Aller au contenu

Premier ICP Denisio


Denisio
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne compte pas vous embêter avec mes tests ICP, mais partager mes observations.
Premier ICP de ma vie de récifaliste, c'est donc un baptême. Je ne savais pas quoi en attendre, d'autant plus que je n'ai pas fait de changement d'eau depuis 8 mois, la mise en route datant de mai 2021. J'ai utilisé du sel Reef Crystal, le seul sel dispo en magasin à cette époque de confinement, et puis rajouté 60 litres d'eau de mer pour compenser mes prélèvements, autant dire une broutille sur 1000 litres d'eau environ. Je ne supplémente pas en faisant confiance aux fingers en aragonite dissous par le RAC. Bon, le RAC a été mis en route très progressivement au fur et à mesure de la baisse de KH. Très difficilement aussi compte tenu de la faible consommation en minéraux. Mais il supplémente, sans savoir où j'en étais. Ah, si je supplémente en iode. Une vieille croyance personnelle, pour contribuer au redox, mais surtout pour ses effets prophylactiques.

Pour les intéressés, je joins le lien du résultat https://www.triton-lab.de/en/showroom/icp-oes/138201 

Qu'en conclure? 

  • Que les résultats sont particulièrement satisfaisants, bien au delà de ce que je supposais;
  • Que le sel Reef Crystal, très classique, n'a pas généré de déséquilibre;
  • Que l'absence de changement d'eau depuis 8 mois non plus
  • Que le RAC est décidemment un excellent outil de supplémentation à tous les niveaux, de manière équilibrée;
  • Que la seule dérive, grosse dérive, est l'iode le seul élément ajouté quotidiennement à la pompe doseuse  :siffle 

Ces premiers résultats sont instructifs, il m'incitent à conserver ma ligne de conduite avec un gros changement d'eau annuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais dire. J'ai longtemps utilisé du Ref Crystal, non pas parce que je le croyais meilleur mais il était le plus facilement disponible notamment en achats groupés. Puis sont arrivés beaucoup d'autres sels dont certains sensés être le top, bien meilleur que le RC. Finalement j'ai varié au gré des opportunités, parfois en réalisant des mixages. Je n'ai pas aimé le Red Sea que j'ai du mal à dissoudre, une expérience trop courte avec de l'Aqua forest qui m'a paru pas mal. Une certitude, compte tenus de ces résultats, je ne vendrai pas un bras pour du sel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les changements d'eau, j'en suis à 2,5 ans sans changement d'eau, et ça n'empêche pas le corail de très bien pousser. Avec un test ICP tous les quelques mois, indispensable pour "recaler" la supplémentation (un peu de Baryum en plus, un peu de Manganèse en moins, effectuée à l'aide des produits Tridacna).

Franchement, je m'interroge sur la pertinence des changements d'eau (sauf bien sûr pour traiter un problème précis type pollution ou suite à un traitement chimique/médicamenteux par exemple) dans notre hobby, à présent que l'on a accès à des tests ICP permettant de voir "ce qu'il y a dedans" pour 30€. Et que l'on dispose de produits permettant de rajouter, à nouveau pour quelques € uniquement, juste les quelques mg/L manquant de ceci ou de cela, au lieu de balancer à l'égout 100L tous les 15 jours pour compenser via 100L d'eau "neuve" les quelques mg de ceci ou de cela manquant.

 

Modifié par Poisson chat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Poisson chat a dit :

Concernant les changements d'eau, j'en suis à 2,5 ans sans changement d'eau, et ça n'empêche pas le corail de très bien pousser. Avec un test ICP tous les quelques mois, indispensable pour "recaler" la supplémentation (un peu de Baryum en plus, un peu de Manganèse en moins, effectuée à l'aide des produits Tridacna).

Franchement, je m'interroge sur la pertinence des changements d'eau (sauf bien sûr pour traiter un problème précis type pollution ou suite à un traitement chimique/médicamenteux par exemple) dans notre hobby, à présent que l'on a accès à des tests ICP permettant de voir "ce qu'il y a dedans" pour 30€. Et que l'on dispose de produits permettant de rajouter, à nouveau pour quelques € uniquement, juste les quelques mg/L manquant de ceci ou de cela, au lieu de balancer à l'égout 100L tous les 15 jours pour compenser via 100L d'eau "neuve" les quelques mg de ceci ou de cela manquant.

 

Je suis d'accord avec ton raisonnement... En partie.. 😅

Parce que l'ICP ne teste que les oligo et autres éléments. 

Cependant nos bacs regorgent de bien d'autres choses. 

Par exemple les coraux peuvent relarguer des toxines lors de luttes chimique et l' ICP ne les detectera pas alors qu'un changement d'eau les éliminera ou allegera en partie à coup sûr ( expérience vécue) . Je sais qu'il existe d'autres moyens de le faire également si l'on souhaite éviter au maximum les changements d'eau mais parfois, dans certains extrêmes comme j'ai connu, ce dernier peut être salvateur ( malgré de bons résultats ICP) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Poisson chat a dit :

Franchement, je m'interroge sur la pertinence des changements d'eau...

Nettoyer, extraire les sédiments, finalement retirer régulièrement un peu "d'eau sale" et la remplacer par de "la propre". Un peu comme aérer une pièce.

Effectivement, lorsqu'on utilise un RAC, un RAH ou du Balling, l'intérêt des changements d'eau n'est plus de maintenir Ca et Mg et on attend juste d'un "bon sel" (au moins !) qu'il ne fasse pas chuter ces paramètres lors des changements.

Je dois faire partie de la vieille école (mes gouttes, où sont mes gouttes ?) mais, même avec un excellent brassage et un bon turnover, ne pas faire de changements d'eau revient inévitablement à confier l'intégralité des sédimentations aux seules facultés d'épurations biologique et mécanique du bac. J'y crois très moyennement sur le long terme (en particulier pour les PO4) :-[

J'ai connu un très jeune récifaliste de mon âge, dans le Gard, qui fait effectivement peu de changements d'eau mais démonte partiellement son décor quand il en fait pour en extraire toutes les sédimentations (et se prémunir de montées de PO4).

Pour les NO3, moins de soucis... dans le meilleur des cas, le cycle de l'azote et son échappement gazeux reste in fine un allié potentiel. Mais le cycle du phosphore est nettement moins sympa (dans un aquarium c'est plutôt "j'y suis, j'y reste :D).

Et je sais de quoi je parle ! Lors d'un très ancien voyage, je suis revenu en France à bord d'un cargo phosphatier !

(grillé partiellement sur le poteau par Capeï :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur Capei, l'ICP ne donne qu'une photo chimique de la situation, mais quelle source d'infos ! Elle nous permet d'éliminer des causes potentielles et c'est énorme.
Malheureusement nous ne disposons pas de test aquario en mesure de nous éclairer sur la souche bactérienne qui desquame nos coraux, du virus qui ravage les colonies une à une, quant aux parasites que l'on peut observer, ils nous laissent parfois impuissants. Rien de neuf de ce côté, il nous restera ces petits plaisirs du récifal avec nos chaussettes de charbon prêtes à immerger  8)

Je distingue le changement d'eau du nettoyage occasionnel. Il m'arrive de remplacer quelques litres par de l'eau neuve, (siphonage, transport de coraux...),  mais il ne s'agit pas là d'une stratégie planifiée de renouvellement. D'ailleurs je siphonne le plus souvent avec un aspirateur qui renvoie dans le bac via un filtre fin. Pour l'instant je contient les PO4 entre 0.10 et 0.05 mg/l, malgré le sable recyclé. Pourvu que ca dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/18/2022 à 11:18 PM, Seb31 a dit :

Concernant les icp j’ai une préférence pour ati qui permet aussi d’avoir un résultat sur l’eau osmosee, je ne sais pas si c’est de même pour triton?

Non, pas chez Triton. Par contre il y a le NDoc (payant) qui permet une mesure des nutriments. 

Le 1/21/2022 à 6:10 PM, calimero a dit :

hello

même quant ont en rajoute pas , les tests ICP  disent toujours qu'il y en a trop ???????

Merci. Je ne savais pas. C'est bizarre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici