Aller au contenu

Refuge et indésirables


val30
 Share

Messages recommandés

Salut,

j'ai un refuge de 25/30l sur mon reefer 170   avec de la chaetamorpha et du discosoma ,   je vois énormément de gamares se qui est plutot cool mais aussi énormément de planaire marron qui si developpe tres bien et ducoup migre vers le bac ,   et ne se developpe pas énormément grace a l'halycoeres chrysus mais il sont la ,  

 2 eme soucis   une bonne 15 aine d'aptaisia dans la surverse donc inaccessible qui commence a arriver dans le  refuge  ( le bac est épargné aussi grace au wurdemanni )  

 

 Je vais bientot me retrouver avec un refuge a indésirable ,  ce qui n'est pas le but rechercher 😀 comment faites vous avec vos refuge ,  20220201_203607.thumb.jpg.5ae35152f3c482d8aae193ded5f07a36.jpg

Voila les coupables , on peut voir une belle aptaisia cacher a gauche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ton post, mais je n'ai pas de solution... J'attendais de voir aussi les idées des autres membres, mais j'ai l'impression qu'on sèche tous : les refuges, ce sont des refuges, on ne contrôle pas vraiment ce qui y prolifère.
Les planaires finalement, tant que leur population est sous contrôle dans ton bac, est-ce vraiment gênant ? Idem pour les aiptasias.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y aurait bien la solution spécifique en utilisant un prédateur naturel : chelinodura varians, dans un refuge cela peut passer pendant un temps.

L'autre solution plus efficace c'est de vider le refuge est de traiter à l'extérieur sable et roche avec un produit style levamisol en nettoyant tout le refuge déconnecté du bac à l'eau douce est de réintroduire les animaux et les algues traitées dans le refuge. Dans ce cas là il faut réensemencer en gammare et copépodes.

Pour les aiptasia la soution de les piquer à l'hydroxyde/ ou à l'acide est la plus efficace.

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier26 a dit :

Salut

Il y aurait bien la solution spécifique en utilisant un prédateur naturel : chelinodura varians, dans un refuge cela peut passer pendant un temps.

   je ne connaisais pas  interessant mais  j'ai limite pas assez de planaire pour elle  a utilisé si vraiment j'ai une enorme invasion .. 

L'autre solution plus efficace c'est de vider le refuge est de traiter à l'extérieur sable et roche avec un produit style levamisol en nettoyant tout le refuge déconnecté du bac à l'eau douce est de réintroduire les animaux et les algues traitées dans le refuge. Dans ce cas là il faut réensemencer en gammare et copépodes.

j'ai peur que meme en faisant ça il suffit  de 2 qui soit rester dans mon bac principale pour quil s'y redeveloppe 

Pour les aiptasia la soution de les piquer à l'hydroxyde/ ou à l'acide est la plus efficace. 

 quand elle sont accessibles  c'est la bonne solution .. ^^   sait tu en combien de temps elle peuvent mourir a l'air libre ? Pour assecher ma  surverse je sais pas 1h/4h  le temps que celle qui y sont meurt et piquer les 3 du  refuge ? 

olivier

 Et par hasard quelqu'un reconnait  cette espèce de planaire sa ce trouve  je n'ai rien a craindre meme avec une forte invasion ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Virginie a dit :

J'ai vu ton post, mais je n'ai pas de solution... J'attendais de voir aussi les idées des autres membres, mais j'ai l'impression qu'on sèche tous : les refuges, ce sont des refuges, on ne contrôle pas vraiment ce qui y prolifère.
Les planaires finalement, tant que leur population est sous contrôle dans ton bac, est-ce vraiment gênant ? Idem pour les aiptasias.
 

 Se qui me gene le plus pour les aptaisias c'est que  je nourri mon refuge  pour la microfaune  et je vois ces aptaisias manger a leur place sinon en soit  sa fais un garde manger pour ma  wurdemanni.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula les aiptasia peuvent rester un moment à "sec" car il y a toujours de l'humidité je dirais facilement 24 h. A l'époque on faisait voyager les anémones sans eau...

Je ne sais pas comment est la configuration de ta surverse mais il suffit de la remplir d'eau osmosée que tu laisses une heure puis tu siphonne. Tu peux renouveler l'opération de suite après pour bien tout éliminer.

Pour les planaires tu peux limiter leur progression en les siphonnant une fois par semaine par exemple dans le cadre de tes changements d'eau hebdomadaire.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/7/2022 à 1:43 PM, olivier26 a dit :

Salut

Il y aurait bien la solution spécifique en utilisant un prédateur naturel : chelinodura varians, dans un refuge cela peut passer pendant un temps.

L'autre solution plus efficace c'est de vider le refuge est de traiter à l'extérieur sable et roche avec un produit style levamisol en nettoyant tout le refuge déconnecté du bac à l'eau douce est de réintroduire les animaux et les algues traitées dans le refuge. Dans ce cas là il faut réensemencer en gammare et copépodes.

Pour les aiptasia la soution de les piquer à l'hydroxyde/ ou à l'acide est la plus efficace.

olivier

 

Tu fais comment pour réensemencer en gammare et copepodes sa m’intéresse pour mon bac 

Le 2/7/2022 à 4:00 PM, val30 a dit :

 Se qui me gene le plus pour les aptaisias c'est que  je nourri mon refuge  pour la microfaune  et je vois ces aptaisias manger a leur place sinon en soit  sa fais un garde manger pour ma  wurdemanni.. 

tu piques au cœur avec une seringue de vinaigre blanc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/12/2022 à 9:28 AM, divade a dit :

Tu fais comment pour réensemencer en gammare et copepodes sa m’intéresse pour mon bac 

 

J'ai un élevage de copépodes (Tigriopus) dans un bassin et au fil de l'année j'ai souvent des explosions de population je peux alors distribuer quand je veux des copépodes. Pour les amphipodes je prends une pierre du bac et sans prédateur avec de la nourriture ils se développent.

Sinon tu laisses les vitres de ton aquarium se salir (algues) pendant quinze jours. Tu verras apparaitre au bout de ce temps des sopépodes de la taille d'une tête d'épingle et au but de quinze jours tu verras des femelles gravides, tu n'auras plus qu'à les siphonner avec un tuyau de 5 mm pour ensemencer ce que tu veux voir faire un élevage (la zoe est pélagique).

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici