Aller au contenu

Traitement des cyanobactéries par l’acide salicylique

Denisio
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Envahi depuis de nombreux mois après des actions jamais totalement concluantes (bactéries, blackout, actions sur PO4/NO3, nourrissage, écumage…), je n’ai pas osé tenter des produits inconnus, vendus à des tarifs décourageants et souvent aux résultats aléatoires à en juger les avis contradictoires. J’expose ici le protocole à base d’acide salicylique qui m’a donné (pour l’instant) les meilleurs résultats.

L’acide salicylique est un acide phénolique métabolisé par les plantes (le saule dont il tire son nom). Lors d’une agression, la plante active sa production d’acide salicylique dont les effet allélopathiques stimulent sa résistance aux toxines (métaux lourds) et inhibent l’activité d’agents pathogènes tels que les virus et cyanobactéries. L’acide salicylique est d’ailleurs extrait de paille de riz en Asie, en remplacement d’algicides chimiques, toxiques, néfastes aux poissons, comme moyen de traitement des étangs d’eau douce eutrophisés par l’accumulation de polluants agricoles et envahis par ces « algues bleues ».

Ingéré en grande quantité, l’acide salicylique peut devenir toxique. Il peut avoir un effet inhibiteur de certaines algues. A faible dosage comme traitement anti cyanobactéries il est inoffensif pour les poissons, crevettes, escargots ou plantes.

Il existe de nombreux modes de traitement contre les cyanobactéries en aquarium récifal : biologiques ou chimiques, des transparents aux plus énigmatiques, aux efficacités variées. L’acide salicylique est une option déjà adoptée par certains fournisseurs en eau douce et marine (Fauna Marin RedX).

Voici ma démarche.

Préparations

·         Produit : acide salicylique pharmaceutique Cooper en sachet de 1g (0,40 €).

·         Dosage : 2 g acide salicylique par litre d’eau osmosée (soit 2 traitements pour cuve 1000 litres) 

·         Traitement curatif : 10 ml / 100 litres / jour durant 5 jours.

·         Traitement Préventif : 10 ml / 100 l par semaine.

Mode opératoire

1.       Mettre à l’écart les algues du refuge (en attente de plus de retours utilisateurs).

2.       Retirer les matériaux d’adsorption (charbon actif, zéolithe), stopper les traitements (UV,, ozone…). Conserver l’écumage,

3.       Mettre en place un filtre mécanique (micron filtre, ouate…) à nettoyer ou changer fréquemment pour limiter la diffusion de cyanotoxine produite par certaines cyanobactéries.

4.       Eliminer par siphonage sur le fond et pompe dirigée sur le décor, les tapis de cyano.

5.       Durant 5 jours : traitement curatif. Les cyanobactéries disparaissent progressivement à partir de 3 jours.

6.       En cas d’infestation importante poursuivre plusieurs jours.

7.       Durant 5 jours supplémentaires : ne pas renouveler l’eau ni traiter. Eliminer si besoin les nids de cyanobactéries résiduels.

8.       Filtrer sur charbon actif après traitement, reprendre l‘entretien normal,

9.       Rajouter des bactéries.

10.   Dosage Préventif : 10 ml / 100 l par semaine

Mon expérience

Il s’agit d’un traitement relativement simple, sans grande contrainte, sans risque à ce dosage, sans gros changement d’eau, mais sur la durée et qu’il faut aider par quelques siphonages. Il ne faut pas s’inquiéter d’absence d’amélioration perceptible les premiers jours. Dans mon cas, la présence conjointe de dinoflagellés a compliqué les observations. Les cyanobactéries se sont raréfiées après 5 jours. Elles ne sont pas réapparues dans les zones préalablement bien nettoyées. Les nids laissés à ce moment ont persisté mais sans proliférer. Leur siphonage a permis de retrouver une situation normale.

Je n’ai pas constaté de pertes de coraux, poissons, vers filtreurs, ophiures

Ce traitement a l’avantage d'introduire un produit identifié, de savoir ce que l’on fait, du mode d'action pour un coût abordable, contrairement à d’autres solutions aux résultats incertains comme par exemple AMS Ridred dont on ne sait rien pour un coût 100 fois plus élevé.

Il serait intéressant que d'autres aquariophiles puissent faire part de leur expérience selon ce protocole afin de l'améliorer si besoin.

Merci pour ce retour!

Je suis envahi de cyano depuis des mois... Impossible de m'en débarrasser (je n'ai tenté aucun produit, à part augmenter un peu mes NO3 et nettoyage régulier)

Je vais commencer ce week end le protocole Arka (bactéries). Si cela ne fonctionne pas, je tenterai l'acide salicylique.

Il y a 7 heures, Denisio a dit :

Dosage : 2 mg acide salicylique par litre d’eau osmosée, soit 1 g / 500 ml.

Merci beaucoup pour le partage. N'y a t'il pas une type dans la proportion au dessus ? J'imagine que c'est 2g par litre si j'en crois la suite ?

Quel a été la durée du traitement dans ton cas (en plus des 5 jours) ? ou bien 5 jours seulement ?

Merci, j'ai corrigé la coquille. Mais vous aviez rectifié avant de crasher vos bacs 😏

J'ai terminé mon traitement sur 10 jours (5 jours avec AS et 5 jours sans AS). La situation s'est bien améliorée mais je vais repartir pour un tour pour tenter d'éradiquer quelques nids résiduels.

J'ai lu que l'acide salicylique pouvait traiter des dinoflagellés, je ne sais pas lesquels, à condition que le stade ne soit pas trop avancé. 

Ici, l'espèce Ostreopsis ne semble pas affectée par le traitement. Je vais auss poursuivre pour cette raison. 

Olivier, puisque tu passes, ou Poisson chat s'il est dans le coin, ou quiquonque.... Ostreopsis forme des colonies de petits grains indépendants et pourtant on évoque une algue. Pourquoi ? 🤔

Certes chez moi ça forme des fils marrons qui s'étendent. Mais à l'observation il me semble que ce sont des dinoflagellés aglutinés a des résidus d'algues en forme de brindilles. Est ce le cas ?