Aller au contenu

"Black Bugs" sur Montipora

Pachamama

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un a t'il déjà eu affaire à ces parasites que j'ai réussi à identifier ?

J'en ai sur mes Montiporas et c'est la plaie.

J'ai essayé un bain avec du lugol 1% à raison de 10 gouttes pour 1 litre mais ces petites carnes résistent très bien et bougent encore àprès une heure de baignade.

Je n'ai pas trouvé grand chose sur internet d'intéressant hormis celà.

http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.advancedaquarist.com/issues/june2003/feature.htm&sa=X&oi=translate&resnum=1&ct=result&prev=/search%3Fq%3Dparasite%2Bacropora%26hl%3Dfr%26rls%3DDVXA,DVXA:2005-40,DVXA:fr

Voilà, si quelqu'un peut m'aider, ça serait cool !

Merci.

les red bugs sont sur les acropora

comme certaines planaires ne sont que sur les acro, et certains nudibranches que sur les monti

je n'ai pas vu dans ton article de 'black bugs' sur montipora ou j'ai raté quelque chose dans cette horrible traduction ?

Bonjour,

Tu as l'air sûr de ton identification.

En effet selon l'article la détermination est difficile voir très difficile.

Il est relativement facile d'identifier les groupes telles que les harpacticoïdes ou les calanoïdes notamment de part la taille et surtout la longueur des antennes. Leur mode vie est différent l'un est benthique et l'autre et pélagique. Là où je veux en venir c'est que l'on retrouve dans nos aquarium récifaux le groupe des harpacticoïdes car ils sont liés au substrat. Ils sont présents sur les vitres de l'aquarium par exemple lorsqu'on laisse les algues se développer (

Ce que je veux dire c'est que ce n'est peut être pas l'agresseur mais juste un opportuniste qui se trouve sur les algues.

Les copépodes sont apparemment polyphages mais les acroporas sont atteints en premier.

Peux tu nous faire des photos des symptômes, des attaques sur montiporas et de l'animal isolé si tu as une bino.

Tous les montiporas sont attaqués ?

Pas d'autres coraux?

Quel est la température du bac ?

Il existe également des traitements mais avant de prendre la Kalchnikov il vaut mieux être sûr.

De plus Citri avait été confronté il y a quelques années à des Red bugs je crois (toujours en avance sur son temps en terme de parasite le citri....) si il pouvait nous dire comment il s'en était débarrassé.

olivier

Ps Zut trop lent doublé par Régis et Leth....

Rebonjour,

Oui je confirme qu'il s'agit bien de black bugs et qu'ils sont uniquement sur les montipora digitata et plateau.

C'est des ortes de petis copépodes mais vraiment minuscules, à l'oeil nu, ça fait comme des petits points noirs.

Et lorsque on les regarde de très près à 2, 3 cm. On voit bien qu'il s'agit de petits crustacés.

J'ai essayé de les prendre à l'appareil photo, pas possible, il me faudrait une loupe binoculaire équipé d'un appareil photo.

Ca j'ai pas.

Sinon pour te répondre Olivier, ma température oscille entre 24.5 et 25.5

Franck

Non, Citri, il en avait rêvé. il en avait tellement rêvé qu'il avait prétendu, un moment, en avoir. La supercherie n'a pas tenu. Aujourd'hui, il s'est fait doubler et je ne suis pas sûr qu'on le voit de si tôt sur le forum.

My god !!!! :horreur:

:triste: Un mythe, une légende qui s'écroule...

Rebonjour,

Bon voici des photos, c'est pas génial mais bon. On dirait bien que j'en ai tué pas mal après avoir lu sur un forum américain que dans un bain de solution de bétadine à raison de 3 ml pour un litre pendant 3 heures, ils finissaient par crever.

pachamama_20110428204902-thumb.jpg

pachamama_20110428204951-thumb.jpg

pachamama_20110428205008-thumb.jpg

Les petites saletés au fond c'est eux !!

Bonne soirée, Franck.

Oui j'ai trouvé des infos sur des sites et des forums. Et à l'observation ça en est !

http://www.raysreef.ca/black-bugs-on-montipora-monti-monties-interceptor-fix/

http://www.bostonreefers.org/forums/showthread.php?33864-Black-bugs

Voilà, je peux en garder pour observation au microscope j'en ai un plein bocal maintenant.

Franck

On voit bien les petits points noirs au fond mais je suppose que tu les as identifiés en voyant les symptômes sur les animaux et en comparant ces symptômes sur d'autres sites.

Peux tu nous décrire les symptomes ?

Attaque des tissus ? attaque sur les polypes ? perte de couleur? dépigmentation du tissus?

Peux tu nous décrire ta population en poisson. Je pense qu'un synchiropus peut avoir une action intéressante sur ces animaux.

Sinon comme traitement plus efficace que la bétadine tu peux essayer Ultra Pest Control de Fauna marin.

Sinon après c'est l'arme lourde avec un insecticide type Interceptor (permethrine) mais je dirais vraiment en dernier recours. Ce traitement doit être réalisé en dehors du bac, et même dans une autre pièce et surtout ne pas en mettre sur les mains (gants) (pas pour toi mais lors de la réintroduction des coraux) et surtout laver à l'eau de mer les coraux avant toute réintroduction dans le bac car les autres crustacés sont hyper sensible.

Au US ils se sont débarrassé des Red bug grâce à ce traitement mais eux ils traitent tout le bac en enlevant les crustacés mais je n'aurais pas confiance personnellement. Tu peux trouver facilement le dosage sur advancedaquarist.

Mais avant si tu peux trouver une bino ou un microscope pour faire une photo cela serait intéressant.

A+

olivier

Ps encore doublé : justement sur ton premier lien il parle de l'Interceptor j'ai oublié de dire traitement vétérinaire

Non, Citri, il en avait rêvé. il en avait tellement rêvé qu'il avait prétendu, un moment, en avoir. La supercherie n'a pas tenu. Aujourd'hui, il s'est fait doubler et je ne suis pas sûr qu'on le voit de si tôt sur le forum.

Pfouuaaaa ! On parle de moi ! Dans mon dos ! Et on insinue que je divague ! :horreur:

Et bien si , j'ai eu des red bug !

Je les voyais clairement sur mon acro valida , par contre absolument aucun signe de souffrance de la part du corail ! Croissance très bonne , coloration également .On avait parlé à l'époque de plusieurs espèces , dont certaines étaient bien plus néfaste pour le corail que d'autre .

En tout cas c'est sûr , je n'avais pas rêvé , elles étaient là , bien jaune et se baladaient sans soucis au milieu des corallites .

Donc comme vous pouvez le deviner facilement , je n'ai absolument pas chercher à m'en débarrasser !

Rebonsoir,

Bon alors les symptômes, au départ seul un montipora digitatat vert en avait, il sortait moins ses plypes que les autres et ne poussait pas.

Je me suis dit , bon je connais pas ces bébêtes, je fais rien. On verra.

Le problème, c'est que ça s'est propagé aux autres montiporas, seul 2 ne semblent pas touchés, ils ont les polypes bien ouvert.

Et puis le bouquet final, c'est un montipora plateau vert qui a commencé à se nécroser.

Là j'ai réagi et je me suis renseigné pour essayer de savoir ce que c'est.

Bon sinon, j'ai un magnifique couple de synchiropus splendidus qui me font l'honneur de parader le soir, mais qui mangent des artemias congelés, donc peu efficace et puis c'est vraiment minuscule comme truc, pas sûr que ça les intéresse.

J'ai testé la bétadine (3 ml pour 1 litre) dans un bain pendant 3 heures. Faut voir tout ce qu'il y avait, ils en étaient infestés. J'ai remis les coraux dans le bac, ils n'ont pas l'air d'avoir trop souffert. Il en reste encore dessus mais ils bougent plus. J'espère qu'ils sont morts.

Enfin pour répondre à ta question leth, je n'en sais pas plus que toi. A l'obsevation de près, je trouve que ça ressemble plus à des amphipodes qu'à des copépodes. Il faudrait les observer au microscope mais j'en ai pas.

Bonne soirée, Franck

Salut,

Sur les photos on ne voit pas de nécroses ni de dépigmentation ou de pertes de couleurs des coraux donc pour l'instant les seuls symptômes que tu observes c'est au départ une moins grande ouverture des polypes et une absence de pousse.

Après tu observes sur un montipora plateau des nécroses plutôt à la base, sur des zones moins éclairés, sur des zones proches de montipora digité contaminé, aléatoire. Ces nécroses ressemblent à un "grignotage" ou plus un affinement des tissus? Le montipora plateau semble être plus sensible que les digités si tu observes les nécroses que sur le plateau ?

Au niveau des coraux atteints dans le bac est ce que la contamination a lieu de proche en proche ou plutôt aléatoirement dans le bac?

Enfin est ce que tu connais le corail souche ? est ce un montiporas ou est ce que tu as introduit un autre corail susceptible d'être porteur ?

Connais tu l'origine du corail source (provenance ?)

Date des premiers symptômes, de l'introduction du corail source ?

Beaucoup de questions je sais mais qui vont permettre de connaître un peu mieux le cycle de vie de la bête.

Essaye de commencer rapidement les traitements dans des bacs séparés avec un des produits cités soit :corail rx pro soit ultra pest control.

olivier

Rebonjour,

Bon alors toutes les boutures de montipora digatata que j'ai proviennent de la même personne (j'ai de la souche orange, rouge, vert et marron). Il s'agit d'un breton du sud :clinoeil:

Quand je les ai reçu, il y a 3 mois, j'ai rien vu d'anormal, à part des couleurs fadasses qui sont revenues progressivement. Puis un jour j'ai vu l'un deux, le vert moins sortir ses polypes. Il y a 1 mois. Les petites bébettes restaient cantonnées sur ce corail au départ. Puis par propagation centrifuge elles ont envahi les autres montipora dont le plateau vert (ces petites bébettes peuvent nager librement, j'en ai vu faire quand je les ai traité hier, mais pas très loin à mon avis).

Le plateau vert a nécrosé à partir du centre. Il est éclairé de toute part donc pas de zones d'ombre, mais bon es-ce que les black bugs sont les seules responsables, je n'en sait rien. J'ai bouturé les petits fragments encore en vie mais c'est pas gagné. C'est n'est pas des nécroses de grignotage, le tissus se détache puis les amphipodes viennent finir le travail le soir.

Bon j'ai fait mon traitement hier à la bétadine comme je t'ai dit, j'espère que ça va marcher sinon je serai obligé de passer à ses produits que tu me dis. ( CoralRXpro , ultrapestcontrol , interceptor ....). Voilà, j'ai préféré utiliser la bétadine vu que sur un forum américain http://www.bostonreefers.org/forums/showthread.php?33864-Black-bugs il semblerai que ça ait marché.

Voilà, merci et à plus.

Salut,

Le groupe des Harpacticoïdes sont benthiques à l'état adulte mais les nauplii sont pélagiques ils peuvent se disséminer lors de ce stade. Dans la grande majorité des cas ils sont détritivores et ceux qu'on observe sur les vitres appartiennent au genre Tigriopus et donc ils ne sont pas dangereux.

La température joue sur le cycle biologique mais le problème s'est que l'on ne connait pas l'espèce et il existe des variations entre les espèces. Mais si tu te bases sur les plus prolifiques (pour les Harpacticoïdes) le cycle complet se situe entre 8 et 10 jours (de l'oeuf à l'adulte) et pour certaines espèces l'adulte survit pendant 3 mois. Si ils sont bien nourris (ce qui est le cas) chaque adulte doit pouvoir faire 30 à 50 oeufs, et puis comme pour les crustacés un seul accouplement suffit car les femelles stock le sperme. Donc comme tu peux le voir il peut y avoir explosion démographique rapidement dans de bonnes conditions.

Dans tous les cas il faut traiter tous les montiporas à la fois et donc pour avoir le max d'adulte tous les 8 jours.

Tu peux également retirer tous les montiporas de ton bac et repartir d'ici plusieurs mois (plus de trois) avec de nouvelles souches saines mais n'introduit rien de nouveau tant que tu as ces copépodes.

Une solution, peut être, mettre un corail infecté dans un refuge avec un Doryrhamphus (excisus) pour voir si il est intéressé.

olivier

...Et bien si , j'ai eu des red bug ! ...En tout cas c'est sûr , je n'avais pas rêvé , elles étaient là , bien jaune

Citri, il observe plein de trucs mais ses 'infos semble bien confuses. Avec Citri, le rouge devient jaune. Ce p'tit (enfin histoire de parler) gars Citri est déroutant :deboussole:

Rebonjour,

Oh là tu m'annonces un programme chargé pendant 3 mois là ! :horreur:

D'après ce que j'ai lu içi http://www.raysreef.ca/black-bugs-on-montipora-monti-monties-interceptor-fix/, ainsi que en les observant, il s'agirait d'amphipodes, ont-ils le même cycle de reproduction que les copépodes ?

Donc traiter mes coraux tout les 8 jours pendant 3 mois, ils vont pas finir par faire la gueule à la longue ?

Dois-je garder le même dosage ?

Je viens de rentrer chez moi là, ils ont l'air en forme, tous les polypes sont ouverts, sauf le plateau vert mais je m'en doutais un peu, il était à l'agonie.

Cordialement, Franck

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici