Aller au contenu

Paramètres tip top pour les euphyllia


david73
 Share

Messages recommandés

Bonjour, 

A tout ceux qui ont des forêts d euphyllia.... quelques sont vos paramètres ? Plutôt une tranche basse ( par exemple une densité a 1022 avec un kh d a peine 7 et un ca de 380mg/l ) ou plutôt une tranche haute ( du genre 1026 kh 9 ca 450 )

Je sais que certains ont des poussent fulgurantes d euphyllia paraancora et paradivisa et j aimerai vraiment savoir ce qui correspond le mieux a ces animaux. 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais rencontré de soucis de croissance avec des Euphyllia. Quels que soient les paramètres de l'eau du bac, qui est passée par tous les stades en 20 ans, pour des périodes plus ou moins longue.

Une chose est certaine, ils n'aiment pas un gros brassage. Donc leur réserver une zone calme si on veut espérer voir leurs polypes sortir et croitre.

Leur croissance me semble être d'un facteur de 2. J'entends par là qu'une tête génère deux têtes en grandissant. Le nombre de têtes parait donc se multiplier plus fortement lorsque la colonie est grande que lorsque l'on à une petite bouture à une ou deux têtes. Deux têtes vont devenir 4 en quelques mois, alors que 50 vont devenir 100 pour la même période. C'est sans doute ce qui donne l'impression que certains ont des colonies qui explosent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci pour le liens ....j avais déjà lu le sujet entier sans prêter attention aux euphyllia ( bac magnifique ! )

Pour le coup j' ai revu a la baisse mon brassage coté euphyllia, leurs brassages dans mon bac est surtout ajustable via une pompe ( mode vague ) du coup assez facile de réduire. 

Merci pour les retour d expérience 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Je me permets, David, de m'incruster sur ton post et de le relancer (et de tagguer une partie des participants, mes excuses si ça dérange ? et pardon à ceux que j'ai oubliés, j'ai pris les participants des dernières semaines !)
@Denisio, @Bubule, @pseudomonas, @Emmanuel, @klain44, @Dompail, @dunand, @Péhell, @Florent31, ...

J'ai une interrogation : est-ce que vous sauriez s'il y a un lien entre la taille d'une colonie d'Euphyllia glabrescens et leur nécrose ? (du coup, la taille serait elle-aussi un des paramètres à prendre en compte)
Mes glabs se portent bien jusqu'à 6-8 têtes, et ensuite, ça devient tendu, avec régulièrement des pertes aux divisions suivantes.
=> C'est "pas de bol" et c'est que chez moi, ou mon constat est partagé ? (je n'ai pas ce souci avec mes para*ancora ou *divisa, ni avec mon E. divisa, juste avec les glabs)
Un récifaliste  me disait il y a quelques jours que "c'est connu, les glab, ça tient pas, ou alors faut couper et garder à 4-8 têtes ; mais personne n'en parle, ça fait mauvais effet"
Plusieurs m'ont dit arrêter les glabs, car "ça tient pas dans la durée", mais c'était avant la discussion mentionnée juste au-dessus et je n'ai pas pensé à leur demander si la taille leur semblait être un facteur aggravant de risque.
Du coup, je sollicite vos retours d'expériences si vous en avez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Virginie.

Je ne saurais dire si la difficulté de maintenance de l'Euphyllua glabracens augmente avec sa taille.

Pour moi un seul essai il y a fort longtemps et la souche a été perdue bien avant le stade des 6-8 têtes alors que je maintenait d'autres espèces d'Euphyllia sans soucis. Le bac était à l'époque un 350L très orienté SPS avec gros brassage, éclairage fort et NO3 PO4 très bas. La glabrescens n'a parue épanouie dans aucune des places où j'ai essayé de la placer et a fini par péricliter en quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller un peu plus loin dans le débat : j'ai souvenir d'un article qui mentionnait une sorte de mécanisme de défense chez certains LPS dans lequel une tête se détache du pied mère dans le but d'être emporté par le courant vers un endroit plus favorable lorsque les conditions ne conviennent pas à la colonie.

J'avais pu constater ce phénomène sur un pied de caulastrea. C'était comme si le pied mère se "séparait" d'une de ses têtes, on voyait le polype se dénuder progressivement et le tissu tomber en lambeaux vers le sol.

Il est arrivé que le nouvel individu formé survive un certain temps.

Le phénomène était apparu sur des têtes périphériques alors que le pied mère avait déjà atteint une bonne taille. Ne pourrait-on pas supposer que ces têtes périphériques avaient atteint la limite de zone viable pour elles? Soit en terme de brassage, soit en terme d'éclairage et que le pied mère s'en était alors débarrassé?

Peut-être une piste pour ce que tu constates avec les glabracens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des précisions 

Chez Poissons exotiques St Julien les Metz, le patron (80 ans), maintient les euphyllia dans un bac avec houle (wavebox) et sans brassage linéaire. Il dit que pour les coraux a long polypes il ne faut pas les "brusquer" leur tentacules aime être balloté légèrement et doivent être nourris régulièrement. 

Pour les jours ou les polypes ne sont pas développés ; comme tout ce qui vie, des jours sans et d'autres épanouis.

J'ai observé ce fait sur les goniopora, ils ont également tendance a ce briser lorsqu'il y a double tête. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/9/2024 à 9:31 AM, Virginie a dit :

J'ai une interrogation : est-ce que vous sauriez s'il y a un lien entre la taille d'une colonie d'Euphyllia glabrescens et leur nécrose ? (du coup, la taille serait elle-aussi un des paramètres à prendre en compte)

Surement pas. J'ai vu (eu) des colonies comptant une vingtaine de polypes et plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas une enorme connaissance en Glab.

 

Je maintien actuellement une dragon soul de recifathome , la premiere fut un echec => necrose en 1 semaine (ça venait de Fab Corail , donc pas de culture mais du chop chop )

La dragon soul de rah m'a fait 8-10 têtes , que j'ai perdu ensuite lors de mes demenagements mais aussi par attaque d'une algue filamenteuse.

J'ai reussi a sauvé la dernière tête apres avoir éliminé l'algue du squelette calcaire avec de l'eau oxygéné en dehors du bac. 

J'ai un brassage assez doux avec une MP40 en mode lagon (c'est pas optimum car une seule pompe: un brassage type wavebox serait plus optimisé).

J'ai remarqué aussi qu'elle avait plus poussé sous bleu que sous blanc. 

Je viens de rebaisser depuis peu mes blancs sur ma courbe de l'hydra 32HD et monté les bleus. Je verrai si ça améliore sa croissance. Car la j'ai tout juste reussi à la sauver. 

Pour les autres euphylias que j'ai (autres que glab) eux ils s'en foutent de tout ça pousse lol 

 

 

Modifié par klain44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici