Aller au contenu

Le bac de Dlteck2000

Dlteck2000

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

pour un informaticien de sa trempe avoir des bugs ,ca a du etre tres dur ,comme les coraux qu'ils ont decime.

non ,c'est triste ,il avais des souches plutot importante,il change de bac pour les mettres dans de meilleure condition !

c'est rageant,j'ai profond respect pour l'homme car lui a su garder la tete froide.

( moi ce week end j'ai craque,pour la premiere fois .j'ai craque)

:D

Figurez vous qu'elle consomme moins que la NewJet en courant et qu'elle n'est pas beaucoup plus puissante sur le papier.

Slt,

J'ai reçu les courbes d'ATK.

Vu ton install et ta remontée d'eau par rapport à la mienne (moi un bon 4m), je pensais opter pour un modèle de pompe + gros.

Je remarque que ton ATK pousse +/- 2700l à 4m, ce qui me convient parfaitement (et +/- 4300l à 2m50).

Cette pompe n'est-elle pas trop puissante pour ton bac?

P.S. Comme toi le passage au niveau du bac se rétrécit en 25...

Si, elle est trop puissante, mais elle servira à alimenter la boite de brassage pour l'hydroxyde et le refuge sera installé en septembre, il y aura donc un peut plus de 1000L.

Si tu as la courbe, ca m'interesse.

@poissonexotique : C'est des choses qui arrivent, je parts du principe qu'un bac est toujours récupérable, enfin ... je pense.

• 4 semaines plus tard...

Hello,

Après des mois à essayer de rétablir la situation sans jamais trouver de solution ni la/les causes du problème, c'est fini :(

Mon absence de 15 jours et la chaleur des vacances ont fini d'achever le bac...

Le bac sera démonté dans les semaines à venir pour être refait par la suite.

Le pire c'est que je ne sais pas ni ne comprends pas pourquoi le bac en est arrivé à ce stade !

dlteck2000_20120903215413-thumb.jpg

dlteck2000_20120903215414-thumb.jpg

dlteck2000_20120903215417-thumb.jpg

dlteck2000_20120903215419-thumb.jpg

dlteck2000_20120903215421-thumb.jpg

dlteck2000_20120903215423-thumb.jpg

dlteck2000_20120903215424-thumb.jpg

Salut,

Quand je regarde les photos j'ai l'impression d'un étouffement, d'un manque d'oxygénation.

Tu as eu des soucis de brassage mais sur les photos on voit qu'il y a pourtant un bon brassage de surface...

Je crois t'avoir déjà posé la question mais est ce que tu as observé une évolution du redox entre le démarrage et maintenant, je dis bien une évolution.

J'aurais essayé d'aérer encore plus le décor, en mettant par exemple des bancs en verre si tu n'arrives pas à aérer plus.

Tu as quoi comme écumeur et tu prends finalement l'air où ?

As tu récupéré les poissons que tu devais mettre à la cave ?

La nouvelle pompe de remontée est en fonctionnement ?

courage

olivier

Bonjour,

Possible qu'il y ait un manque d'oxygenation, je n'ai jamais travaillé cette piste.

Concernant le Redox, il n'y a pas eu d'évolution significative hors changement d'eau et nettoyage de sonde.

Il y a également une evolution suivant le reglage du RAH, on peut voir que depuis que je l'ai mis hors service le Redox remonte.

dlteck2000_20120904093337-thumb.jpg

Concernant l'écumeur c'est un ATI Powercone 250i et je prende l'air à l'exterieur de la maison sauf depuis une semaine ou je la prends dans le sous-sol.

Oui, les poissons de Tournesol sont au sous sol mais dans un systeme totalement séparé.

Non la nouvelle pompe n'est pas en service, je devais le faire ce week-end mais comme je projette de vider le bac ce sera beaucoup plus simple à ce momment.

@brunocb750 : Merci beaucoup, c'est trés sympat de ta part mais j'ai déja des bras locaux qui vont m'aider, ce qui n'empeche pas du tout que tu peux passer quand tu veux (previens moi avant pour que je dise à ma femme de partir :p )

@azerty87 : Malheureusement pas de problèmes à ce niveau, il y a un moi il y avait 0,03 de Po4 et moins de 0,5 de No3, j'avoue ne pas l'avoir refait depuis, vue l'etat du bac...

Bonjour,

Je te souhaite plein de bonnes choses après cet épisode; je suis bien placé pour comprendre ton ressenti peut-être mêlé de culpabilité (comme cela a été le cas pour moi il y a 3 mois), mais aussi pour dire qu'il n' est pas si difficile de reprendre tout à zéro...

Ensuite, c'est comme une rennaissance, une récompense : ne vise plus que cela ! allez...go !!

Oui, je penses.

Elle sort à 0 au TDS mètre et je change au delà de 5pmm la résine.

Tous le reste est changé une fois par an (charbon + pré-filtres + membrane)

Je repensais à la piste du manque d’oxygénation, à mon avis les poissons soufreraient de cette situation, ce qui n'est pas le cas.

Bonjour,

Je te souhaite plein de bonnes choses après cet épisode; je suis bien placé pour comprendre ton ressenti peut-être mêlé de culpabilité (comme cela a été le cas pour moi il y a 3 mois), mais aussi pour dire qu'il n' est pas si difficile de reprendre tout à zéro...

Ensuite, c'est comme une rennaissance, une récompense : ne vise plus que cela ! allez...go !!

Merci,

Je ne culpabilise pas car je ne connais pas la raison, je m'en voudrais seulement le jour ou j'aurais trouvé (si il arrive) de ne pas y avoir pensé plus tôt lol

C'est vrais qu'il n'est pas difficile de reprendre tout à 0, mais bon ...

Le plus difficile dans tout ça c'est de se dire qu'il va falloir dépenser 900€ de PV, sans être sûre que le problème vienne de la.

Concernant les PV, un aquariophile m'a suggéré de les nettoyer en profondeur dans un mélange de saumure + eau de javel.

J'ai bien envie d'essayer, mais le doute plane car un autre aquariophile me la fortement déconseillé sans jamais l'avoir testé :D

Après avoir étudié la question, je pense qu'il n'y a pas de danger.

Je repartirais avec des pierres mortes et il suffirait d'une 10ene de kg de PV pour réensemencer le tout.

Il y a toujours la solution eau oxygéné mais c'est quand même beaucoup plus dangereux pour les poissons et moins efficace sur la matière organique.

Qu'en pensez vous, quelqu'un l'a il déjà fait ?

BInh c'est la question que je me pose, car j'ai une trentaine de kg de pv dans un bac mais elles sont envahies d'aiptasias… et j'envisage de les sortir à l'air libre dans le jardin proprement et de les laisser en air jusqu'à l'été prochain… histoire de laisser faire dame nature… sachant que ça me fait mal au cœur pour tous les êtres vivants autres qu'il peut y avoir dedans… (ophiures, escargots… ), mais je me disais que l'eau oxigénée serait bien aussi… je l'ai déjà appliqué mais pour un squelette de corail déjà sec et blanc et pour le nettoyer… Donc la solution du séchage à l'air libre dans un coin "propre" me paraît pas mal, sachant que perso je n'ai pas l'utilité de ces PV dans l'immédiat… 

Pour le javel je pense que c'est jouable à condition de laisser tremper longuement dans une dilution eau+javel… dans une bassine et de rincer très abondamment !!! voir laisser tremper à nouveau dans l'eau douce et appliquer des bains durant plusieurs jours… 

C'est vrais qu'il n'est pas difficile de reprendre tout à 0, mais bon ...

Le plus difficile dans tout ça c'est de se dire qu'il va falloir dépenser 900€ de PV, sans être sûre que le problème vienne de la.

Le changement c'est maintenant ! Mais est ce que cela marchera ?

PS: passer tes PV en pierres mortes me semble bien excessif. Un bon brossage/nettoyage puis quelques semaines/mois en bac dédié pour refaire pousser corallines et autres flores antifouling ne serait pas envisageable ?

Le changement c'est maintenant ! Mais est ce que cela marchera ?

Pas sûre que ca fonctionne en effet !

PS: passer tes PV en pierres mortes me semble bien excessif. Un bon brossage/nettoyage puis quelques semaines/mois en bac dédié pour refaire pousser corallines et autres flores antifouling ne serait pas envisageable ?

Si, tout à fait et le coût est quasi nul, ça peut se tenter même si en général les algues sont de retour la semaine suivante avec se type de nettoyage.

Bon, dans l'ordre je tente un truc cette semaine, je vous dirais si ça a fonctionné ou pas après.

Si ça ne fonctionne pas, j'essaye la solution de Florian

Si ça ne fonctionne toujours pas je passe à la méthode excessive.

Concernant les silicates, non je n'ai pas testé mais je ne vois pas d'ou ils pourraient venir ?

Avais-tu commencer à supplémenter, RAH, RAC ou les deux ?

Oui, depuis longtemps, le bac a 1 an.

Bonjour,

DSL Dlteck pour le plantage de bac, ( je suis un fin connaisseur...), nombre de fois j'ai penser tout vider et recommencer à Zéro, mais le risque majeur est que mon caf en profite pour me faire disparaitre définitiment mon bocal une fois vide ! ( c'est un combat de tous les jours ! :D )

Pour les pierres vivantes est ce qu'un bon coup de karcher "rapide et en surface seule " à l'eau douce serais envisageable ? si non quels sont les risques ?

@++

Concernant les silicates, non je n'ai pas testé mais je ne vois pas d'ou ils pourraient venir ?

Un petit test pour éliminer cette piste

Avais-tu commencer à supplémenter, RAH, RAC ou les deux ?

Oui, depuis longtemps, le bac a 1 an.

Peut-être une sur-supplémentation

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici