Aller au contenu

Driver led dimmable


palao
 Share

Messages recommandés

salut,

Je partage cette petite info pour les bricolos ;) a savoir un driver led 100w 30/36w dimmable pour pas cher :)

Il nous faut le driver led bien sur  ( environ 13 a 15 e en fonction du vendeur ) .

https://fr.aliexpress.com/item/32862530283.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.71ce6c376Zhd4Z

Ensuite un potentiomètre 

https://fr.aliexpress.com/item/4000971762879.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.71ce6c376Zhd4Z

La video explicative

 

Matos commandé plus qu'a attendre .........

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a une heure, Denisio a dit :

Merci, intéressant. 

C'est donc ausdi dimmable par microcontroleur non pas en pwm mais en tension. 

 

Par contre ce modèle sort 3A. Il faut des leds qui supportent ce courant. 

salut denisio, ou du 100w 3a ou deux fois 50w 1.5a branché en parallèle se que je vais faire ;) j'attends les driver dans la semaine...

Modifié par palao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Denisio a dit :

Oui, ça suppose de rajouter des LDD en tête de ligne de 1,5A pour sécuriser. 

D'ailleurs, j'aimerais bien trouver une alyernative aux LDD Meanwell difficile à trouver en ce moment. 

non j'ai pas prévu de ldd :-[ tu peux m'en dire plus ? comme mes led sont des 100w elles peuvent encaisser 3a si une crame...

Modifié par palao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne dépend pas de la puissance totale du multichips (qui dépend du nombre de LED) mais du type de puces Led qui le composent. 

Certaines supportent 700mA (Led de couleur ou UV de Epiled). La plupart des LED blanches ou bleues supportent 1A. Elles peuvent alors délivrer 3W mais on les fait fonctionner sous 700mA soit 2W pour la durée de vie. Enfin les dernières puces Cree XPG2, XPG3, XTE, XML2... peuvent supporter, selon le modèle, un courant de 1A jusqu'à 3A soit 3 à 10W.

Je ne sais pas quelles sont tes puces LED. Je doute qu'il s'agisse de XML qui acceptent 3A (soit 10W). Si tu fournis un courant de 3A à une LED qui ne supporte que 1A, elle va certes éclairer très fort mais pas longtemps. 

Dans ton cas tu vas dispatcher 3A sur 2 lignes à et B en parallèle. Le courant va naturellement se distribuer de manière à peu près équilibrée sur A et B. Soit 1,5 A sur chacune.

1- Il faut donc que tes puces acceptent 1,5A (Cre XPG3 ou alors XPG2 ou XTE mais ces 2 dernières seraient à leur limite). 

2- si une LED de la ligne A claque, le courant ne passera plus dans A. Il passera la totalité des 3A sur B. Les puces Led de B vont surchauffer et claquer à terme. C'est pourquoi en montage parallèle on met un limiteur de courant (LDD 1500mA dans ton cas) en tête de ligne. Il limitera le courant à 1,5A quoi qu'il arrive.

Ou alors (avec des puces supportant 1.5A)  il faut faire deux lignes indépendantes avec pour chacune une alimentation qui sort 1,5A en courant constant. Alors pas besoin de réguler avec LDD. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

oula denisio tu m'as un peu perdu la :horreur

 

Je voyais la chose plus simple, trop peut etre .

J'ai des led cree  100w 20 xte par plaque ( j'ai du mal a identifier le montage sur celle ci ) elles peuvent donc encaisser 3000 ma ( 100w ) et actuellement elles tournent avec des driver 1500 ma ( 50w ) par led,  test a l'appui via luxmètre ça sort deux fois moins en 1500 ma que en 3000 ma logique ;).

Donc je me disais que sur un driver 3000 ma (100 w ) que je monte en parallèle j'envoi environ 1500 ma ( 50w ) par led si qui reviens au meme que d'avoir un driver de 1500 ma par led . 

 

Modifié par palao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, palao a dit :

salut,

 

oula denisio tu m'as un peu perdu la :horreur

 

Je voyais la chose plus simple, trop peut etre .

J'ai des led cree  100w 20 xte par plaque ( j'ai du mal a identifier le montage sur celle ci ) elles peuvent donc encaisser 3000 ma ( 100w ) et actuellement elles tournent avec des driver 1500 ma ( 50w ) par led,  test a l'appui via luxmètre ça sort deux fois moins en 1500 ma que en 3000 ma logique ;).

Donc je me disais que sur un driver 3000 ma (100 w ) que je monte en parallèle j'envoi environ 1500 ma ( 50w ) par led si qui reviens au meme que d'avoir un driver de 1500 ma par led . 

 

hello

c'est  bon avec ce type de leds.

 en fait tu te retrouve dans la même configuration d'une rampe. si une leds lâche ca n'entraine pas  les autres de la série fonctionne toujours. 

concernant  le type de drivers/alimentation en photo plus haut, je te déconseille.  j'ai voulu en utilisés ( toujours dans un tiroir ) trop instables en tensions et courant  sur une journée ( test fait avec  multimètre  pro capable d'enregistré/analyse  les variations sur un temps X ).

 

dommage que meanwell ne fasse pas de lld capables d'encaisser plus de 1500 mA..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, calimero a dit :

hello

jgf :???

salut,

oui désolé j'ai pas précisé driver jgf dimmable ;) j'en ai deja un depuis quelques mois avec lequel j'ai fais quelques tests il me semble etre de bonne facture, ne chauffe quasi pas meme a fond avec une led 100w mutlchip ou en montage parallèle sur du deux fois 100w multichip .

https://fr.aliexpress.com/item/32837807662.html

Modifié par palao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Denisio changed the title to Driver led dimmable
Le 11/11/2021 à 2:27 PM, palao a dit :

Ces puces sont en série, soit 20 puces led XTE.  La fiche technique des XTE dit que ce modèle peut supporter 1.5A maximum (idéalement ne pas dépasser 1A). La fiche technique ici  dit que sous 1.5A la tension de seuil de déclenchement est 3.2V.
Que tu le veuilles ou non, si tu proposes 1.5A, la puissance fournie est 1.5A x 3.2V = 4.8W par puce soit au total. 4.8W x 20 = 96W. Ca c'est OK, le max préconisé.

Si tu fournis 3A tu auras effectivement environ 3A x 3.2V x 20 = 192 W. Mais la chaleur dégagée sera bien plus grande. D'après le fabriquant, au delà de ce que la Led peut supporter pour une durée de vie correcte.

Donc, oui ca peut marcher, mais forcément bien moins longtemps. Combien de temps ? Impossible de savoir puisque qu'on est bien au delà de ce qui est préconisé et le fabriquant n'en dit rien. ;) 

 

Sur le deuxième volet de ta proposition : Si tu envois 1.5A par voie (par multichips). C'est OK, mais si une multichips ne marche plus, les 3A passent dans la voie restante, ce qui ramène au problème ci-dessus.


@calimero dit que ça ne risque rien, mais je ne vois pas pourquoi ca ne risque rien. Si une led lâche, je ne vois rien qui fait que la multichips fonctionne toujours sur 19 leds. Elles sont en série avec rien pour shunter la led défaillante. Explique moi Calimero :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

Alors d'après le vendeur avec driver 3000 ma 100w chaque led reçoit 1500 ma, d'ailleurs pourquoi tous les vendeurs de se type de led ( 100 w cree xte ) en chine ou aux usa préconisent la meme chose ? a savoir 3000 ma 100 w, en plus quasi a chaque fois ils rappellent les données techniques des xte 1500 ma max  ............. le montage sur la plaque doit etre un mix de parallèle/ série j'y connais pas grand chose la dessus....

 

Modifié par palao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, palao a dit :

Alors d'après se que je vois sur la plaque il me semble voir ça... j'en déduis du parallèle, puis en série donc chaque led reçoit bien 1500 ma...j'ai bon ?

 

20211113_202149.jpg

Si c'est ce schéma, oui 1,5A traverse chaque ligne de 10 LED soit 48w par ligne. Soit 96W pour la multichips. 

Aux bornes des 10 led il faut une alimentation supérieure à 10 x 3,2V soit 32V. Cette alimentation fournissant 3A sous disons 36V est en mesure de delivrer 3x36=108W.

Il n'en demeure pas moins que si une LED d'une ligne crame, les 3A iront sur l'autre ligne. Chaque led délivrera alors 3A x 3,2V soit 9,6W. Elle éclairera plus, chauffera trop...  Sauf si Calimero explique pourquoi ça ne peut pas se produire. 

On en revient toujours à cette fameuse protection pour éviter le suramperage avec des LDD 1500H en tête des 10 led. C'est ce que j'ai fait sur ma rampe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le driver 3000 ma 100w j'envoie le courant en parallèle sur mes deux cree xte 100w donc environ 1500 ma par  multichips  et comme sur celle ci ça part en parallèle cela donne 750 ma par led sur les deux  lignes en série .

Donc si  je me retrouve avec une multichips morte sur les deux, les 3000 ma du driver vont sur la deuxième  multichips  mais comme le courant est divisé en deux sur la multi ( parallèle )1500 ma par led et je reste dans les clous .

Modifié par palao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Denisio a dit :

 

Il n'en demeure pas moins que si une LED d'une ligne crame, les 3A iront sur l'autre ligne. Chaque led délivrera alors 3A x 3,2V soit 9,6W. Elle éclairera plus, chauffera trop...  Sauf si Calimero explique pourquoi ça ne peut pas se produire. 

 

Dans mon cas de figure 1500 ma par multichips, puis 750 ma par led sur les deux lignes en serie, si une led crame sur une ligne  750 ma se déporte sur la deuxième ligne en série donc 1500 ma par led  ! c'est good !

Le problème que tu évoques pourrait se poser si je voulais envoyer 3000 ma  sur une multichips, alors que se n'est pas le cas puisque que si une multichips crame sur les deux je vais vite m'en rendre compte et remplacer la multichips hs...se serait vraiment pas de bol que en quelques heures entre le temps de constater la panne puis de changer la mutlichips dead qu'une led crame sur la multichips encore en service déportant ainsi les ma de la ligne en question sur l'autre...très très peu de chance que cela arrive .

Modifié par palao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Denisio a dit :


@calimero dit que ça ne risque rien, mais je ne vois pas pourquoi ca ne risque rien. Si une led lâche, je ne vois rien qui fait que la multichips fonctionne toujours sur 19 leds. Elles sont en série avec rien pour shunter la led défaillante. Explique moi Calimero :) 

hello

que ce soit une led type m-c, cree , bridgelux ect.. il y a bien sur un risque qu'une led  grille.

 mais franchement  depuis le temps que j'utilise des leds type m-c (  et au début  j'étais loiiiiinnn de les faire fonctionnées correctement ) j'en ai jamais eut qui ont claquées. je ne prends pas non plus des leds a 0,97 € pièce... par contre quant je voit  des posts aves des montage en diy a base cree ou même des rampes commerciales là ca  grille assez fréquemment..

il est bien sur aussi fortement conseillé de ne pas les faire fonctionnée a pleine puissance pour leurs durée de vie .

les driver jfg ( pas réveiller lorsque j'ai lut  dans  ton post 😄) mais il sont idem aux meruem. dans une construction de par exemple 6 leds? si une  grillait le driver  adaptera la tension et courant a celles restantes , qui fonctionneront certes  un peu plus fort mais sans risques, ce qui permettra de la changée .  bref ca rejoint l'idée de Paolo.

 

détail technique: les drivers  meruem , jfg ou autres de ce type ne doivent pas êtres sous tension si il n'y a pas de charge  sur la sortie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, palao a dit :

Dans mon cas de figure 1500 ma par multichips, puis 750 ma par led... 

OK, je n'avais pas compris que tu mettais 2 multichips en parallèle. C'est good. 👍

Pour l'échauffement éventuel en cas de rupture, le raisonnement se tiend. 

J'ai eu la curiosité de mesurer la température avec une sonde rapide de surface, près de la puce, comme le préconisent les fabricants. Autant sur une LED unitaire elle restait en deçà de la tolérance, idem sur une puce de multichips en bordure. Par contre, entre les puces situées à l'intérieur j'ai mesuré bien au delà des 125 degrés limites. Et ce, ventilateur a fond. Je pense que toutes les multichips du commerce chauffent au delà des recommandations. Mais comme il n'existe aucune fiche technique sur des MC, le problème est éludé. Et on fait avec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, calimero a dit :

hello

que ce soit une led type m-c, cree , bridgelux ect.. il y a bien sur un risque qu'une led  grille... 

OK, merci pour ta confirmation. J'avais un doute puisque les montages en Led unitaires sont maintenant pourvus d'un composant en parallèle de chaque puce qui laisse passer le courant si une puce claque. Je n'ai encore rien vu de tel sur des MC. 

Je ne connais pas les alimentations en courant continu évoquées. Il me semble qu'elles savent limiter le courant à une valeur max, stable (c'est la base). Mais pas réduire le courant, ni la tension, de manière intelligente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici