Aller au contenu

Le bac de Dlteck2000

Dlteck2000

Messages recommandés

Oui Bruno à raison, c'est un problème, c'est pour ça que la pompe ne fonctionne pas aujourd'hui, enfin j'espère !

Avec mes deux coudes et la longueur de tuyau, la pompe cavite, jamais j'aurais pensé que ça puisse arriver avec si peut de tuyau !

D'ailleurs je ne savais pas exactement ce qu'étais la cavitation, c'est en cherchant une bonne partie de la nuit sur le net, pour trouver d'ou pouvait venir le problème que j'en suis arrivé à cette conclusion.

N'étant pas sure de mon cout et n'ayant pas envie de tout refaire pour rien j'ai posé la question à plusieurs personnes possédant des ATK et Hervé pour la partie calcul. Ils m'ont tous confirmé que c'était bien possible avec ce type de pompe.

Sur une pompe avec un arbre relié directement au rotor, ça pourrait passer en engendrant de gros dégâts sur l'hélice avec le temps, mais sur l'ATK qui fonctionne comme un agitateur magnétique avec un moteur puissant, le rotor ralenti quand l'eau redescend du tube de remontée (après désamorçage) mais le moteur ne ralenti pas ... Ce qui a pour conséquence que le rotor s'arrête et se met à claquer voilement suite à la perte de polarité.

Je ne l'ai pas mis direct à la cuve via passe cloison car je voulais mettre une vanne en entrée (question pratique en cas de démontage) et je n'avais donc pas assez de place.

Mais vue la situation, je vais la mettre en direct sans vanne.

Si il faut la démonter, je mettrais un bouchon dans la décante ;)

• Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Profites en pour installer une vanne et un tuyau de plus grand diamètre à l'aspiration que tu raccorderas à la pompe via un réducteur correspondant à l'entrée de l'ATK.

Ca doit se trouver, pas besoin de sortir la scie à onglet... :D

Rien de surprenant avec des pompes puissances comme la tienne.

Elle n'a rien d'un jouet comme on a tous avec nos 3-4000 litres/h dont les perf s'écroulent à la moindre contrainte.

j'ai souvent eu des coudes a l'aspi sur se type de pompes externes du type atk, pour les plus grosses 200000 litres/h sur un bocal de 800000 litres et je n'ai jamais rien remarqué !!!

je sais pas j'ai pas du faire attention ;)

Peut être qu'elle étaient largement sous le niveau d'eau et qu'il y avait assez de pression pour qu'elles ne cavitent pas, comme la pompe se désamorce et qu'elle se me à claquer comme une malade, je pense que tu aurais remarqué ;)

Ou alors ma pompe ne cavite pas et elle a un défaut, je le saurais qu'une fois avoir fait la modif.

En la mettant juste en sortie de décante, pas besoin de gros diamètre, je pourrais en mettre en la laissant ou elle est, mais je préfère la mettre en direct sans vanne, c'est plus sure et moins bricolage.

j'ai souvent eu des coudes a l'aspi sur se type de pompes externes du type atk, pour les plus grosses 200000 litres/h sur un bocal de 800000 litres et je n'ai jamais rien remarqué !!!

je sais pas j'ai pas du faire attention ;)

Peut être qu'elle étaient largement sous le niveau d'eau et qu'il y avait assez de pression pour qu'elles ne cavitent pas.

oui c'était le cas éffectivement ;)

Salut à tous,

Pour éviter la cavitation à l'entrée de ma pompe ATK, j'ai fait le raccordement avec du tuyau souple annelé pour bassin de jardin et surtout j'ai installé une décharge réglable afin de réguler correctement le turn-over.........parfait depuis 3 ans! :yahoo:

Je ne l'ai pas mis direct à la cuve via passe cloison car je voulais mettre une vanne en entrée (question pratique en cas de démontage) et je n'avais donc pas assez de place.

regarde ce que j'avais fait, donc avec une vanne juste avant la pompe ;)

dsc_1615.jpg

Oui Bruno à raison, c'est un problème, c'est pour ça que la pompe ne fonctionne pas aujourd'hui, enfin j'espère !

Avec mes deux coudes et la longueur de tuyau, la pompe cavite, jamais j'aurais pensé que ça puisse arriver avec si peut de tuyau !

D'ailleurs je ne savais pas exactement ce qu'étais la cavitation, c'est en cherchant une bonne partie de la nuit sur le net, pour trouver d'ou pouvait venir le problème que j'en suis arrivé à cette conclusion.

N'étant pas sure de mon cout et n'ayant pas envie de tout refaire pour rien j'ai posé la question à plusieurs personnes possédant des ATK et Hervé pour la partie calcul. Ils m'ont tous confirmé que c'était bien possible avec ce type de pompe.

Sur une pompe avec un arbre relié directement au rotor, ça pourrait passer en engendrant de gros dégâts sur l'hélice avec le temps, mais sur l'ATK qui fonctionne comme un agitateur magnétique avec un moteur puissant, le rotor ralenti quand l'eau redescend du tube de remontée (après désamorçage) mais le moteur ne ralenti pas ... Ce qui a pour conséquence que le rotor s'arrête et se met à claquer voilement suite à la perte de polarité.

Je ne vois pas bien le type de passe-paroi que tu utilises, mais tu pourrais placer la vanne coté immergé.

faudra juste mettre la main dans l'eau pour le fermer...

J'y ai pensé, mais j'ai peur qu'elle se grippe avec le temps.

Cette vanne n'est franchement pas indispensable de toute façon, en cas de problème m'obligeant à démonter la pompe il me suffit de mettre un bouchon ou de virer 60L.

Ce qui m'embête le plus, c'est qu'elle cavité, apparemment (je trouve aussi), selon les possesseur d'ATK ce n'est vraiment pas normal.

La cavitation peut être accentuée si ton eau est chargée en gaz dissous, ce qui est probablement le cas après écumage.

Ya pas, faut réduire la longueur et augmenter la section de l'aspiration.

Aucun danger de grippage si tu lubrifie bien :D

blague à part, les bonnes vannes PVC (celles dont le boisseau se démonte) doivent être lubrifiées à la graisse silicone ou blanche alimentaire

• 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Le bac se porta pas trop mal, mais il y a toujours un peut de dynos.

L'ATK est retourné en Allemagne pour modification/réparation (il ne veulent pas trop me dire ce qu'ils ont fait), je devrais la recevoir fin de semaine ou début de semaine prochaine.

J'ai commencé l'introduction des produits Daphbio en début de semaine

Bonsoir,

Le bac se porta pas trop mal, mais il y a toujours un peut de dynos.

L'ATK est retourné en Allemagne pour modification/réparation (il ne veulent pas trop me dire ce qu'ils ont fait), je devrais la recevoir fin de semaine ou début de semaine prochaine.

J'ai commencé l'introduction des produits Daphbio en début de semaine

Heureusement que tu as trouvé une autre pompe ATK de secours et qui ne cavite pas elle !!!! :D;)

Lio

J'arrive un peu beaucoup tard... ayant à peu près la même configuration que toi (1 coude et 1 vanne en amont) je trouvais anormale cette cavitation, d'autant plus que le diamètre d'aspiration est dans la préconisation constructeur.

Lyo, as-tu fourny le Y avec l'ATK ?

:cache:

Heureusement que tu as trouvé une autre pompe ATK de secours et qui ne cavite pas elle !!!! :D;)

Lio

Encore mieux j'ai deux pompes de secours, une 10041 et une 15070 merci beaucoup à celui qui m'a dépanné !

@Denis, en effet elle avait un problème, je vais voir si il est résolu au retour de la pompe.

En tous cas ATK a été très réactif et très pro, je leur ai expliqué le problème, dis que je ne l'avais pas acheté directement chez eux.

Et il m'ont répondu le jour même, ok nous voyons quel est le problème, envoyez la, nous la réparons gratuitement.

Le colis a été envoyé mercredi dernier, il est arrivé mardi en Allemagne, le jour même ils m'ont contactés pour me dire qu'ils avaient la pompe et qu'elle était déjà en test.

Le soir elle était modifié, puis testé toute la nuit jusqu'à hier midi, puis elle a été re-envoyé dans la foulée pour que je la récupère avant fin de semaine.

Lyo, as-tu fourny le Y avec l'ATK ?

:cache:

Moy aussy, je suys caché.

Et sincèrement, tu ne croys tout de même pas que je vays tenter de le fayre ce fychu truc de m...e dont tout le monde se fout royalement !

PS: Je donne une belle bouture colorée à celui qui trouve en 1er le bon "Y" !! :mdr4: :mdr4: :mdr4: :mdr4: :mdr4: :mdr4:

Lio

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici