Aller au contenu

Calcium trop haut ( balling )


Messages recommandés

hello

 je vient de faire  les tests hebdomadaire , Calcium 480 🤪 (refait deux fois ). cause, cette m..de  de pompe doseuse jebao.

j'utilise le balling Tridacna base carbonates, mon idée est d'arrêter l'apport de Calcium quelques jours. de maintenir le dosage du Kh bien sur,

mais pour le sel sans sel ????  arrêt aussi ou quel dosage ????

 

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Usuellement si on a pas de conso équilibrée il est d’usage de faire la moyenne pour le sel sans sel.

Par exemple si 80 ml/jour de carbonate et 60 ml/jour de Ca alors on met 70 ml/jour de sel sans sel. 

Ça « marche » pour de petits écarts, pas sûr que ce soit approprié si on stoppe complètement l’un des deux. Je pense que ça serait plus prudent de réduire le dosage de calcium pour faire baisser lentement plutôt que tout stopper 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. 

 

 

J'ai le même problème avec ma jebao sauf que moi c'est le kh qui déconne. Je suis en formule bi composant. 

 

Je suppose que, comme moi, le niveau de ta bouteille de ÇA est plus bas que les autres. Pourquoi ne pas le diluer à l'eau osmosee pour le remettre au même niveau que les autres? Ainsi tu continuerais à en injecter tout en régulant les proportions et sans toucher à tes réglages. Peut être que de cette façon les taux s'equiliberaient tranquillement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui tu peux arrêter quelques jours la voie de la pompe de calcium pour retrouver le niveau de la bouteille du KH sans problème.

On pourrait imaginer que cela va "dérégler" l'équilibre ionique mais cela ne sera pas perceptible vu les quantités de sodium (Na) et Chlorure (Cl) contenue dans l'eau de mer. Le ratio sera "perturbé" dans des ratios imperceptibles et certainement en moins grande proportion que les sels synthétiques.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, olivier26 a dit :

Oui tu peux arrêter quelques jours la voie de la pompe de calcium pour retrouver le niveau de la bouteille du KH sans problème.

tu veut dire que le dosage du Ca et Kh devrait êtres  identiques ?

c'est ce que j'ai essayer ( et compris dans les explications de tridacna) au début pendant environ 3 semaines, mais le taux de kh baissait trop. du coup je l'ai appeler , il m'as dit de doser  a la demande pour les solution Ca et kh  et pour le sel sans sel  ( dose kh  + dose Ca  le total diviser par 2 = dose sel sans sel )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

oui dans les solutions toutes prêtes il y a un équilibre des Masses molaires pour que la quantité de produit injecté soit identique. Ainsi si tu injectes 100 ml par jour de solution KH tu dois injecté 100ml de solution Calcium. Hydrogenocarbonate de sodium de la solution 1 apporte les carbonates et le sodium, et le chlorure de calcium apporte le calcium et le chlore. Le chlore et le sodium s'associe pour faire du NaCl (sel de cuisine) dans une proportion idendtique pour le pas qu'il reste en solution l'un des deux ions.

La calcification est équilibrée et donc lorsque tu consommes un degrè KH ta concentration en ion ion Ca2+ diminue de 7mg/l; il peut y avoir une consommation autre des carbonates notamment par l'acidification du milieu (poissons), certaines bactéries. Mais surtout lorsque tu test le calcium nos tests ne sont pas assez précis, si tu perds un degré KH, tu passes de 7 à 6 tu le vois au test, par contre si tu passes de 450mg/l à 443 mg/l de Ca et bien tu ne le vois pas car la zone de virage est floue et la taille de la goutte est importante. Donc tu as l'impression de ne pas consommer de calcium.

Comme Tridacna l'explique tu peux aussi adapter à ta consommation entre les deux premières solutions car même si déséquilibre il y a en théorie il ne sera pas perceptible sur les ions sodium et chlorure.

Il reste la dernière solution attention par contre à ne pas en mettre trop si il n'y a pas de consommation et de croissance (voir le post de Virginie sur le rôle des phosphate comme inhibiteur de la croissance) car tu peux avoir une accumulation de métaux lourds sur le long terme.

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici