Aller au contenu

OPOTR n°38

Denisio

Messages recommandés

En avant première, j'ai pu faire le testeur bêta de l'OPOTR n°38. J'espère qu'il ne tardera pas à sortir.

Grégory, récifaliste parisien (a-t-il un pseudo sur CR ?), avec force détails et beaucoup d'argumentation, développe ses choix de maintenance au fil des années. Des principes simples pleins de bon sens dont le résultat donne des bacs bien garnis dont le 630 litres avec des colonies de belles tailles et surtout astucieusement agencées. J'ai bien aimé le principe de créer des "modules" de pieds-mère, isolés et décalés dans le volume du bac, qui offrent aux poissons un terrain de jeu varié et tout compte fait, assez "aéré".

Gregory est un vrai :brico comme il faut

Mais ne nous méprenons pas, il ne teste pas tout ce qui est nouveauté technique sous prétexte de mode. Les choix sont avant tout, mûris et justifiés et l'écumeur maison, atypique de nos jours, en est un parfait exemple. La technique sait s'effacer derrière la vie du bac. Mais son principal exploit dans ce numéro, ne se trouve pas dans sa belle installation : l'évènement unique dans l'histoire des OPOTR, c'est que le Dompi n'a pas plus placer un mot dans la première partie :mdr3:

Encore un régal !

Merci à vous deux.

Petite question : seriez vous gêné d'acquerrir un DVD comportant un petit défaut de son de 3 secondes 'paroles superposées) afin d'épargner à notre Dompail national de re-graver tout ce qui est déjà fabriqué ?

Y a des privilégiés :clinoeil:

Par contre sur le dernier ça frôle l'épilepsie avec la rampe clignotante, cette fois-ci j'ai eu mal à la tête avant même de regarder l'OPUS d'Alain :rirejaune:

Si c'est Grégory rencontré à la soirée récifale du Vendredi 25 Mars dernier, Vivement qu'il sorte ce DVD.

l'évènement unique dans l'histoire des OPOTR, c'est que le Dompi n'a pas plus placer un mot dans la première partie :mdr3:

et encore je pense que dompi a pu parler car le greg était non encore totalement remi d'un diner garagantuesque de la veille .

Greg un personnage passionant et passioné. impressionant !

ps : non je ne crois pas qu'il ait pseudo sur CR. mais pourquoi pas ...

@+

• 3 semaines plus tard...

C'est dans la région parisienne que Grégory nous reçoit pour ce trente-huitième numéro d'Océan-passion On The Road. Un bac de 600 litres, un autre de 300, un goût avéré pour les grosses colonies de SPS, même si les poissons ne sont pas en reste, et surtout un récifaliste expérimenté qui ne laisse rien au hasard… Ici, tout a été murement réfléchi et la plupart des éléments techniques sont de "fabrication maison"…

Puis, un trentième-troisième opus d’Alain, consacré cette fois au concept de "facteur limitant"… Ou, autrement dit, que peut-il advenir dans nos bacs quand un ou plusieurs éléments nécessaires à la vie viennent à manquer ou sont fortement carencés...

Dans ce n° 38, Grégory nous parle très bien du monde du silence !! On se demande après avoir vu cet opus pourquoi on parle de silence !!

Bravo pour tout !

Un très bel imperator, bien coloré ! Peut-on savoir s'il vient de Mer Rouge ou du Kenya ?

Et Alain nous explique la notion de facteur limitant, qui peut se faire dans l'excès ou la carence.

Dans ce DVD, le facteur limitant de Dompail est manifestement Grégory.

Etonnant le Greg, hein ?! Rien n'a été laissé au hasard, tout a été pensé, réfléchi, calculé, et finalement pour une maintenance "épurée" qui reprend tous les canons de la méthode berlinoise. Une belle rencontre, et puis c'est si rare de trouver une personne aussi jeune (pour moi :timide: ) qui ait d'autant d'années d'expérience du récifal. Merci à lui :clinoeil:

Superbe bac, on a adoré :zaime:

J'aimerais savoir où il en est avec son essai d'ecumeur à bulleur en bois. :sablier:

et j'ai trouvé extra la solution pour isoler la sonde ph de l'eau du bac, je vais tester.

Bernard

les réponse étant identique et greg avare en infos :mdr5: :mdr5: :mdr5: je fais suivre les liens :

http://www.cap-recifal.com/topic-984-nouveau-venu-sur-cr-me-prenome-greg?page=1#comment-17152

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici