Aller au contenu

L’oodinium dans mon bac

Key.94
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous mon bac est touché depuis 1 sem par l’oodinium j’ai perdu 80% de ma population en 1 semaine alors que mon bac tournais au top je me suis renseigné sur le sujet je nourris a base d’ail et vitamine dans ma nourriture congelé j’ai maintenant des questions plusieurs :

- augmenter la température a 26-27º serait utile ? ( j’ai des coraux benitier invertébré ect… )

- le traitement oodinex marche bien ? Des retours ? 

- je peut faire mes changement d’eau, ajout d’iode, paramètre ? et je comptais ajouté du sable vivant aussi.

- au bout de combien de temps puis je ajouter des nouveaux poissons dans mon bout de récif ?  J’entend de tout 1 mois, 3 mois, 6 mois…

- l’ajout d’un uv est vraiment utile ? Je compte en ajouter un sous peu. 

merci de toute vos reponses d’avance en ce moment c’est pas la forme mon bac allez sur ses 1 ans puis paf oodinium j’ai perdu 80% de ma population l’idée de tout arrêter mes passer par la tête mais la passion prend le dessus. 

Mon 150l et j’ai fait les mesures il s’avère que c’est un 170 le bac à 10 mois et encore ce matin j’ai perdu mon tout premier clown qui avais 9 mois dans le bac a cause de se parasite de ***** j’ai envie de tout t’arrêter…

J'ai eu 2 fois crise d'oodinium, j'ai les deux fois perdu presque la totalité de mes poissons. Depuis la dernière crise, je n'ai rien rajouté par manque de temps. Olivier me conseillait de traiter au cuivre le reste de la population dans un bac hôpital car il sont porteur sain. Je devrais faire ce traitement cet automne.

Tu as rajouté un poisson avant la crise? Es tu sûr de ton diagnostique?

Modifié par dunand

L'UV ne traitera pas l'oodinium sur tes poissons qui sont devenus porteurs sains. Si tu ne traites pas au cuivre les poissons qui te restent, tu n'arriveras pas à rajouter quoique ce soit sans hécatombe. Crois moi, c'est du vécu chez moi, même après plusieurs années.

Modifié par dunand

Désolé de polluer un peu ton poste, mais cela m intéresse...souvent on entend dire que l oodinium décime la population d un bac en une semaine. 

D autres disent que leurs poissons vivent avec. 

Et sur le net on trouve souvent les même photo que ça soit pour l oodinium ou ich. ( Avez vous des photos de l un ou l autre par hasard, bien que je comprends que l on est pas forcément envie de prendre des photos de ces poissons malades )

Par exemple chez moi les gramma loreto mon ramenés des points blancs ( oodinium ou ich ? ) très petits qu ils ont que sur les nageoires , ce grattent, ce cachent puis cela disparait dans la semaine. 

L hepatus ma également ramener des points blancs mais pas les mêmes, légèrement plus grands des fois il en a juste un sur l'oeil et 2 jours après plus rien ou 4/5 éparpillés sur sont corps puis plus rien ! 

Le xanthurum, s il est contrarié ( ajout d un nouveau poisson, ou bagarre avec l olivaceus qui grand et lui pique ça grotte ) hop 5/6 points blancs encore plus gros que les deux autres et ça ne dure pas non plus , moins d une semaine. 

Un coup d UV, un peu de calme et d ail et plus rien, jusqu'à que je trifouille le bac pour couper/coller une bouture ou déplacer une pierre ou corail et la hop un d entre eux recommence son cinéma sans pour autant en mourir ni arrêter de s alimenté.

Du coup vu que ce problème a des tendances récurrentes mais de plus en plus espacé dans le temps , est ce que cela pourrait être l oodinium par exemple pour les gramma et ich pour les deux autres sans que cela contamine les autres poissons ?

Est ce que les poissons acquièrent une immunité a la longue de ce genre de parasites ? Est ce que tel ou tel ich ou oodinium est propre a une espèce ?

Modifié par david73