Aller au contenu

Particper / Exposer à une bourse ?


Virginie
 Share

Messages recommandés

Je me suis inscrite au club régional, qui organise une bourse dans 2 mois.
J'ai régulièrement du Capnella et du Xenia à donner, et je me dis que la bourse est l'occasion de trouver des points de chute à des pieds en trop.

Mais je me rends aussi compte en y réfléchissant, que la préparation va me coûter un bras (au regard de ce que ça peut rembourser, car faut pas rêver, je doute fort que des mous intéressent qui que ce soit...). Entre l'achat du matos pour présenter (j'ai déjà des bacs de petite taille équipés "marin", c'est pas le souci, mais j'ai pas de sachets, de plots de bouturage, de présentoirs...) et la mise en route d'un bac à la maison pour accueillir les boutures, est-ce que ça vaut la peine ? C'est quoi, le prix de petites boutures en bourse ? donner, je veux bien, mais entre l'achat des plots, des sachets et l'inscription, si je peux rembourser au moins ça, je ne cracherai pas dessus, mais c'est quoi le prix juste pour un truc que je donnerai si la personne venait la prendre chez moi ?

et autre question : à quoi je dois penser en terme de matériel ? Je crois que j'ai de quoi installer 2 bacs (de 30 L) avec éclairage "marin" et filtre interne (pour 1/2 journée, ça devrait aller), je suppose qu'il faut des sachets et de quoi les fermer si je n'arrive pas à faire les noeuds. Une réserve d'eau, parce que si par hasard, je vendais quelque chose, ben y'a de l'eau qui part, et faut pouvoir en remettre dans le bac.
Mais que faut-il d'autre ?
Et quels problèmes vais-je rencontrer ?
Des expériences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Dans mon souvenir, en terme de matériel, les bacs de Blagnac étaient assez zen : éclairage et brassage; sans doute un chauffage ? Il me semble que l'organisateur fourni l'eau ? Les plots de bouturage peuvent être remplacés par des morceaux de PV morte. J'ai eu un corail une fois sur un morceau de tuile rose de Toulouse, un collector !

Je ne pense qu'on participe pas a une bourse dans le but de faire de l'argent, a moins de posséder de très gros bacs, et un bac a boutures bien garnis qui permettent de vendre en volume.

J'y vois plus un moyen sympathique de mettre un visage sur des noms croisés au hasard des forums.

N'oublie pas l'aspect légal, il te faudra des certificats de ventes.

Voir ici Obligations légales du récifaliste particulier - Divers - Cap Récifal (cap-recifal.com)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai que des mous à proposer : pas de cites du coup. Et d'après le club, pas besoin d'être capacitaire car c'est occasionnel.
Après, je peux couper un peu mon seriato caliendrum, et lui, oui, j'ai un n° de cites pour la souche, mais je ne suis pas certaine de le bouturer, je vais voir, Denisio a publié un article sur les règles administratives que j'avais survolé : va falloir y plonger, mais juste pour du seriato, c'est raide...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Virginie, tu parles de la bourse de Champ sur Drac? Si c'est le cas, tu pourrais me donner la date SVP? Merci

Oups, je viens de voir que tu as ouvert un sujet sur cette bourse, j'ai donc la réponse pour la date. Il ne me manque plus que le lieu :D

Modifié par dunand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bourse, les mous ont aussi du succès. Les Capnella partirons avec certitude.

Tu as raison, cultiver des boutures nécessite un investissement en matériel et temps que les acheteurs n'imaginent pas. sauf pour ceux qui coupent à la dernière minute des coraux non cicatrisés, disposés en vrac.

Pour la bourse, à Montauban nous fournissons les cuves. On apporte tout le reste dont l'eau à température. Donc résistance, éclairage attrayant, pas trop sombre, petite pompe et parfois un petit filtre interne avec charbon (surtout si tu installes la veille). Et puis sacs plastiques assez longs pour faire un nœud ou éventuellement élastiques, essuie tout, baguette pour montrer... Tu prélèves de l'eau du bac d'expo et il y en a toujours assez en fin de bourse. Sans oublier les certificats de cession pour les SPS.

Les tarifs ont fait un bond depuis mes dernières bourses, je ne connais pas les tarifs. Je pense environ 15 à 20€ le Capnella selon la taille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici