Aller au contenu

Ca avance - Doucement!

Tarzan38
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Emmanuel a dit :

Essaie de remonter un peu, autour de 1024. 😉

Sinon, c'est toujours des moments sympas ces démarrages !

En allant sur d'autres discussions du forum, je me rends compte que le calcul que j'ai fais est pas bon.

pour moi 35g/l de salinité, c'était 35 gr de sel par litre d'eau.

hors je comprends que  la plupart des personnes qui partagent sur le sujet annonce 40 gr de sel par litre d'eau pour 35g/l de salinité.

ca exliquerai grandement mon niveau trop bas. je vais reprendre à tête reposée pour ajouter la bonne quantité de sel, dans le bac pour approcher des 1024.

je ne me lasse pas de regarder dans le bac a chaque fois que je passe devant. bon pour le moment il n'y a rien a voir, mais c'est quand meme hypnotisant.

il y a 38 minutes, Tarzan38 a dit :

hors je comprends que  la plupart des personnes qui partagent sur le sujet annonce 40 gr de sel par litre d'eau pour 35g/l de salinité.

Et oui, dans les 40g de sels pesés, il y a également un peu d'eau (et sans doute d'autres composés peut-être à densité inférieure à 1). Ce qui explique pourquoi nous devons introduire plus de sel que 35 g/l pour obtenir la bonne salinité.

il y a une heure, Tarzan38 a dit :

je ne me lasse pas de regarder dans le bac a chaque fois que je passe devant. bon pour le moment il n'y a rien a voir, mais c'est quand meme hypnotisant

Qu'est-ce que çà va être après l'introduction du premier animal... :D

PS : Comme çà fait quelques fois que je lis XX gr, je précise que le gramme s'écrit g minuscule ;)

PS 2 : La salinité n'a pas d'unité (comme le pH)

PS 3 :  J'espère ne pas vous saouler avec ces remarques :-[

Il y a 2 heures, Bubule a dit :

Et oui, dans les 40g de sels pesés, il y a également un peu d'eau (et sans doute d'autres composés peut-être à densité inférieure à 1). Ce qui explique pourquoi nous devons introduire plus de sel que 35 g/l pour obtenir la bonne salinité.

Qu'est-ce que çà va être après l'introduction du premier animal... :D

PS : Comme çà fait quelques fois que je lis XX gr, je précise que le gramme s'écrit g minuscule ;)

PS 3 :  J'espère ne pas vous saouler avec ces remarques :-[

pas de soucis, les précisions ne font pas de mal, on reste donc du 40g de sel par litre d'eau, afin d'obtenir une salinité de 35 °/oo !!

il y a 30 minutes, Florent31 a dit :
Il y a 18 heures, Bubule a dit :

J'ai un doute là dessus !

En fait vous avez raison tous les deux :

Depuis 1978, la salinité est officiellement mesurée à partir de la conductivité électrique de l'eau. La salinité (S) d'un échantillon d'eau est donnée par le rapport K de la conductivité électrique de cet échantillon à 15°C et à la pression atmosphérique (1 013 hPa), et de la conductivité d'une solution de chlorure de potassium dans laquelle la fraction en masse de KCl est 0,0324356 dans les mêmes conditions de température et de pression. Si K = 1 la salinité est de 35. Comme il s(agit d'un rapport, elle s'exprime sans unité mais on trouve encore des salinités exprimées en  g/kg ou en psu (practical salinity unit).

Citation prélevée de https://eduterre.ens-lyon.fr/ressources/scenario1/planetebleue/tp/tp_salinite

Normale Sup est une référence à peu près fiable 🤭

Euh... Désolé Tarzan pour la pollution du post :prosterne

Bonjour

il y a 27 minutes, Florent31 a dit :

Ma formation vient de là :

Second paragraphe du premier post de @Denisio

Le 3/29/2012 à 3:46 AM, Denisio a dit :

La densité telle qu'on la apprise au collège, c'est le rapport entre la masse volumique de l'eau de mer et celle de l'eau douce, cette valeur n'a pas d'unité. Rien à voir donc, entre cette "densité" bien française et l'autre, la "density " anglaise qui est notre masse volumique. Mais alors comment se se comprennent les océanographes francophones et anglo-saxons traitant de densité : c'est simple, ils ne parlent que de masse volumique. Et pourtant ce sont leurs données qui sont reprises par d'autres corporations jusqu'à l'amateur pour dire que telle mer a telle densité moyenne. Ces derniers font-ils toujours bien la différence, ne prenons-nous pas parfois une densité comme objectif, un densité serait est en fait une masse volumique ? L'écart est certes en général insignifiant, sauf quand on traite de cas extrêmes.

Tiré de cet article de @Denisiosur Cap Récifal.

On le retrouve également sur Wikipédia (Bien que parfois je doute de la véracité du site)

Citation

La salinité est depuis 1978 officiellement mesurée à partir de la conductivité électrique de l'eau à une certaine température et pression. La salinité (S) d'un échantillon d'eau est donnée par le rapport K de la conductivité électrique de cet échantillon d'eau de mer à 15 °C et à la pression atmosphérique normale, avec la conductivité d'une solution de chlorure de potassium (KCl) dans laquelle la fraction en masse de KCl est 0,0324356, à la même température et même pression. Si ce rapport K est égal à 1 on dit que la salinité est de 35. La salinité n'est plus présentée comme un rapport de masse. Elle s'exprime sans unité, comme le pH, mais on trouve encore des salinités exprimées en ‰, en g/kg ou en psu (practical salinity unit).

la culture et la connaissance sont toujours profitables à tout le monde, ces précisions ne sont jamais inutiles à partir du moment où elle apporte de la connaissance et pas du débat sterile. donc merci pour ces compléments!

en prime, les premiers habitants, certainement en provenance de la poignée de sable du bac de Aquarium73 gentillement ajoutée aux pierres et sables en sac!

Worms J+2.jpg

Il y a 3 heures, Florent31 a dit :

😁 😁 😁 😁 😁 😁 😁 😁  La boulette !!!!!

Merde ! je viens de prendre fessée cul nu devant tout le monde !!!!

Mon bagage de chimiste est donc vraiment trop ancien...

En tout cas, merci pour ces précisions très instructives, je me coucherai moins bête ce soir !

Rien avoir avec la salinité....mais le sable , tarzan fait tout de même attention la où tu prends du sable " vivant" même les magasins on parfois des saloperies ( il y a deux ou trois ans , aquarium73 dans leur bac a boutures lps celui a droite quand on rentre dans le magasin,  avait pêché un eunice de plus 1m20 ( ils ont gardé la mâchoire tellement ils étaient surpris ).

Après c est toujours un plus d apporté un peu de micro/macrofaune et bactéries d un bac mature ! Et Véronique, employé aquarium73 est une personne très professionnelle qui fait gaffe a tous ces petits trucs  ... (Véronique=confiance)

Hâte de voir la suite de ton bac 👍

Bon alors revenons en a la salinité 😁

Il y a 2 heures, david73 a dit :

Bon alors revenons en a la salinité 😁

Oulllahhhh !

Mais tu veux me faire bannir de Cap Récifal toi, à force de polluer le post de tarzan  !!!

:D

Sans rire (enfin çà va être difficile entre deux maux de tête...), je vous invite si ce n'est pas déjà fait, à lire les 4 pages de ce sujet déjà cité plus haut  :

Les nouvelles apres 1 semaine de mise en eau et l'introduction des sable vivants de différentes provenances (la diversité est toujours bénéficiaire à un écosystème☺️)

Les pierres inertes et le sable de surface ont commencé à se recouvrir d'une belle couche brunatre. j'imagine que ce sont les diatomés qui s'installent.

Claude

Le 2/12/2024 à 8:56 AM, Tarzan38 a dit :

Les nouvelles apres 1 semaine de mise en eau et l'introduction des sable vivants de différentes provenances (la diversité est toujours bénéficiaire à un écosystème☺️)

Les pierres inertes et le sable de surface ont commencé à se recouvrir d'une belle couche brunatre. j'imagine que ce sont les diatomés qui s'installent.

Claude

Une petite photo et un lien sur une vidéo montrant les belles diatomées

https://youtube.com/shorts/vWkxfq123Hk?si=YL-iJLAg97XqRN2F

developpement diatomées.jpg

je continue mes investigations de la vie microscopique!

J'ai acquis un petit complement optique Macro x10 pour mon telephone, et fait un premier test hier.

le premier résultat est ici:

https://youtu.be/Vet4LjSPNQE?si=8V9ykHFEApsWhV0N

Modifié par Tarzan38

les deux videos sont faites avec un objectif macro (environ x50), a titre indicatif les "billes blanches" sont du sable super fin

je ne suis pas certain que les vers soient des cacahuetes, si je compare avec celui qui est arrivé avec le sable de ton petit bac Virginie.

je ne les vois pas à l'oeil nu!

Il y a 13 heures, Denisio a dit :

Dans la vidéo "'La microfaune s' installe" ça pourrait bien etre un amphipode. Bien que je trouve le corps très cylindrique et allongé. 

merci bcp, les images glanées sur le Web ressemble vraiment à ce que je vois. je vais essayer de faire des photos différentes