Aller au contenu

[Ver de roche] Type ver plat "planaire géant" ?


Virginie
 Share

Messages recommandés

  • Virginie changed the title to [Ver de roche] Type ver plat "planaire géant" ?

salut,

difficile à identifier il existe un grand nombre de genre au niveau des planaires. Sur la première photo cela ne ressemble pas de part de manteau faiblement déployé et le manque d'ornementation sur le manteau. Mais je ne suis pas sûr. As tu observé une prédation quelconque?

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.
Le premier ver, on m'a parlé de "ver cacahuète", une vendeuse m'a dit en avoir plein, sans perte observable.

Le second, il a quand même une "sale" tête de pénible...

Prédation, certainement - disparition, clairement : en 6 mois, 4 lysmatas, 3 lybias, 3 porcelaines, 2 trochus, 3 ou 4 nassarius, et j'ai ma Fromia qui est blessée à un bras (je crois pas qu'elle se remette).
Je me suis posée la question des paramètres, qui ne sont pas hyper - hyper stables (Mag et Ca, c'est OK, mais KH, ça a pas mal fluctué, entre 6 et 8, ma pompe doseuse ayant eu des couacs), et ça peut expliquer les difficultés de la Fromia, mais pas forcément des autres animaux disparus.
Test ICP récent OK.
Donc la prédation, c'est l'explication facile (et moins culpabilisante...), mais à qui l'attribuer ???

Au niveau des coraux, RAS, à part la perte d'un petit gonio jaune, mais ma faute = je l'ai déplacé plusieurs fois alors qu'il se plaisait là où il était initialement (mais c'était un spot d'acclimatation, pas son emplacement définitif). Il a fini par se désagréger. Pas de responsable dans le bac, à mon avis, je suis la seule fautive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ok je comprends mieux ce sont deux animaux différents donc c'est possible que sur la deuxième photo cela soit un Pseudoceros, est ce que tu vois des stomatella?

Après l'Eunice que tu avais a pu s'attaquer aux crabes voir au lysmata selon la taille.

Pour la fromia cela peut être du à une bactérie pathogène.

Enfin comme tu as des crustacés l'ajout d'iode sous forme de iodure de potassium que tu fabriques toi même (très volatile) peut être bénéfique.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Virginie, pour avoir eu des pseudoceros je dirais que ça y ressemble mais sans plus… après il peut y avoir plusieurs formes je suppose… après je te confirme que selon leur taille la prédation se fait sur les escargots… tous… ça commence par les euplicas les plus petits pour finir par les gros trochus (7/8 cm de haut, donc pas des petits)… enfin chez moi ça c'est passé comme ça, 2 fois en 12 ans… j'ai réussi à en piéger 2 ou 3 avec des moules… mais c'est une horreur ces bestioles… ils m'ont éliminé purement et simplement tous mes cagouilles… maintenant je surveille toujours ma population d'euplicas, car le jour où je n'en vois plus je sais qu'il y a un prédateur… je touche du bois… 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe beaucoup d'espèces de Pseudoceros. Je sais que certaines sont herbivores mais pas toutes. J'imagine que comme tout planaires des bains de Coral RX doivent être efficaces, au risque de déstabiliser un peu la meiofaune en présence. Mais si tu y vas progressivement, PV après PV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Je relance le sujet, parce que je cherche une trace de bestiole, mais ne la vois pas - j'ai eu encore une perte ou deux ce mois-ci (un trochus et une porcelaine) ...
Ca sort de sa roche, un Pseudoceros ? Ca se balade, ça se voit ? Ou comme pour un Eunice, c'est un coup de bol de les apercevoir fugacement ?
Plutôt quand ? Début de nuit, milieu de nuit, fin de nuit ? (je ne suis pas une nocturne, donc observer en pleine nuit, c'est un effort terrible pour moi, que je ne peux pas reproduire facilement, alors si en prime ça ne sert pas parce que la bestiole sortirait en début de nuit ou en fin, ça serait ballot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le Pseudoceros peut être la cause des pertes, après c'est un peu le coup de chance. Bien sûr la nuit il sort au moment où les stomatela sont plus actives, mais pour l'horaire il n'y a pas de règles. Essaye de regarder si les coquilles vident ne se concentrent pas sur un seul endroit, si oui il y a des chances que son terrier se situe à proximité. Tu peut essayer de faire un piège en mettant une moule décongelé dans de la ouate épaisse que tu serres légèrement avec un élastique. Par l'intermédiaire d'une ficelle accrochée à la ouate tu remontes le matin le piège pour observer ce qu'il y a à l'intérieur.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici