Aller au contenu

Opistognathus aurifrons

Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour (et meilleurs voeux en ce début d'année) à tous,

Je viens partager mon engouement pour deux petites marionnettes rajoutées dans le bac il y a 10 jours : Opistognathus aurifrons, alias Laurel et Hardy.

Vendus comme un couple, ils se sont (évidemment) séparés à leur arrivée.
Si Hardy a choisi de suite un endroit en plein centre du bac pour faire son terrier, Laurel a été plus compliqué, très stressé, à se bloquer près de la surface (ce sont des poissons sauteurs donc pas cool, les racks à 6 cm de la surface...).
J'ai pu le guider vers le fond, il a bien croisé Hardy dans le terrier duquel il a voulu se faufiler, mais... il s'est fait viré, pour se mettre dans un angle à gauche du bac. L'Ophiure s'est beaucoup intéressée à lui... j'avais à ce moment de francs doutes quant à l'acclimatation de Laurel...
Hardy, tout seul comme un grand, après une nuit dans son premier terrier (près d'une roche occupée par un crabe de roche) a migré à droite : j'ai donc un couple qui pourrait difficilement mettre plus de distance entre eux 🤪.

J'ai fourni à Laurel des débris grossiers de coraux, mis quelques mous sur pierres pas loin histoire de faire une pseudo barrière, et je nourris à la pipette à proximité du terrier (pour les deux, pas que pour Laurel)

Je vous passe le stress de voir s'ils mangeaient (ça va, le congelé passe tout seul, et j'avais vu en boutique qu'ils s'alimentaient ; j'ai tenté les granulés hier, c'est passé direct aussi !), et celui de trouver un tas de sable à la place du terrier de Laurel, l'Ophiure dessus, (=> eh m..., il a clamsé et elle l'a bouffé !!!), pour découvrir avec soulagement que nenni, Laurel (et Hardy aussi, mais dans une moindre mesure) clôt complètement son terrier la nuit, d'où l'impression d'absence le matin !

10 jours plus tard, on se régale : les deux zozos ont un comportement similaire (mouvements verticaux, corps plus ou moins dégagé du terrier), mais celui de Laurel est plus marqué, car il est plus flippé. C'est la première fois que j'observe une différence individuelle entre poissons de la même espèce. Hardi sort complètement de son terrier, et mange jusqu'à 10-15 cm autour alors que c'est rare d'apercevoir le bout de la queue de Laurel (qui sort donc de 5-6 cm seulement).
Mais les deux connaissent la pipette : même vide, si je l'approche, ils pointent le bout de leur nez. A se demander si ce ne sont pas des poissons d'élevage, ou à défaut, si ça ne fait pas des semaines qu'ils sont habitués au nourrissage par l'Homme (et ça ne s'est pas fait en magasin, ils ne sont pas restés assez longtemps)

https://dai.ly/k4vLJX68daqdikzOw0Z

https://dai.ly/k34oJ1e1fpYRcCzOw10

Bonjour,

Ce sont des poissons effectivement au comportement très intéressant. Peu ou pas agressif ils sont très "joueurs" entre eux. tu devrais essayer de mettre des bouts de coraux à equidistance entre les deux terriers.

Enfin ce sont des incubateurs buccaux, j'ai eu une fois des oeufs mais ce n'est pas allé plus loin.

olivier

C'est pas les coraux qui manquent entre les deux terriers : il y a 1m50... ils sont vraiment à l'opposé, diamétralement, littéralement ! Avant qu'ils ne se croisent à nouveau, il va se passer un sacré bout de temps !

Ou alors, j'en rajoute (des Opisto)