Aller au contenu

Démarrage 150l

Key.94
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens vous parler de mon nouveau projet un 150l sa sera mon deuxième recifal bien que mon premier soit toujours en cycle, j’ai appris de mes erreurs et le démarre de ce bac devrais beaucoup mieux ce passe donc c’est un 150l la cuve est nu sans rien hormis une pompe à part de la cuve comme une décante la pompe fait du 1300l/h et un chauffage j’ai donc déjà commander mon futur équipement ! Deux pompe de brassage 1000l/h ce qui fera 3300l/h ainsi qu’une rampe blue BLUEMARINE LANCIA WIFI LED 742MM - 28W, avec au sol du sable très fin, décors moitié pierre mortes moitié Pierre vivantes avec en + « kit » ensemencement pierre mortes en Pierre vivantes méthode mousse bleu de chez aquamicrofaune et voilà ! Le sel et les paramètres, densometres ect j’ai déjà je souhaite faire un bac sans écumeurs car j’ai vu qu’on pouvais faire sans mais si c’est obligatoire je m’en prendrais un petit, d’ici quelque jours je vais commencer le démarrage du bac si vous avez des conseils sa peut être utile, je me prendrais peut être un osmolateur plus tard selon l’évaporation je verrai bien, je le laisserai cycler et puis voilà tout commencera ! Si vous voulez savoir ou en est le nano 60l ( celui qui a vécu toute les galères de débutant haha ) j’ai fait un post ou j’aurais d’ailleurs besoin de conseil pour une modification de décors fin bref voilà ! 

Essoufflé le Bubule ! :chaleur

Pas réussi à reprendre mon souffle pendant la lecture. Un peu de ponctuation et d'aération du texte m'aurait permis de respirer, et mieux comprendre ton explication...

Il y a 7 heures, Key.94 a dit :

je souhaite faire un bac sans écumeurs car j’ai vu qu’on pouvais faire sans

Ah bon ? Et comment comptes-tu traiter les protéines avant dégradation ?

Tu pars sur un bac en méthode Jaubert ? Dans ce cas, c'est déjà mal parti.

Il y a 7 heures, Key.94 a dit :

j’ai appris de mes erreurs et le démarre de ce bac devrais beaucoup mieux ce passe

Je ne vois pas là l'exploitation d'une expérience précédente, mais un nouveau départ dans une tout autre direction,... Avec d'autres erreurs de jeunesse.

Ah bon tu trouve pourtant je ne compte pas refaire les mêmes erreurs je me suis bien renseigné j’ai vu que la méthode des bac berlinois étais plus casse tête et moins écologique que la méthode jaubert Donc dans mon bac un skimmer serait donc indispensable ? donc sa voudrais dire que tout est parfait sauf le fait que je ne veut pas de skimmer ? Donc tu me conseille de m’en prendre un ? Comme je l’ai dit si c’est indispensable ou mieux pour mon futur bout de récif alors j’en prendrais un si tu as des conseils pour mon démarrage de mon futur aquarium hormis tout ce que je compte faire comme je l’ai dit dans mon message je t’écoute ! Tout les conseil sont bon à prendre.

L'instabilité de ton premier bac t'a contaminée. Tu n'as pas encore fait ton expérience sur le 60 litres que tu veux déjà faire un deuxième bac de 150 litres. Tu vas droit à l'échec et au dégoût de l'aquariophilie récifale. Mène à bien ton premier bac, et seulement après pense à un autre bac.

Le 9/2/2023 à 3:28 AM, Key.94 a dit :

je souhaite faire un bac sans écumeurs car j’ai vu qu’on pouvais faire sans

On peut faire sans, mais on ne dit pas quoi.
Jaubert ? Renseigne-toi, ça n'est pas juste "mettre du sable"
La technique avec des mousses dans le bac (je ne me souviens plus du nom de la personne qui la diffuse), attention, on ne tient pas tous les coraux avec, juste du basique increvable.

Encore une fois, tu montes ton projet à l'envers : tu pars du matos dispo, et pas de la population que tu envisages. Quand on cible une population, on configure le bac en fonction = après normalement, si on a bien pensé son projet, ça roule.
Si tu pars du matériel (et SANS expérience !!! c'est pas un cyclage raté qui suffit à ne plus être débutant...), et qu'ensuite tu peuples, tu vas retomber dans des incohérences avec des animaux qui ne seront pas à leur place dans ce bac.

Donc tu sollicites des conseils, et celui qui t'a été donné, et qui est le plus important, à savoir se poser et réfléchir, tu ne donnes pas l'impression de le suivre.
Tu te jettes sur les conseils qui t'arrangent, mais sans en comprendre les raisons. En toute sincérité, la probabilité pour que tu te plantes (et tes animaux avec) est élevée, mais qui sait, tu seras peut-être une exception. Je veux bien voir tes bacs dans 12 mois, en espérant que je me trompe.

Il y a 23 heures, Key.94 a dit :

Ah bon tu trouve pourtant je ne compte pas refaire les mêmes erreurs je me suis bien renseigné

En une semaine, chapeau !

Ceci dit, tu n'as pas compris le rôle de l'écumeur, et le pourquoi du comment de la méthode Jaubert qui permet de s'en passer.
Et tant que tu ne feras pas l'effort de comprendre, tu resteras dépendant des conseils, sans identifier lesquels sont pertinents ou pas. Et en suivant ceux qui t'arrangent (c'est souvent le critère qui prévaut quand on ne comprend pas), tu risques de construire un système qui ne sera pas viable pour tes animaux.

Le 9/2/2023 à 3:28 AM, Key.94 a dit :

Bonjour à tous, je viens vous parler de mon nouveau projet un 150l sa sera mon deuxième recifal bien que mon premier soit toujours en cycle, j’ai appris de mes erreurs

Bonjour, tu va donc démarrer ce bac en plus du 60l ? Ou va tu arrêter le nano ?

Personnellement dans 150l je mettrai obligatoirement un écumeur (car je pense que tu va mettre plusieurs poisson) après ce n'est que mon avis et je trouve que c'est surtout une solution relativement plus facile lorsqu'on débute (d'ailleurs dans mon 60l sable +PV +pierre morte, il m'est plus qu'utile !)

J'ai comme toi un bac de 60l qui tourne très bien depuis 1 ans, après ce n'est pas forcément le fait de passer a plus grand qui va diminuer tes problèmes...

Pour accueillir du vivant, un bac doit être stable,tu peux bien-sûr démarrer un bac dans les règles mais je pense qu'il faut revoir ta méthode et tes équipements.

• 3 mois plus tard...

Bonjour je vous fait un petit update malgré que vous ne croyez pas vraiment en moi et que vous me découragiez plus qu’autre chose le bac (150l) ce porte aujourd’hui à merveille Dieu merci, poisson comme coraux et autres ect… je n’en dirais pas plus comme virginie la dit « j’aimerais bien voir ton bac dans 12 mois » je reviendrais d’ici la avec un update à nouveau pour sans vouloir être méchant « vous faire taire » a savoir que je cite uniquement les personnes si dessus qui me « rabaissait » plus qu’autre chose…

Bonjour Key du neuf quatre,

Ne penses pas que nous cherchions à te décourager. Cela n'a jamais été le but ici.

Mais il faut admettre que ta manière de débuter NOUS SEMBLE bien trop rapide et irréfléchie, comparativement à ce que nous avons l'habitude de faire et de constater.

Nous sommes ici quelques anciens qui avons vu passer bon nombre de récifalistes, avec des expériences plus ou moins heureuses. On ne juge pas un coureur sur la ligne de départ, mais à l'arrivée. Et en récifal, l'arrivée est située à quelques années de la mise en eau. Force est de constater, avec notre expérience (de vieux C...), que des débuts similaires au tien, laissent derrière eux quelques animaux sur le carreau. C'est dommage et triste. Alors, nous nous devons d'être prudent au quotidien, et de renseigner au mieux les débutants. Et d'après nos expériences, ta manière de procéder n'est pas allée dans le bon sens.

Maintenant, tu reviens nous faire un petit update que j'apprécie fortement. Preuve que tu persévères. Et c'est très positif. Je pense que nous espérons tous ici te revoir, avec des bonnes nouvelles. C'est au fond ce que nous souhaitons tous. Nous sommes ici sur un forum où nous avons toujours échangé sur nos victoires comme sur nos défaites. Et nous pensons que c'est ainsi que nous progressons ensemble. Alors même si tout ne va pas bien, les expériences, quelles qu'elles soient nous enrichissent, et peuvent servir à d'autres (si ils prennent le temps ici de se renseigner). Alors n'hésites pas à partager tes expériences, et prendre du recul sur ce que tu peux lire ici.

Nous continuerons à te lire et te conseiller si nous le pouvons.

Mais nous aimerions aussi voir des images ou photos de tes expériences. C'est parfois beaucoup plus parlant que des tirades ;)

Franck

Bonjour Key,

Bubule / Franck a tout dit ou plutôt écrit. Ce forum n'est pas là pour décourager ou ne pas prendre au sérieux quiconque, mais pour échanger et si besoin conseiller sans langue de bois, mais toujours tranquillement et sans agressivité ( ce qui n'est malheureusement pas le cas ailleurs).

Nous serons de toute façon très heureux d'avoir des nouvelles de ton bac !😉