Aller au contenu

changement eau

Messages recommandés

On trouve un peu toutes les sauces...

Pour ma part, je fais principalement des changements tous les 2 mois (+/- 15 jours) de l'ordre de 20 à 25%.

Parfois un changement de 90% (mini) lorsque je vois mes coraux en souffrance, et que tous les paramètres semblent OK. Cela m'est arrivé 3 fois en 20 ans. 

Mon bac fait 450 litres + décante. J'ai quelques cuves annexes (poubelles) pour préparer des gros changements si nécessaire. 

10% toutes les 3 semaines chez moi, je pense qu'il y a autant de bonnes pratiques que d'aquariophiles :D 

Certains ne changent jamais d'eau en complétant bcp, d'autres changent bcp en complétant peu

Tant que les animaux (dont l'aquariophile) vont bien ! L'essentiel à mon sens est de ne pas se mettre des contraintes trop dures à tenir dans le temps 

+1 avec Tibo

Les grandes lignes sont très bien pour les débutants, après, on fait comme on le sent et comme on peut. 

Perso sur 1800L c'est beaucoup de boulot, donc je fais à peine 10% tous les 2 mois en gros. Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que le plus important reste de faire une tempête/siphonner le sable/siphonner la décante, + qu'un volume d'eau à changer absolument. Après, c'est peut-être moins vrai pour un petit volume où les paramètres peuvent bouger davantage.

Je pense aussi qu'un gros changement d'eau (>50%) une fois par an est bénéfique, et que des gros changements d'eau peu souvent sont plus bénéfiques que des petits très souvent. Mais je n'ai aucun argument imparable c'est juste mon impression :D 

il y a 9 minutes, Sam Dalembert a dit :

Je pense aussi qu'un gros changement d'eau (>50%) une fois par an est bénéfique, et que des gros changements d'eau peu souvent sont plus bénéfiques que des petits très souvent. Mais je n'ai aucun argument imparable c'est juste mon impression :D 

Tu as sans doute raison Sam. Mais je fais exactement l'inverse... des petits changements souvent 🤭

Comme quoi c'est vraiment le bazar ce truc des changements d'eau : pas de règle en effet sauf celle des animaux qui vont bien et sans dérive importante des paramètres 😉

Je change 15% de l'eau toutes les semaines au début d'un bac.

Au bout de quelques mois 15% toutes les 2 semaines voire toutes les 3 semaines. 

Maintenant je suis à plus d'un an de maturité, les icp sont bons (dans le sens où ma méthode de complémentation couvre la consommation d'éléments majeurs et mineurs, les nutriments sont bas), la stabilité est là,  je vais passer à 15% tous les mois.

Je suis convaincu que plus le bac mûrit moins les changements d'eau sont nécessaires mais qu'au début ils doivent être réguliers et fréquents. 

Il existe de nombreuses possibilités selon le volume du bac, le mode de supplémentation... Personnellement sur 1000 L je n'ai pas fait de changement d'eau sur 10 mois. je vise 30% tous les ans.

Pour débuter 10% / 15 jours ou 20 % / mois est une bonne base de départ.