Aller au contenu

Clochage des sédiments


fpsohal

Messages recommandés

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

je dirais qu'il faut toujours clocher le sable quelle que soit la hauteur, sauf si la granulométrie du sable ne le permet pas (et bien sûr si on est pas en jaubert ...)

 

que ce soit 1, 5 ou 10 cm, j'ai toujours vu plein de mer.. s'accumuler dans le sable et au vu de l'eau bien dégueu sortie au clochage, il était évident que le clocher était efficace.

 

fréquence : chaque changement d'eau. quitte à virer de l'eau, autant qu'elle soit bien chargée :langue:

 

microfaune : je laisse décanter les seaux, les escargouilles remontent sur les parois et je les récupère avant de jeter. Le reste des bestioles est peu présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais revenir sur mon couplet habituel :rirejaune:

Incontestablement, je trouve le sable vraiment beau et regrette de ne pas en avoir dans mon bac, mais... Etant en bare-bottom, quand je constate tout ce que je retire de sédiments et diverses cochonneries à chaque changement d'eau, je ne peux m'empêcher de penser que les dites cochonneries se retrouveraient nécessairement mêlées au sable si j'en avais. J'ai peine à croire que quelques centimètres de sable soient à même d'héberger "des nettoyeurs" en mesure de l'apurer de toutes ces accumulations. Dans le même esprit, à chaque changement d'eau, je siphonne tous les sédiments que je vois (c'est d'ailleurs le principal objectif de mes changements d'eau), autant de sédiments que je ne verrais pas si j'avais du sable. Donc, à moins de clocher toute la surface du bac, il doit nécessairement rester des zones où toutes ces sédiments (puis ces boues :horreur: ) s'accumulent.

Malgré tout, j'admets volontiers avoir eu l'occasion de voir de très beaux bacs avec du sable, à priori jamais cloché, et qui tournent depuis des années...

Difficile de se faire une opinion définitive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon quand on fait un changement d'eau, c'est pas juste prélever 50L d'eau et la remplacer.

L'une des 1ers buts est bien d'éliminer les sédiments, donc soit siphonner dans les lieux de dépose, soit clocher le sable ....

 

Avec ou sans sable, un changement d'eau en 5min chrono ne sera jamais vraiment efficace :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vous interessez à ce sujet car j'aime le sable! surtout quand il est blanc. Sur mon bac d'eau douce je clochais chaque mois, en clochant j'avais toujours une quantité importante de sable qui passait et finissait dans le seau, après l'avoir rincer avec l'eau prélevée je le remettais dans le bac. Sachant que je vais mettre du sable preis bora bora sur 2 à 3 cm, (sable fin) je pense qu'il va aussi être aspirer en partie.

D'après vos commentaires je pourrai donc y aller franco sans me poser de questions en faisant comme avec mon ancien bac d'eau douce..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tpites ces réponses m'intrigue car elles ne tiennent pas compte du role du sable comme le souligne fpsohal.

 

ce qu'il veut c'est une couche " fine" qui lui permettent de faire joli. Alors evidement un clochage régulier s'impose comme pour toute épaisseur fine de sable.

 

Des lors que l'on cherche une épaisseur plus importante c'est que l'on recherche, me semble t il, une action différente et là je suis désolé de vous demander pardon mais clocher une couche épaisse de sable est tres bete car on détruit l'equilibre qui se met en place. Il est évidenque le sable va recevoir plein de cochonnerie et c'est l'objectif de traiter les dechets via le sable.

 

bref perso apres 5-6 cm e sable je ne cloche pas ou alors pour enlever et revenir à une épaisseur de 2-3.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on voudrait bien, tous, que le sable joue un rôle de tampon carbonate pH etc

mais l'activité épuratrice dans le sable ... pouh .... faut pas rêver

c'est surtout un nid à sédiments qui parfois se colmate

 

je vois bien le rôle intéressant théorique du sable

mais force est de reconnaître qu'en pratique on est loin du compte et que c'est plus une source d'emmer... qu'autre chose

(bien qu'on entende quelques fois parler de cas qui ... mais qui restent tout de même exceptionnels ! )

 

le FO avait une couche de sable fin sans être sugar, du classique quoi. Cloché tous les mois (et ça sortait une eau bien marronnasse dégueu). Ben un an après au déménagement, c'était dingue toutes les merdes que y'avait dedans !! du coup j'en ai remis qu'une toute petite partie. Que je me résous actuellement à virer parce que j'en ai marre de voir ce qu'il en sort à chaque fois et que ça reste jamais niquel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai cloché mon sable régulièrement pendant un moment, mais je n'étais pas très content du système :

  • soit on aspire de l'eau et on la jette mais il faut en jeter beaucoup avant qu'elle devienne claire;
  • soit on aspire l'eau, on la passe sur un filtre, et on la remet dans le bac; mais le filtre n'est pas parfait donc on remet dans le bac une eau trouble.
Alors maintenant, pendant un moment je mets le brassage à fond et j'utilise une petite pompe (MJ1000) et un tuyau et je souffle sur le sable (et sur les PV) ... jusqu'à ce qu'on ne voie plus rien; c'est la décantation qui sert de filtre; le lendemain je siphonne la décantation à l'occasion d'un changement d'eau.

En fait ça revient pratiquement au même que remettre l'eau dans le bac après filtrage rudymentaire si ce n'est que c'est plus facile à mettre en oeuvre.

 

Maintenant j'envisage carrément, à l'occasion des changements d'eau (40 litres par semaine) d'aspirer le sable et plus seulement l'eau, de la "laver" puis de le remettre dans le bac.

Ce faisant je ne vais pas enlever tout le sable en une fois, évitant ainsi un déséquilibre brutal.

 

J'en viens finalement à ma question : comment "laver" le sable avant de le remettre dans le bac ?

Ou vaut-il mieux carrément le remplacer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en viens finalement à ma question : comment "laver" le sable avant de le remettre dans le bac ?

Ou vaut-il mieux carrément le remplacer ?

Je garde le souvenir d'avoir posé cette question à Alain mais il s'agissait d'un bac qui avait supporté un bon moment des taux élevés de PO4. A priori mieux vaut changer de sable retiré tant il risque de relarguer des PO4. Il s'agissait tout de même d'un cas bien particulier avec un DSB.

Pour de plus petites quantités, il doit être aussi possible de passer ce sable dans un bain d'eau oxygéné et puis bien sûr de le rincer. Mais à moins de pouvoir obtenir ces produits en grosses quantités et à bon compte, il semble tout de même plus facile de retirer au fur et à mesure quelques kilos de sable et de le remplacer par du neuf (en utilisant un tube de PVC de fort diamètre pour le déposer gentiment et précisément où on le souhaite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne me pose pas vraiment de questions. Je cloche, ce qui correspond à une soixantaine de litres d'eau pour traiter la moitié du sable (bac 1000 litres) , j'aspire le minimum de sable environ 2 kg grand max, je le rince à l'eau douce et basta je le disperse dans le bac.

 

Ce sable, j'y tiens pour l'esthétique, d'un côté 3 à 4 cm pour la microfaune qui aime bien les grosses granulométries et de l'autre côté environ 5cm de grains fins que préfère l'Halichoeres chloropterus pour s'enfouir la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant je ne cloche pas mon sable car trop galère et pas le temps, mais je surveille mes PO4 ,j'ai entre 3 et 5 cm par endroit.

Le soir lumière éteinte et aprés les AA je remue le sable ,une eau bien crade mais les coraux ont l'air d'en tirer quelques profits,j'en récupère beaucoup dans la décante aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on voudrait bien, tous, que le sable joue un rôle de tampon carbonate pH etc

mais l'activité épuratrice dans le sable ... pouh .... faut pas rêver

c'est surtout un nid à sédiments qui parfois se colmate

 

cela reste tout de meme le principe des dsb meme si je suis en accord avec toi sur le fait que les dsb par manque de microfaune il y a comme un bug...

 

donc la conclusion c'est faible épaisseur et clochage plus detritivores adaptés.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à moins de pouvoir obtenir ces produits en grosses quantités et à bon compte, il semble tout de même plus facile de retirer au fur et à mesure quelques kilos de sable et de le remplacer par du neuf (en utilisant un tube de PVC de fort diamètre pour le déposer gentiment et précisément où on le souhaite).

Quelle classe.... Tout dans la délicatesse du geste, de la mesure et de la précision dans cette maintenance.... :dance:

 

 

 

 

1/3 du volume de sable à clocher par 2 mois devrait faire l'affaire. Le faire c'est encore mieux si on se donne les moyens sur le long terme...

Alors dans le temps, par rapport à un rythme défini, il est possible soit d'accélérer celui-ci. Ou soit de le relâcher en fonction de comment c'est possible, au vu de ce que l'on observe de l'évolution du bac...?

Du rythme qui soutien la maintenance dans le temps...Oui du rythme.... :dance:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi personnellement j'ai un red sea 250 j'ai mis 2/3 cm de sable juste sur les partie visuel ,puis j'ai effectue mon clochage une fois par semaine lors de mon changement d'eau j'en profite je fais juste des petites changement d'eau de 20 litres donc c'est as une grosse corvée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici