Aller au contenu

Traitement des cyanobactéries par l’acide salicylique


Denisio
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Envahi depuis de nombreux mois après des actions jamais totalement concluantes (bactéries, blackout, actions sur PO4/NO3, nourrissage, écumage…), je n’ai pas osé tenter des produits inconnus, vendus à des tarifs décourageants et souvent aux résultats aléatoires à en juger les avis contradictoires. J’expose ici le protocole à base d’acide salicylique qui m’a donné les meilleurs résultats.

Eliminer les cyanobactéries avec l'acide salicylique - Reeflexions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour!

Je suis envahi de cyano depuis des mois... Impossible de m'en débarrasser (je n'ai tenté aucun produit, à part augmenter un peu mes NO3 et nettoyage régulier)

Je vais commencer ce week end le protocole Arka (bactéries). Si cela ne fonctionne pas, je tenterai l'acide salicylique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Denisio a dit :

Dosage : 2 mg acide salicylique par litre d’eau osmosée, soit 1 g / 500 ml.

Merci beaucoup pour le partage. N'y a t'il pas une type dans la proportion au dessus ? J'imagine que c'est 2g par litre si j'en crois la suite ?

Quel a été la durée du traitement dans ton cas (en plus des 5 jours) ? ou bien 5 jours seulement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai corrigé la coquille. Mais vous aviez rectifié avant de crasher vos bacs 😏

J'ai terminé mon traitement sur 10 jours (5 jours avec AS et 5 jours sans AS). La situation s'est bien améliorée mais je vais repartir pour un tour pour tenter d'éradiquer quelques nids résiduels.

J'ai lu que l'acide salicylique pouvait traiter des dinoflagellés, je ne sais pas lesquels, à condition que le stade ne soit pas trop avancé. 

Ici, l'espèce Ostreopsis ne semble pas affectée par le traitement. Je vais auss poursuivre pour cette raison. 

Olivier, puisque tu passes, ou Poisson chat s'il est dans le coin, ou quiquonque.... Ostreopsis forme des colonies de petits grains indépendants et pourtant on évoque une algue. Pourquoi ? 🤔

Certes chez moi ça forme des fils marrons qui s'étendent. Mais à l'observation il me semble que ce sont des dinoflagellés aglutinés a des résidus d'algues en forme de brindilles. Est ce le cas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
Le 2/24/2023 à 11:13 AM, olivier26 a dit :

Merci beaucoup pour ce protocole qui est clair.

As tu constaté un effet sur ton type de dino?

olivier

Non, pas testé, puisque je n'ai pas lu que ça puisse agir sur les dinos Ostreopsis. Ce n'est que bien plus tard que j'ai vu que l'AS peut agir sur cyanos, filamenteuses, diatomées et faible infestations de divers dino. Je testerai une autre fois.


Par contre, contre les dino Ostreopsis j'avais testé avec antibio métronidazole sur 7 jours. Je n'avais pas vu grand changement à la fin du traitement. Ca me semblait régresser mais rien de flagrant. Une semaine après la fin du traitement je devais constater qu'il n'y avait plus de dino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici