pour que ca ne soit pas dans le cadre de la garantie. passer une année  tu jette..

le led passe, si en combinaison avec du t5 ou hqi.

 

bon c'est hors sujet.

j'ai réparer  assez récemment une rampe hybride d'une marque bien connue. c'était un ballast hs.

ballast  no name sur une rampe a  plus de 1000 boules... ce ballast sur le site du fabricant 45 € +fdp. le meme , mêmes inscriptions a 100 % sur ebay.... 10 € fdp gratuits... une des raisons que les rampes sont  bien trop chères car les fabricants margent a  500 % du cout de revient.

 

Aries, tu as trouvé tes ampoules ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, calimero a dit :

Aries, tu as trouvé tes ampoules ?

Hello,

Yes, une paire de Coralvue Reeflux 12000K est en route depuis l’Angleterre.

J'ai renvoyé les ampoules de Recif Art : vendues comme des BLV Nepturion 14000K, j'ai reçu une paire de Marine Color chinoises qui ne valent pas leur 100 euros pièce.

Il me reste le support des projecteurs a construire : nez de marche en aluminium (pour le prix) rivetés en rectangle et suspendu par des chaines.

PS : j'ai également trouvé des ampoules 14000K chez les revendeurs d'hydroponie pour une quarantaine d'euros : Superplant MH Super Blue 400W. M'est avis qu'elles doivent convenir pour nos usage vu qu'elles sont destinées à faire pousser des plantes. Ce sera de toute façon un bon backup en cas de souci.

Modifié par Aries
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cardi a dit :

Revoir un bac sous HQI, je ne pensais pas cela possible ! 

Comme dit par Calimero,  avec des tubes LEDs bleus ça serait top!

Vivement les photos!

Effectivement même réflexion, surtout pour le stock un peu comme le rah, finalement les anciennes méthodes qui ont malgré tout faites leurs preuves s’éteignent à grand pas 🥺

Le 8/4/2021 à 10:30 AM, palao a dit :

salut,

les fameuses osram d  ! c'était moche mais alors quelle pousse de dingue :horreur

Je pense qu'il faut aller au plus simple leds blanches et bleues sans fioritures du genre leds rouges, leds vertes, violettes, simulation orage etc etc...

Bien sur le marché aquariophile nous vend du rêve ....pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et surtout cher   .

un petit bac sympa et un éclairage led basique .

 

 

L’osram en 6500k jaune à mort 😆, malgré les t8 blue moon ça changeait rien mais effectivement ça poussait

j’en reviens au sujet, j’étais assez sceptique sur les leds n’ayant pas l’habitude de ça surtout qu’avant c’était de 0 à 100% en une fraction de seconde.

Mais je pense (mon avis perso) que si elles sont bien réglées ont peut avoir le même résultat voir mieux avec un esthétisme plus agréable…

je pourrais le dire dans 6 mois, 1 an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici