Aller au contenu

Je me lance....

franck

Messages recommandés

Bonjour, je me présente, je m'appel Franck (wendy sur certain site...) je vie sur une commune du bassin d'Arcachon, j'ai 38ans marié 2 enfants.

Je profite de l'anniversaire des 2 ans de mon bac pour en faire la présentation :ironie: il mesure 250X70X62 pour un volume de 1000l.

Ce bac a 2 particularités:

- Il a été démarré sans pierres vivantes (ni mortes...), mais avec des pierres calcaire de rivière.

- Le bac est géré par un ordinateur dont le logiciel et les composant sont de ma propre invention et commande tout les organes du bac (éclairage, brassage, écumeur, chauffage/refroidisseur(par géothermie), ect....)

niveau matériel:

-éclairage: 2 HQI 250w 14000k+2 T5 54w actinic ATI+ 2 T5 54w purple+ ATI

-brassage: 2 tunze 12000l/h + 2 pompe(sous marque) 5000l/h

-écumeur: AQUACARE 2000 V 60 (interne/externe) + sa pompe (increvable) EHEIM 1262

-RAB fais maison avec charbon corailen zurt( pas sur de l'orthographe...)

niveau paramètres:

-NO2,NO3,PO4 avec teste tropic marin 0 NO2, <2 NO3, 0,01 PO4

-Mg, Ca, Kh avec test coral shop 1300 Mg, 410 Ca, 8 Kh

-densité avec réfractomètre 1023

-Ph avec stylo électronique hana 8,6 le soir et 7,9 le matin

niveau entretien:

Je change 5% du volume (environ 50l) tous les 15 jours. Une fois avec du sel coral shop et une fois avec de l'eau naturel. Mon entretien ce résume qu'a sa.... Aucune supplémentation, même si la méthode bailling me caresse le cerveau :pascomp:

Voici une vidéo, soyez indulgent, c'est la première fois que je me sert de la caméra de ma femme :timide:

[video:http://www.youtube.com/watch?v=dnTmGiBiI-Q]

En dehors de mon bac je fais parti des dirigeants d'un club aquariophile récifal surnommé Club Récifal du Bassin, CRB pour les intimes

Voila je crois que j'ai tout dit... Merci au créateur de ce site qui ce veut être une mine d'information :dance:

Salut Franck, merci pour ce petit exposé et la vidéo bien instructive.

Comme Delteck, c'est la première fois que je vois un bac constitué de pierres calcaires de rivière. J'imagine que cette question a déjà été maintes fois abordée tant c'est LA particularité de ta maintenance. J'ai le souvenir d'un bac vers Narbonne ou Beziers qui tournait aussi avec des pierres calcaires (je crois qu'il est arrêté aujourd'hui). Je suis d'autant plus surpris de leur efficacité que moi même j'ai essayé quelques pierres du Causse du lot, bien calcaires et peu poreuses, des pierres issues de concrétions coralliennes datant de quelques million d'années sur la côte languedocienne, assez denses celles-ci, de PV issues de Méditerranée issues de coralligène... et aucune d'elles ne m'a donné des résultats aussi satisfaisants que les pierres tropicales, même mortes, ceci à la simple mesure des NO3 et PO4.

Le bac a deux ans. Si les poissons ont l'air de bien "profiter", je trouve que la croissance des coraux correspond à un bac plus jeune, à quoi est-ce dû ? Le bac a peut-être d'abord démarré en FO ?

Le bac a deux ans. Si les poissons ont l'air de bien "profiter", je trouve que la croissance des coraux correspond à un bac plus jeune, à quoi est-ce dû ? Le bac a peut-être d'abord démarré en FO ?

Le bac a été mis en eaux en avril 2009 Pendant environ 3 mois je réglais le PC, vers janvier 2010 les premiers coraux mou sont arrivés et ce n'est que vers Juin 2010 que les durs ont pris position grace à la générosité de Ulkatom et Maurice.

Hello Wendy !

Je ne connaissais pas encore ton bac qui est très sympa.

A bientôt

salut christian, je n'habite qu'a 25mn de route de chez Maurice... Tu peux passer quand tu veux :dance:

Je n'aurais jamais pu imaginer qu'un bac peuplé de pierres calcaires, sans porosités ? puisse fonctionner de la sorte !

Ca m'étonnerait qu'elles ne soient pas poreuses, et le fait d'utiliser de l'eau de mer naturelle a probablement apporté les bactéries nécessaires.

Même avec une eau bouillie et du sel, on arrive à créer la vie, via les bactéries omniprésentes.

Ensuite, tout est dans le résultat voulu. Une caisse à savon et un moteur, ça roule. Maintenant, même avec Prost au volant, pas dit qu'elle gagne le prochain Grand Prix de F1 !

On a quand même intérêt à faire certaines choses dans les règles de l'art :clinoeil: !

L'idée des pierres calcaires n'est peut-être pas mauvaise, mais elles seront moins performantes et pourront relarguer des trucs pas forcément intéressants.

Même avec une eau bouillie et du sel, on arrive à créer la vie, via les bactéries omniprésentes.

Ensuite, tout est dans le résultat voulu. Une caisse à savon et un moteur, ça roule. Maintenant, même avec Prost au volant, pas dit qu'elle gagne le prochain Grand Prix de F1 !

On a quand même intérêt à faire certaines choses dans les règles de l'art !

L'idée des pierres calcaires n'est peut-être pas mauvaise, mais elles seront moins performantes et pourront relarguer des trucs pas forcément intéressants.

Loin de moi, l'idée de vous dire que mes pierres est LA solution... Je ne fais que présenter mon bac avec son matériel et ces particularités... Qui soit viable dans le temps, seul l'avenir pourra le dire :langue:

Ca m'étonnerait qu'elles ne soient pas poreuses, et le fait d'utiliser de l'eau de mer naturelle a probablement apporté les bactéries nécessaires.

Je me suis dit la même chose :plaisante: Je pense que l'eau naturel, contribue a ma réussite :timide:

Peux tu nous en dire plus sur la gestion informatique sur bac ?

Je vais pas m'étendre sur le sujet (ce serai trop long) En gros une carte velman commandable depuis un pc(environ 30€) divers sondes de températures et un ordinateur sous linux avec serveur http et mail afin de pouvoir être avertie lors d'un pépin.

sur le pc divers petit logiciel créé par mes soins pour me faciliter les taches journalières. Beaucoup de chose reste a faire

- Une interface web plus "joli"

- La mise en place d'une webcam

- la mise en place d'une gestion bailling (si toute fois je me lance...)

Bref jamais fini comme on dit

Je vous remercie de votre accueil et a bientôt

Il me semble que l'aquanywhere tourne avec une carte velman ?

Tu l'utilise uniquement pour les paramètres du bac ou également pour l'osmolation, commande des pompes etc ?

La carte doit elle être connectée en permanence à un ordinateur ou peut elle fonctionner de façon autonome avec un carte ethernet ?

Il me semble que l'aquanywhere tourne avec une carte velman ?

Je ne connais pas celui ci :jocker:

Tu l'utilise uniquement pour les paramètres du bac ou également pour l'osmolation, commande des pompes etc ?

La carte doit elle être connectée en permanence à un ordinateur ou peut elle fonctionner de façon autonome avec un carte ethernet ?

Pour la totalité du bac. Je pense qu'il faut qu'elle soit toujours sur un pc, mais je ne sais pas si elle peut marcher seul, je pense pas car elle n'a pas de micro-controleur intégré

En parallèle de cette carte, j'utilise aussi des composants 1-wire pour ce qu'elle n'est pas capable de faire(température, luminosité....)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici