Aller au contenu

Maladie des points blancs

Gramma

Messages recommandés

Bonjour à tous les membres :clinoeil:

Suite à l'introduction d'un Ctenochaetus certains de mes pensionnaires ont contractés la maladie des points blanc!

J'aimerais avoir vos avis à ce sujet et savoir comment traiter efficacement cette maladie!

Les avis divergent et je ne sais plus sur quel pied danser.

Jusqu'à maintenant certains mon conseillés de laisser faire tant que l’appétit était au rendez vous.

Cela vas 3 semaines que ça dure et j'ai de plus en plus d'animaux touchés (normal me direz vous puisque tu n'as toujours rien fais :sablier: )

Que puis je faire dans un premier temps? baisser ma densité? ma température? mettre le bac sous UV? faire un bain d'eau douce aux plus atteints?

J'attends vos retour d'expériences avec impatience :sablier:

Merci d'avance :clinoeil:

En attendant d'avoir de plus amples renseignements (densité de l'eau, population en poissons et coraux, atteinte des poissons...), je te conseille de mettre tout de suite un UV.

Ensuite, tout va dépendre de l'état de tes animaux, et pour le moment, il est impossible de te dire s'il faut utiliser les grands moyens ou pas.

Mais si plusieurs animaux sont touchés suite à l'introduction d'un nouveau pensionnaire, cela ne devrait pas s'arranger tout seul.

Le bac mesure 150 x 72 x 70.

La population en coraux est composé en majorité de sps.

La population d'animaux se compose comme suit: :horreur:

1 paracanturus hepatus, 1 ctenochaetus tominiensis, 2 zebrazoma flavescens, 1 chelmon rostratus, 1 gramma loreto, 1 centropyge loriculus, 1 pseudocheilinus hexatenia, 2 amphiprion percula, 2 valencienna strigata, 5 chromis viridis, 1 oursin echinotrix calamaris, 1 lysmata debelius,

2 lysmata wurdemanni + detritivores. :langue:

Mes paramètres sont les suivant:

densité 1025

T° 25

Ph 8.2

Kh 6°

Ca 410

Mg 1230

PO4 0.02

Pour le moment les poissons continuent de s'alimenter correctement sauf exception le gramma loreto :pleure:

Je ne connais pas Proto Marin donc, je ne dirais rien, ça peut marcher effectivement !

Juste un avis qui ne demande qu'a étre contredit :

Tu as 1025 de densité, tu pourrais, pour commencer descendre à 1020, je ne pense pas que tes coraux en souffrent, j'ai eu mon bac à 1020 pendant une semaine sans soucis ....

Pour ce qui est de la température, en général on l'augmente que si on utilise un produit pour traiter, de manière à raccourcir les temps d'éclosion

Si tu ne traites pas, mieux vaut la descendre à 23°, de manière à réduire la reproduction du parasite

Les bains d'eau douce c'est bien, mais ça ne tuera pas les oeufs de parasite enkystés au sol avant éclosion, et donc je n'y croit pas

Certains utilisent l'ozone, je suis assez réticent avec ça, car tout les bacs ne réagissent pas de la mème manière avec l'ozone, à moins de la piloter avec un redoxmétre

Je pense que la meilleure chose reste l'UV, à condition d'avoir un UV suffisament gros

Pour une cuve de 700 litres le mini-minimum me parait étre 36w, il vaudrait mieux 55w ....

Et tu ne dois pas faire passer plus de 1000 l/h sur un UV 36w, et 1500 l/h sur un 55w, sinon, l'exposition au rayon UV est trop courte pour tuer le parasite

Certains aquariologistes disaient que la meilleure manière de lutter contre le point blanc est de mettre les poissons dans les meilleures conditions possibles, qu'ils guérissent tout seul ..... ? ? ? ?

ça aide aussi bien sur, de là à les guérir ......

• 2 semaines plus tard...

Bon pour les photos c'est loupé :rirejaune: :timide:

Demain je récupére un filtre UV de 36watt c'est tout ce que j'ai!

Depuis la dernière fois et vu que je n'avais pas de filtre UV jusqu'à maintenant, j'ai essayé du DESPUR(c'est un désinfectant-purificateur) :sablier:

Certains d'entre vous connaissent?

J'ai obtenu comme résultat, une amélioration. :chim

Le Gramma Loreto n'a plus rien par contre l'Hepatus et le Ctenochaetus c'est revenu au bout de 2 jours :rhume:

:sos:

Merci à vous pour vos réponses futur et passé!!!!!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici