Aller au contenu

Impossible de maintenir des Acroporas Tenuis ...

malcolmyoung
 Share

Messages recommandés

Bonsoir cap récifal, depuis plus d'1 ans, je tente désespérément de maintenir des Acroporas Tenuis, mais à chaque fois, ça se solde par un échec et ils meurent tous après 1, 2 ou 3 mois, j'en ai perdu 4 ou 5 depuis l'année dernière.

Je ne suis pas novice dans le domaine, je maintiens un bac presque full SPS avec pas mal d'acroporas, seul les Tenuis ne survivent pas. Tout mes paramètres sont bons, j'ai tout essayé, ICP avec maintient des oligos dans les valeurs idéals, densité plus élevées ou plus basse. NO3 à 10 ou presque à zéro. PO4 à 0,05 ou indétectable. acides aminés, brassages fort à brassage faible, différentes intensités lumineuse, gros changements d'eaux, peu de changements d'eaux, tests de différents sels, ... rien n'y fait, ils finissent toujours par mourir.

J'ai lu à pas mal de reprises que les Tenuis se plaisaient dans des eaux assez chargées en nutriments, que la pluspart des variétés que l'on achète en commerce sont des imports d'Indonésie élevés dans des eaux plus chargées. Un sujet sur un forum parle d'un éleveur américain qui les maintient à des taux de NO3 entre 15 et 30 et PO4 à 0,1. Selon vous est ce la recette secrète pour maintenir des Tenuis ? 

Point commun à presque tout les Tenuis que j'avais acheté: Tous sauvage je pense et les pieds mères achetés venaient de chez WhiteCoral sauf une du poisson d'or.

Merci d'avance pour vos conseils, toutes infos sur le maintien des Tenuis et ces secrets sont les bienvenus 😝 Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il est souvent repris comme acropora facile pour les débutants 🙄

Prochain test: acheté des boutures ou petites pièces d'aquaculture voir si je parviens à les maintenir 

Bonjour,

Effectivement je pense que c'est un acropora très sensible aux variations de paramètres plus qu'aux paramètres eux mêmes. Ainsi je m'orienterais sur des valeurs de KH stable et ceci tout au long de la journée (quand je dis journée je pense à 24H c'est à dire aussi bien le jour que la nuit), et surtout de la balance entre les carbonates et les hydrogénocarbonates qui dépend de la valeur du pH. Ainsi, si cette hypothèse se confirme il faudrait peut être utiliser en fonction du ph du bac et surtout de sa stabilite (viser un pH constant de 8,2). Ainsi en utilisant le balling il suffit de faire deux ou trois solutions de KH différentes, avec chacune sa pompe doseuse individuelle, et chaque solution doit disposer d'un équilibre adaptée à la valeur de pH recherchée en faisant varier le ratio Carbonate/Hydrogénocarbonate et bien sûr proportionnellement en masse molaire à la solution de cations bivalents associé au chlorure (Ca, Mg, St).

Il faut au préalable faire des tests KH plusieurs fois dans la journée.

Voilà attend d'utres avis ce n'est qu'une hypothèse

Merci pour ces conseils 👍 En effet, la stabilité est souvent la clé en récifal et particulièrement avec les acroporas. J'essaie de garder les paramètres le plus stable possible, mais évidement je ne peux pas garantir avoir un KH qui ne fluctue pas de 0,1 ou 0,2 sur 24h selon la période de la journée. L'idée d'avoir un balling à différentes concentrations de KH pour les différents moments de la journée n'est pas mal, mais j'ai perdu le fil à partir des masse molaire, cations bivalents ... 🤣 Mais j'ai compris l'idée 😉

J'ai en effet remarqué après avoir perdu mon dernier morceau de Tenuis survivant que ça s'est produit après une petite variation au niveau du KH. J'utilise deux méthodes pour maintenir mes paramètres: Balling ATI Essential Pro en 2 solution + réacteur à Hydroxyde (eh oui, ça existe encore en 2023 😝). Sur une semaine j'ai le mélangeur de mon agitateur magnétique qui s'est bloqué du à un surplus d'hydroxyde au fond du réacteur et ma bouteille d'ati essential pour le KH s'est vidée sans que je ne m'en aperçoive tout de suite, deux petits incidents sans grandes conséquences, je m'en suis aperçu à chaque fois dans les 24h, mais ça a entrainer une variation du KH qui est passé de 8,2 à 6,9 en l'espace de quelques jours, s'en est suivi la perte du dernier morceau survivant de Tenuis, ce n'est certainement pas un hazard.

Un KH director peut également être intéressant pour une plus grande stabilité, mais c'est encore des euros à investir, mais on sait bien que la passion du récifal, c'est toujours plus d'investissements 🤣

J'ai envoyé un mail à la boutique White Coral d'ou provenaient la majorité de mes Tenuis pour leur demander leur condition de maintenance (même si on se doute qu'ils ne restent pas très longtemps dans leurs bacs), ils m'ont également confirmer que c'était un des coraux les plus capricieux et délicats. Leurs bacs de maintenance sont dans la même fourchette de paramètres que le mien: NO3 entre 5 et 10, PO4 entre 0,03 et 0,06, Kh entre 8 et 8,5, calcium entre 420 et 440, MG entre 1250 et 1350 ... Bref, les normes habituels ... rien de particulier

Modifié par malcolmyoung