Aller au contenu

Nouvelle étape : l'installation de mon premier Recifal : 300l

Tarzan38
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je lance un nouveau sujet, car j'ai franchi une étape hier.

J'ai acheté à un particulier un bac (300l - 115 x 50 x 56) avec différents éléments.

première chose, la personne utilisait la méthode "Jaubert", et du coup les éléments achetés reflete ce fonctionnement.

pour ma part j'étais plutot partie sur la "classique" méthode Berlinoise, surtout que j'ai cru comprendre que pour pouvoir avoir des SPS (facile) en plus des coraux mous c'etait plus adapté. mais je reste à l'écoute, et j'ai commencé à me familiarisé avec les principes de cette méthode et de sa variante la méthode DSB.

voici les éléments:

• un bac Oase de 300l avec un percage et une descente seche
  • 2 pompes de brassage TUNZE (9.500 l/h et 4.500 l/h)
  • 2 Spots RED SEA ReefLED de 50W
  • Écumeur Tunze 9004 réglage DC Électrique avec contrôleur (pas vraiment mis en place par l'ancien propriétaire)
  • un systeme de rajout d'eau osmosé (Osmolateur?)

Je garde en tête un échange à venir avec Virginie sur son installation et le fonctionnement/entretien.

et je suis preneur de vos remarques et conseil, d'autant plus si je dois adapter le bac (percage? supplémentaires?) et le meuble (installation d'une decante et ecumeur un espace restreint : la moitié de la largeur du meuble ~ 50cm) à la méthode berlinoise.

Finalement est ce que je peux demarrer avec l'écumeur dont je dispose?

J'ai aussi lu qu'il était possible d'avoir un fonctionnement mixte berlinois/DSB (article sur aquamicrofaune https://www.aquamicrofaune.com/blog/recifalistes-berlinois-et-recifalistes-dsb-l-unification-positive.html)

Pleins de questions et d'interrogations, mais aussi bcp d'envie!

Claude

Félicitations !

Je ne connais pas l'écumeur Tunze 9004, enfin, pas assez pour avoir un avis éclairé, mais il est donné pour un bac de 250 L max. Ca peut suffire, avec une population pas chargée, car il semble qu'on écume trop.

Il faudrait regarder dans le détail comment fonctionne un vrai Jaubert (on ne met pas juste le sable comme ça, on doit assurer une circulation d'eau) et si c'est compatible avec l'écumage. Je pense que oui mais ?
Si tu installes une décante, tu peux l'utiliser pour un écumage classique, mais aussi pour en faire peut-être plutôt un refuge (sorte de bac secondaire, dans lequel on laisse se développer des algues qui vont consommer les nutriments qu'on cherche à réguler).
Il y a plein de possibilités, en fait !

Des photos du bac pour qu'on se rende compte ?

Le 12/5/2023 à 10:50 AM, Tarzan38 a dit :

un systeme de rajout d'eau osmosé (Osmolateur?)

Oui, c'est ce qu'on appelle osmolateur (mécanique avec un flotteur type réserve des toilettes / automatique avec un capteur de niveau relié à une pompe qui envoie l'eau de la réserve au bac si besoin)

Tu veux rester avec les 15-20 cm de sable "Jaubert", ou pas vraiment ?

Voila une photo du bac dans la zone ou il est percé (pour le moment il est obstrué par du verre collé avec du silicone (je n'est encore rien modifié). et a coté la colonne seche

dessous dans le meuble il y a un espace de 50 cm x 40 cm sur toutes la hauteur du meuble (Environ 60 cm de dispo).

je ne peux pas enlever la cloison verticale qui separe les meuble en deux car elle fait partie à l'origine du meuble et je suppose qu'elle renforce ce dernier

j'ai ajouter un photo du bac en foncionnement (fourni par le vendeur) on peu voir la belle épaisseur de sable a gauche (par loin de 10 bon cm)

IMG_4377.JPG

IMG_4373.jpg

J'ai commencé à parcourir le site que tu m'as envoyé.

je vois que M Jaubert y est/etait tres actif!

j'ai l'impression qu'il est possible d'avoir des SPS (et ceux parmi les conseillés pour les débutants) en plus des mous.

par contre, je ne vois pas de mention à un filtrage exterieur "type eau douce" comme le metait en oeuvre le vendeur du bac

j'ai compris que l'écumeur pouvait avoir une utilité au demarrage mais plus ensuite.

j'ai l'impression qu'il est plus facile de passer de la méthode Jaubert à la berlinoise que l'inverse

tout cela pour dire que je me pose la question de partir sur cette methode. Il y a t il des adeptes sur le forum?

Rien n est impossible mais c est plus facile de ce planté avec des méthodes Jaubert, dsb , dr martley (je crois je sais plus trop le ga qui fait des refuge a algue de 30/100 du volume du bac principal) que avec une méthode berlinoise je pense.

Les méthodes citées en premier requiert une bonne connaissance et maîtrise en biochimie ( en abusant un peu ) en tout cas des bases solides de biologie et de la chaîne alimentaire dans un milieu clos du bacterioplancton aux poissons. 

Je pense que tu peux te lancer sur n importe quelle méthode du moment où tu prend le temps de d instruire sur la méthode choisie avec patience, certaines méthodes peuvent être plus longues a mettre en œuvre que d autres avec une marge d erreur plus ou moins limité a court terme. Les méthodes dites " naturels " fonctionnent très bien du moment que l on ne les mélanges pas ensemble. 

( Jette un oeil sur la méthode de maintenance de Julian Sprung par exemple )

C est un tout qui fera la réussite de ton bac sur le long terme et le maintien des coraux et plus une question de stabilité du milieu dans des valeurs acceptables que la recherche des paramètres optimaux/idéaux. 

Fouine, lit, renseignements toi sur toute les méthodes avant d arrêté ton choix et lance toi a fond 👍 tu trouvera la méthode le plus a ton goût. 

Quelques grossières grandes lignes .... 

Jaubert = grande surface de sable eclairé avec une épaisseur de sable et granulométrie requise. 

Dsb = épaisseur de sable bien supérieur au Jaubert avec une granulométrie différente.

Dr M. Machinchose ( désolé pour lui ) = gros volume annexe consacré aux algues , donc taille, entretien, repicage etc ...

Berlinoise = pierre vivante , gros brassage, écumeur .....

Bon fouinage 😇

Bonjour à tous,

En dépit des risques évoqués par certaisn d'entre vous, et du fait d'un matériel plus adapté, je vais partir sur une méthode Jaubert.

Il y a pas mal de chose à lire et de video tres intéressante à regarder pour apprendre autour de cette méthode!.

je pars donc sur un bac avec 10 - 12 cm de sable sans Plenum (pas utile suivant mes lectures et les dires du Pr Jaubert!)

la majorité du sable devrait etre de l'aragonite entre 1-4 mm adjoint de sable vivant venant du site Aqua Microfaune

certainement, je prendrais aussi des bacteries vivantes sur pouzolane.

je ne sais pas encore si je par sur 100% pierres vivantes ou 100 pierres inertes (avec ajout d'activateur ou d'ensemencement type Aqua Microfaune / Daphbio) ou un mixe des deux.

je vais ajouter un décante de 50/60l (je suis en train de la chercher, car je n'en ai pas et la place dans le meuble est un peu contrainte) avec une belle couche de sable et pourquoi pas des algues à terme.

pas d'écumeur, un brassage normal en surface et plus leger à proximité du fond (mais pas nul car il participe à la cirulation de l'eau dans le sable)

l'éclairage avec les deux led de 50W de chez RedSea semble un peu leger, le site red sea préconise (pour 120 cm de long et 55 de large plustot (3x50 + 2x90!!), il faudra peut-etre que j'investisse de ce coté

tout cela est tres théorique, car je n'ai pas d'expérience en récifal, mais je suis pret à tenter l'experience en respectant au plus pret les principes de la méthode (je prends aussi bcp d'infos du site "methodejaubert"), plutot que de prendre des morceaux d'une méthide pour la mixer avec d'autres!

je vous tiendrai au courant de l'évolution du projet, des réussites et des échecs...

la mise en eau est prévu pour le début d'année, le temps que je rassemble tout le matos et d'avoir les idées clairs (les fetes ne sont pas forcement le meilleur moment pour démarrer!!)

Claude

Pour avoir eu quelques Jauberts, DSB ... fais juste attention à deux/trois choses

1- Le Jaubert traite plutôt bien les nitrates (lit épais) mais moins bien les PO4

2- Il faut absolument modérer ta population de poissons. J'en ai crashé un en étant trop optimiste.

3- Comme tous les lits épais (plus en DSB qu'en Jaubert mais quand même), il est idéal d'avoir une bonne microfaune pour recycler un max de déchets. Pas question de retourner le lit de sable pour faire un nettoyage.

4- Vise plus des LPS/Mous que des SPS. Ils sont plus tolérants.

Il ne s'agit que de ma vue basée sur 2-3 Jauberts il y a bien longtemps...

Bon démarrage.
Eric

Il y a 3 heures, Bub77 a dit :

Pour avoir eu quelques Jauberts, DSB ... fais juste attention à deux/trois choses

1- Le Jaubert traite plutôt bien les nitrates (lit épais) mais moins bien les PO4

2- Il faut absolument modérer ta population de poissons. J'en ai crashé un en étant trop optimiste.

3- Comme tous les lits épais (plus en DSB qu'en Jaubert mais quand même), il est idéal d'avoir une bonne microfaune pour recycler un max de déchets. Pas question de retourner le lit de sable pour faire un nettoyage.

4- Vise plus des LPS/Mous que des SPS. Ils sont plus tolérants.

Il ne s'agit que de ma vue basée sur 2-3 Jauberts il y a bien longtemps...

Bon démarrage.
Eric

merci pour ces recommandations que je vais ajouter à mes recherches.