Aller au contenu

Terpènes ?

Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je dois mettre ce post dans "Techniques : eau, paramètres..." ou ici. J'ai choisi ici, mais si le post doit se déplacer, pas de souci !

Quand je regarde mon château de cartes qui fait office de bac, je me dis que j'ai du bol que ça ne s'effondre pas...
Rappel : reefer 170, donc pas 170 L d'eau, plutôt 150 (et encore, moins si on retire le volume du sable et des roches). Une décante, mais pas de refuge.
Population :
Des mous : Capnella (qui doit plutôt être juste un Litophyton), Discosoma, Xenia, Sarcophyton (des petits "champignons"), Ricordea, Pachyclavularia, Nephthea (... ou Dendro ou Sclero, je sais pas encore), Briareum, gorgone beige (Pseudokekchose, son nom ne veut pas rentrer dans ma cervelle), Menella (et 3 polypes d'Anthogorgia...)
des LPS : Goniopora(s), Alveopora(s), Goniastrea, Favia et Favites, Acanthastrea, Trachyphyllia, Duncanopsammia, Tubastrea
des SPS : Seriatopora(s), Stylophora(s), Montipora(s), Pavona
Des filtreurs (Sabelle, Cholochirus et Pseudocholochirus)

Je n'ai pas vraiment réalisé toutes les implications du maintien de mon petit monde ensemble.
Bon, PO4 et NO3 à cause du nourrissage des non-symbiotiques, ça, je m'en doutais, mais je pensais (et pense encore) que ça peut se gérer.
Mais en cherchant des infos sur ce qui pouvait déranger mon Goniopora qui tirait la tête depuis peu, j'ai tilté que mes mous (et là, j'en ai un paquet, car j'ai bouturé les xenia et le lithophyton pour participer à une bourse dans 15 jours) pouvaient aussi stresser les autres occupants via l'émission de terpènes.

A ce stade, ça a l'air d'aller, et dans 15 jours, si je trouve preneurs, mes mous surnuméraires dégagent.

C'est vraiment un risque, les terpènes ? Ca se voit à quoi ? Si je fais un test ICP, y'a une ligne "Terpènes" ? (ça ne me dit rien)
Ca se jugule au charbon, à ce que j'ai compris (mais le charbon, c'est pas "pas bien" ?) ? aux changements d'eau ? (les deux) ?

Salut Virginie. 

Je peux témoigner que la lutte chimique entre coraux est impitoyable et ravageuse. 

Récemment je suis allé récupérer des coraux, de très très grosses pièces, dans deux bacs différents. Je voulais que le mien soit bien chargé avec de belles pièces. 

Ayant l'équipement nécessaire  ( genre centrale nucléaire en moyen technique) je me suis dis " Ça passe" . Sauf que c'est pas passé.... J'ai eu nécroses sur nécroses et pertes de pieds magnifiques et énormes. J'ai péché par gourmandise et j'en ai payé le prix. 

Pour sauver ce qui reste ( et y'a encore du monde! ) j'ai mis en route un filtre fluidisé à charbon et un autre à zeolithe. 

Depuis toutes les nécroses ont stoppées, les pousses ont repris de plus belle et les couleurs pètent comme jamais. 

Tout ça pour dire. Qu'en dehors des paramètres mesurables avec nos teste ou ICP il y a d'autres éléments que l'on ne detecte pas sont probablement des terpenes, de la paltytoxine, de la sarcotoxyne, de la sinulariatoxyne ( j'invente les termes mais ça existe) que seuls une extraction avec des charbons et autres absorbeurs et/ou changement d'eau peuvent eliminer. 

J'en ai suffisamment fait les frais pour m'imposer une maintenance drastique à la hauteur de ma " Gourmandise" . 

Filtrer sur charbon n'as jamais fait de mal a un bac...
Prend un bon charbon genre red sea, rince le bien et met le dans une chaussette puis dans un filtre externe genre aquamedic ou dans la decante en passif.
Faut pas abuses niveau dose, mais cela ne peut pas faire de mal.

Effectivement le charbon, comme la zeolite, peut retenir des molécules non indésirables. Mais comme il est efficace pour extraire les toxines, ça reste un bon compromis. 

Il sature vite, ses effets négatifs ne vont pas se ressentir sur les composants majeurs mais il aura eu le temps d'extraire les molécules toxiques dont la teneur est faible. 

Les tests ICP-OES mesurent des éléments chimiques, pas les molécules. Les molécules de terpènes sont composées de C et H, des éléments non mesurés si je ne me trompe pas. 

Je confirme, un ratio important de coraux cuirs nuit au développement des SPS. Et, pour l'avoir vécu, leur bouturage amplifie l'émanation de toxines au point de tuer les SPS quand il est effectué sur de grosses colonies dans le bac. Dans ce dernier cas, je préfère bouturer dans un bac annexe, jusqu'à stabilisation au moins 24h.

Donc une chaussette de charbon actif dans la décante, ça ne peut pas faire de mal ?
Quand on lit que ça capte plein de choses, ça peut retenir aussi des éléments traces comme l'iode ou le manganèse ? Je veux dire : est-ce que ça peut générer une (des) carence(s) ?

Il y a 16 heures, Virginie a dit :

Donc une chaussette de charbon actif dans la décante, ça ne peut pas faire de mal ?
Quand on lit que ça capte plein de choses, ça peut retenir aussi des éléments traces comme l'iode ou le manganèse ? Je veux dire : est-ce que ça peut générer une (des) carence(s) ?

hello

oui, le charbon retient tout, le bon et le mauvais. mais ( sauf erreur ) il retient plus vite les polluants.

donc  en utilisation ponctuelle aucun soucis.