Aller au contenu

Ventilateurs

fpsohal

Messages recommandés

Alors puisqu'on commence à parler de refroidissement, est-ce que quelqu'un parmi vous à celui-ci de chez aquamedic?

Je recherche un ventilo tout fait et le plus silencieux possible, celui-ci me tente mais est-il plus silencieux que grotech et tunze qui sont moins cher.

http://www.m-aquarium.fr/accessoires-/2073-ventilateurs-arctic-breeze-2-pack-aqua-medic.html

Merci

salut !

complètement d'accord avec dominique !

les ventilos tangentiels seront beaucoup plus efficace et 3x moins cher !

va voir ici

@+

ps: tu peux faire confiance a dompail , il en connait un rayon sur les ventilateurs et son coiffeur s'en souvient encore (dominique , pas besoin de me remercier :ironie: )

:chapeau:

bubule_20110330094810-thumb.jpg

Dans la partie technique, le ventilateur tangentiel est mis en route en fonction de la T° pour refroidir l'eau de la décante (du bac donc). Il est vert, car je l'ai peint avec un apprêt anti-rouille.

Le petit ventilateur contre la paroie crée un renouvellement d'air dans le meuble. Il recrache l'air entre la surface du bac principal et la rampe HQI via une conduite

Alors puisqu'on commence à parler de refroidissement, est-ce que quelqu'un parmi vous à celui-ci de chez aquamedic?

Oui et j'en suis content.

J'ai aussi un tangentiel sur la rampe d'éclairage mais j'en suis moins content : c'est assez susceptible quant à la forme de la sortie (voir ici ebmpapst page 11), le débit est bon quand on respecte ce qui est préconisé mais ces ventilos ne fournissent pas de pression; je vais le remplacer par 12 ventilos de 40 mm à vitesse variable.

herve_20110330140710-thumb.jpg

Merci à vous d'avoir répondu, le tangentiel à l'air bien et moins cher mais il est vraiment moche, on va voir que ça, c'est bon en décante. comme j'aurai que 6 T5 en rampe ati, je pense que 4 ventilos devraient suffire, mon bac ne fait que 40x 100.

Bonjour hervé, donc tu as l'aquamedic, peux-tu me dire si il est audible?

Je ne peux honnêtement pas dire qu'on ne l'entend pas mais c'est assez négligeable.

Je ne trouve pas le niveau sonore sur le site Aquamedic; j'ai essayé de mesurer mais j'ai un problème technique : j'ai laissé le ventilo sur le bac en hiver bien qu'il ne serve pas, l'interrupteur est mort, probablement oxydé, mauvais point, je l'ai ponté !

Ventilo arrêté j'ai 57 dB de bruit de fond, ventilo en fonctionnement j'ai 60 dB à 20 cm.

Donc le ventilo produit 57 dB à 20 cm ce qui est assez discret.

sais-tu pourquoi il est plus cher que grotech et l'aquawind de tunze?

Aucune idée, pas pour la qualité de son interrupteur en tout cas.

J'ai oublié de dire que j'ai le modèle à 6 ventilos

Recherche rapide sur le net : Grotech ressemble comme 6 gouttes d'eau (une par ventilo) à l'Aquamedic; je le trouve à 54€; je trouve l'Aquawind de Tunze (2 ventilos) à 54€ également et l'Aquamedic 6 ventilos à 139€ alors que j'ai payé le mien 37€ !

Sur mon bloc de ventilos je ne trouve aucune marque, seulement "made in china"; je pense donc que c'est un clone.

D'autre part des ventilateurs individuels il y en a à 2€ et d'autres à 15€

2€

15€

En général les moins chers sont montés sur palier lisse, les plus chers sur roulement à bille, gage de longévité; peut-être est-ce la différence de l'Aquamedic ?

• 4 ans plus tard...

Bonjour

Il est préférable que le maximum du flux d'air lèche la surface. Le but est que le maximum d'évaporation ait lieu.

Il vaut mieux que tu fasses toi même des essais afin que cela soit adapté à la configuration de ton bac.

Si tu as un fumeur dans tes parrages,la fumée de cigarette peut t'être utile.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici