Aller au contenu

Impossible de maintenir des Acroporas Tenuis ...

malcolmyoung
 Share

Messages recommandés

Bonsoir cap récifal, depuis plus d'1 ans, je tente désespérément de maintenir des Acroporas Tenuis, mais à chaque fois, ça se solde par un échec et ils meurent tous après 1, 2 ou 3 mois, j'en ai perdu 4 ou 5 depuis l'année dernière.

Je ne suis pas novice dans le domaine, je maintiens un bac presque full SPS avec pas mal d'acroporas, seul les Tenuis ne survivent pas. Tout mes paramètres sont bons, j'ai tout essayé, ICP avec maintient des oligos dans les valeurs idéals, densité plus élevées ou plus basse. NO3 à 10 ou presque à zéro. PO4 à 0,05 ou indétectable. acides aminés, brassages fort à brassage faible, différentes intensités lumineuse, gros changements d'eaux, peu de changements d'eaux, tests de différents sels, ... rien n'y fait, ils finissent toujours par mourir.

J'ai lu à pas mal de reprises que les Tenuis se plaisaient dans des eaux assez chargées en nutriments, que la pluspart des variétés que l'on achète en commerce sont des imports d'Indonésie élevés dans des eaux plus chargées. Un sujet sur un forum parle d'un éleveur américain qui les maintient à des taux de NO3 entre 15 et 30 et PO4 à 0,1. Selon vous est ce la recette secrète pour maintenir des Tenuis ? 

Point commun à presque tout les Tenuis que j'avais acheté: Tous sauvage je pense et les pieds mères achetés venaient de chez WhiteCoral sauf une du poisson d'or.

Merci d'avance pour vos conseils, toutes infos sur le maintien des Tenuis et ces secrets sont les bienvenus 😝 Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il est souvent repris comme acropora facile pour les débutants 🙄

Prochain test: acheté des boutures ou petites pièces d'aquaculture voir si je parviens à les maintenir 

Bonjour,