Aller au contenu

Lutte contre les algues ...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai besoin de renseignements, je lutte depuis un long moment contre la cyano.
J'ai un temps utilisé Vibrant qui a très bien marché, mais ce n'est pas la solution si je ne trouve pas la cause...
Retour de cyano majeur la semaine dernière qui m'a forcé à remettre un peu de vibrant car les coraux commencaient à être envahis.

Le bac :
==========
Red sea reefer 300 XL
Démarré en aout 2022 - aquaroche avec ensemencement aqua-microfaune
2x reef led - 80%bleu/30%blanc - 8h pleine lumiere
2x reefwave 25 @ 50%
1x Jebao pump 3500 @ 100%

Suppléments:
=============

Balling ati essential pro
Ajout hebdomadaire de Biodigest
Ajout hebdomadaire de Microbe-lift special blend
Résine anti po4 neuve (2 semaines)
Résine anti silicates neuve (2 semaines)
Osmoseur neuf + cartouche déionisante en sortie = TDS à 0 (depuis 2 mois)

Population :
=============
- Un couple de clown
- Un flechette
- Un vanille fraise
- Un valencienna pullearis
- 3 crevettes

Coraux :
=========
Zohantus
Euphyllias
Montipora plateau
Rhodactis
Stylophora milka
Un gros sarcophyton et sa pierre vivante
Pachycluvaria
Un petit acropora vert

Derniers tests (salifert sauf si précisé):
==================
Temp : 25
DH : 1022 (aerometre JBL)

PH : 8.2
KH : 7
NH4 : 0
NO2 : 0
NO3 : 2
PO4 : 0.06 (checker hanna)
SIO2 : <0.25 (colombo)
CA : 470
MG : 1300

J'ai fait quelques erreurs par le passé, n'ayant pas de checker hanna, salifert étant peu lisible, j'ai ajouté du po4 liquide, et empiré le problème. Mon ancien osmoseur avait aussi un tds de 60 avant que je ne le mesure.

Depuis j'ai absorbé les po4 en trop (deux résines) et les silicates (deux résines)

J'ai un un légé mieux suite à l'arrêt de vibrant et la baisse de mes PO4, mais retour de plus belle la semaine dernière...
Les algues sont rouges, filamenteuses, avec des bulles.. J'ai mis l'endroit ou elles sont le plus visibles en photo ci-joint.
J'ai un peu nettoyé les coraux et le décor à la brosse à dent, ca part tout seul par contre....

Voilà, je suis preneur d'idée...
Après avoir beaucoup investi (cuve neuve, temps, j'ai perdu des coraux achetés en boutiques 150euros ect etc) je ne suis pas loin d'arrêter le récifal.

Merci beaucoup

343708936_146152624914409_6149110311012282210_n.jpg

IMG_20230501_150707.jpg

Modifié par Loic44400

Bonjour, la solution chez moi contre dino et cyano a été de garder les nitrates entre 5 et 10 mg/ litres.

Depuis j'ai dû nitrat+ de grotech sur pompe doseuse.

Pour les cyano, j'avais aussi fait une cure de cyanoclean pendant une semaine.

J'ai aussi viré les reefwave qui, s'encrassant trop vite, ne brassent pas grand chose à mon avis.

A voir au niveau du bailing ATI, qui est à base de bactéries = j'ai vu passer un post sur FB mettant en cause un effet aggravant de ce bailing en cas de cyano, mais je n'ai pas creusé.

J'avais eu de bons résultats avec le kit anti-cyano Daphbio sur mon petit bac.

• 1 moi plus tard...

Les cyanos installées leur éradication peut prendre du temps, beaucoup de temps, même si les paramètres sont revenus normaux. 

Il faut s'attacher à maintenir un taux de phosphates faibles mais surtout un certain taux de nitrates, 5 à 10 ppm comme le propose Cardi. Ce maintien dans ces proportions ne souffre pas de variations. Toute baisse des NO3 contribue à leur retour. 

Parallèlement il faut nettoyer le décor des traces de cyano. Tout nid de cyano est une source de prolifération. Ton puellaris est un bon moyen de nettoyer le sable. Pour le décor il faut gratter, décoller avec une pompe et surtout évacuer à l'epuisette et sur filtre mécanique type 200 microns. Inlassablement. C'est déprimant mais il faut insister sans retarder les nettoyages. 

Parallèlement encore ajouter des bactéries de temps en temps. 

Bon courage.