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Ca avance - Doucement!


Tarzan38
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Bonjour à tous, 

quelques nouvelles de mon projet de 300l en méthode Jaubert

la deuxieme descente du bac est percée et les deux passes parois en place (merci au conseil des uns et des autres pour le percage et aux vidéos Youtube...).

étape à venir:

  • mise en place de la tuyauterie des deux descentes avec vannes et test d'étanchéité de l'ensemble.
  • mise en place du sable (inerte et vivant) et des pierres vivantes. dans un premier temps sans refuge.

A suivre

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Bah voilà ! Facile de faire des trous ! ;)

Mais je suis surpris que tu les aies positionnés au fond de la cuve. Habituellement on les positionne sur le haut de la vitre arrière (ou latérale). Sauf dans une colonne sèche.

Là, en cas de fuite, tu seras obligé de vider totalement la cuve pour intervenir. Tu le sauras pour ta prochaine cuve :D

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facile, facile à dire... pas compliqué, impressionnant ca oui, et long et fastidieux aussi

il y avait deja un trou au fond, j'en ai juste fait un a coté!!

ca faisait partie de mes interrogations (et j'en ai encore des tas), mais on va faire avec maintenant, je vais bien surveiller.

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Effectivement c'est assez dangereux de mettre des tubes PVC à la verticales sur la vitre du fond à partir de tes passes-parois sans protection. Je te conseille très fortement de coller des plaques de verres pour faire une surverse intégrant tes deux perçages. C'est la surverse, en prenant un ménisque de un cm, qui va délimiter la hauteur de ton eau dans ton aquarium.

olivier

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en complement de mes descriptions, et en m'inspirant des installations de bacs de marque, j'ai fait faire une "boite" avec peignes par lesquels passeront l'eau avant d'entrer dans les descentes (une plus grosse et une plus petite de sécurité.

je mets une photo pour etre plus explicite. la boite est en place mais pas les tuyaux de descente

dans un premier temps il faut que je monte tout ce mécano pour faire un premier test d'étanchéité en statique (prévu pour cette fin de semaine) et ensuite en dynamique (avec le brassage) mais sans les decentes.

Etape ultimum des tests, le fonctionement complet avec les descentes (fonctionnement normal, puis avec la sécurité), réglage du debit de remontée, et validation du volume de sécurité du réfuge (j'en fait faire une sur mesure, donc je veux etre sur de l'avoir bien dimensionnée), en cas d'arret de la pompe de remontée

 

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Bonjour à tous

des nouvelles de l'installation!!

les tests de fonctionnements et d'étancheités (avec de l'eau du robinet), on été menés ce WE, apres quelques tatonnement, ajustement, ajout d'un peu de silicone on permis de valider 95% de l'installation

je m'organise pour la mise en eau finale avec l'eau osmosé (à produire), la commande du sol/sable vivant, les pierres vivantes et inertes. je vais m'appuyer sur les produits aquamicrofaunes et recifaliste.

il faut aussi que je fasse faire la décante, pour remplacer la caisse plastique qui fait office de refuge pour les tests

A suivre

je vous mets une petite vidéo, des que j'aurai réussi à la compresser!

 

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il y a 42 minutes, Emmanuel a dit :

Bonjour,

ça avance bien en effet 😉

Par contre évite absolument de brider la pompe de remontée par une vanne. Ou alors choisis une pompe avec variateur.

Peux tu me donner la raison pour ne pas brider la pompe? j'imagine que ca ne la fait pas fonctionner sur son regime normal, mais est ce que reelement un pb?

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Ça prend forme !

Bientôt le sel !!

 

Perso, je n'aurais pas mis de vanne sur la descente de sécu. Normalement, elle ne devrait pas voir trop de débit. Juste un filet en surplus de la descente principale, noyée. Et permettre le débit maxi en cas de problème sur la principale. Donc, pas de vanne ici.

Il vaut effectivement mieux limiter les pertes de charges sur les conduites en sortie de pompe. Outre le fait de réduire le débit, cela impacte directement la consommation électrique. Et comme cette pompe tourne 24/24h, ça représente vite des €.

Donc idem qu'Emmanuel, plutôt que de la laisser ouverte, je l'enlèverais totalement pour éviter la diminution de diamètre des embouts cannelés. Oui je suis extrémiste :D

 

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Salut,

En plus des remarques déjà données, j'utiliserais un plus gros diamètre pour la remontée avec un tuyau rigide style diamètre 25. L'objectif est d'avoir un Turn over important (par exemple au moins 4 fois le volume d'eau du bac). Cela favorise le travail de l'écumeur et comme tu auras moins de sédimentation du peux mettre des micron bag en sortis du bac. Sur la canne de rejet n'utilise pas des coudes à 90 ou seulement des coudes grand angle, sinon tu vas perdre énormément de débit (avec ta cannes vertes tu pers beaucoup de débit).

olivier

 

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merci pour tous ces commentaires et conseils.

pour mémoire, le bac va fonctionner en Jaubert avec une décante refuge. donc pas d'écumeur et pas besoin d'un turn over tres important. le bac faisant 250 l (une fois enlevé le volume de sable et des pierres) je me fixe 1 à 2 fois le volume.

je vais revoir la pompe de remontée actuelle qui est trop puissante (1200l/h), j'en ai une autre avec un réglage du débit et un debit max plus bas (autour de 600l/h).

toutes mes installations en sortie de pompe étant là pour reduire le debit (vanne et bec de rejet), en partant sur une pompe plus petite et en enlevant toutes les pertes de charges que j'ai ajouté je devrais etre bcp mieux.

Allez encore un peu de travail 😉

 

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Bon voila, j'ai enlevé une partie des obstacles sur le chemin du retour de l'eau dans le bac

au passage, j'ai fait une mesure de débit à la sortie en condition de fonctionnement normal (600l/h ce qui correspond aux indication constructeur pour une hauteur de remontée de 1,5m!) les 1200l/h étant donné pour 0 m de remontée.

si je fais la somme du brassage + remontée je vais avoir:  Tunze 6045  : 4500l/h (débit théorique) et 6095 9500l/ (débit théorique) + remontée 600l/h (débit mesuré)

soit 20000l/h pour 250 l de bac! ca me parait ENORME!!

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Il y a 1 heure, Tarzan38 a dit :

Tunze 6045  : 4500l/h (débit théorique) et 6095 9500l/ (débit théorique) + remontée 600l/h (

Euh, plutôt 14600 non ?

C'est pas mal, mais pas énorme. Cela dépend de ce que tu veux abriter dans ce bac et surtout de comment tu positionnes tes pompes.

Modifié par Emmanuel
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Il y a 2 heures, Emmanuel a dit :

Euh, plutôt 14600 non ?

C'est pas mal, mais pas énorme. Cela dépend de ce que tu veux abriter dans ce bac et surtout de comment tu positionnes tes pompes.

oui bien sur, je n'avais pas les yeux en face de trous ce matin!!

je pars plutot sur des mous en majorité et peut-etre quelques LPS (bcp plus faciles et moins exigeants que les SPS si j'ai bien compris)  , avec des détrivores et peu de poissons (plutot des herbivores)

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Le 1/23/2024 à 10:17 AM, Tarzan38 a dit :

Peux tu me donner la raison pour ne pas brider la pompe? j'imagine que ca ne la fait pas fonctionner sur son regime normal, mais est ce que reelement un pb?

Spontanément (mais je suis une quiche en technique), je dirais que si la pompe envoie "du jus" mais que la vanne limite le passage, ça va créer une pression inutile, potentiellement dommageable pour le moteur ?

Oups, j'avais pas vu les réponses des autres !!!

Modifié par Virginie
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il y a une heure, Virginie a dit :

Spontanément (mais je suis une quiche en technique), je dirais que si la pompe envoie "du jus" mais que la vanne limite le passage, ça va créer une pression inutile, potentiellement dommageable pour le moteur ?

Oups, j'avais pas vu les réponses des autres !!!

et en plus j'ai pu évalué la perte de charge en fonctionnement. le retrait de la vanne et du tube qui faisait bec à la sortie m'a permis d'augmenter de 400 à 600l/h soit une augmentation de 50% pas mal

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Il y a 16 heures, Virginie a dit :

Spontanément (mais je suis une quiche en technique), je dirais que si la pompe envoie "du jus" mais que la vanne limite le passage, ça va créer une pression inutile, potentiellement dommageable pour le moteur ?
 

La plupart des pompes d'aquarium sont des pompes centrifuges. Pour ces pompes, à vitesse de rotation nominale, plus le débit refoulé est élevé (donc plus la pression au refoulement est faible) et plus elle consomme. A l'inverse, moins une pompe débite (donc plus elle monte en pression) et moins elle consomme. 

Donc contrairement à ce que tu penses, lorsqu'on bride une vanne au refoulement d'une pompe, cette dernière "force" moins. Mais c'est vrai que ce n'est pas très intuitif ! 😉

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il y a 5 minutes, Florent31 a dit :

Donc contrairement à ce que tu penses, lorsqu'on bride une vanne au refoulement d'une pompe, cette dernière "force" moins. Mais c'est vrai que ce n'est pas très intuitif ! 😉

Et ça n'a pas de conséquences sur la "durée" de vie du moteur ?

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Je dirais que tant qu'on ne ferme pas trop la vanne (pour avoir de l'ordre de 20 à 30% du débit nominal), il n'y a aucun impact sur le fonctionnement du moteur.

Si l'on bride trop le refoulement, le rotor risque de devenir instable dans la pompe (il va osciller en axial sur son axe) et le rotor risque de venir "taper" dans le corps de pompe et l'abimer voire le détruire. La pompe va donc s'abîmer au niveau mécanique. Les pompes qui vibrent ou qui font un bruit anormal sont généralement dans cette configuration.

En revanche, au niveau électrique (bobinage du moteur), il n'y a aucune limite à brider la pompe.

 

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

j'ai promis de vous tenri au courant des étapes de mon projet.

ce we a permis un grand pas.

le sable et les pierres ont été récupérés samedi chez Aquarium 73, et le reste du we a été consacré à la préparation de l'installation.

Sable d'aragonite de différentes granulométrie (dont un sac de Livesand), 10 kg de pierres inertes (reef rock) et 10 kg pierres vivantes ensemensées.

Heureusement que nous étions 2 car, ils nous fallut tout le samedi aprem et le dimanche matin.

entre Préparation de l'eau osmosé (faite en avance), le rincage des 50kg de sable très poussiereux, la prépration de l'eau de mer, on c'est bien éclaté mais ca prends du temps

le bac est passé par toutes les étapes de transparance de l'eau du très laiteux au relativement clair. aujourd'hui, le bac est en eau, les pompes de brassage, le chauffage, les leds et la pompe de remontée tourne.

  • la dentité de l'eau était à 1022 hier, pour 22°c
  • les deux reefled 50 , sont allumées 7 h (avec en plus un allumage et un arret sur 1h, j'ai mis le mode acclimatation).
  • ce matin l'eau tres clair, la température est à 23°c

j'ai commandé chez Aquamicrofaune des kits pour aider au démarrage

je vous mets quelques photos

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