Aller au contenu

"Black Bugs" sur Montipora

Pachamama

Messages recommandés

...Et bien si , j'ai eu des red bug ! ...En tout cas c'est sûr , je n'avais pas rêvé , elles étaient là , bien jaune

Citri, il observe plein de trucs mais ses 'infos semble bien confuses. Avec Citri, le rouge devient jaune. Ce p'tit (enfin histoire de parler) gars Citri est déroutant :deboussole:

Tss tss tss , les red bug c'est jaune ! Seulement la tête est rouge !

Je commence à te suspecter d'être jaloux de ma vision extraordinairement nette et précise ! :rirejaune:

Le problème c'est qu'on part sur des hypothèses au niveau de l'identification. Apparemment les amphidodes seraient d'après les références citées des opportunistes.

Sur les données que je t'ai donné cela concerne le cycle biologique d'un genre qui n'est pas prédateur mais plutot détritivore on peut espérer que de part la spécificité (si spécificité il y a !!!!) la durée de vie de l'adulte soit plus courte.

L'autre bonne nouvelle et je n'ai rien trouvé sur les sites américains c'est que normalement les oeufs sont une forme de résistance. Pour certains copépodes la durée peut être de deux ans.

Pour les traitements je partirais sur deux traitements consécutifs sans parasites espacés de 8-10 jours pour tous les montiporas présents (traitement en dehors du bac).

olivier

Salut,

Perso, je supprimerais les Montipora. Un Montipora, ça se trouve plus facilement que n'importe quel bug, fût-il noir, jaune à tâche rouge ou à plumeau, et puis un Montipora, ça se développe bien plus vite que ces bugs.

Oui c'est ce que je pensais aussi le problème c'est que cela risque d'être plus long que les nudibranches. Je ne sais pas si ils sont très spécifiques et j'ai un peu peur de la dormance des œufs mais si on doit retirer les coraux c'est maintenant lorsque la population de parasite est en phase de croissance car si on les retire quand il n'y a presque plus de montiporas par manque de nourriture ils risquent de s'enkyster bien avant.

olivier

Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos conseils surtout toi Olivier.

Ca m'embête de virer tout mes montiporas je l'avoue. C'est vrai que le mieux c'est de faire un vide sanitaire mais je ne m'y résoud pas. Je ferai un autre traitement vendredi prochain.

Tans pis, je vais attendre et voir ce que ça donnera.

En tout cas, je me demande bien où j'ai pu choper ces bestioles que personne n'a l'air de connaitre. Il faudrait que je contacte celui qui m'a vendu les boutures pour savoir si il en a, peut être qu'il en a sans le savoir.

Merci, bonne journée, Franck

Bah, si ça se trouve on en a tous. Avec mes yeux, je ne risque pas de les voir et en plus, je n'ai pas de Monti :(

Enfin, ne les tiens pas, j'ai comme des petites taches noires, si vous avez une idée :tapechaise:

C'est vrai que sur le coup, il a assuré Olivier. Merci.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici