Aller au contenu

REDOX

Messages recommandés

Au sujet du redox, je viens de lire un article intéressant assez détaillé sur Reefkeeping dont l'auteur tend à relativiser l'utilisation de l'ORP comme indicateur ponctuel.

La valeur en elle-même ne serait pas à prendre comme référence tant chaque biotope ou bac est unique, mais plutôt ses variations sur des périodes suffisamment importantes. On s'éloigne un peu de la vidéo, mais le sujet étant lié à la mesure du redox...

Bonne lecture :

https://reefkeeping.com/issues/2003-12/rhf/feature/index.php

• 1 moi plus tard...

Bonjour,

@pedro, Je ne sais pas où tu en es dans tes analyses et essais de stabilisation.

De mon côté je suis tombé par hasard sur ce sujet initié en 2012 par @nonopp4 . Notre maître @regisdoutres avait  descendu l'intérêt de cette mesure, et où Dr Florian avait déjà évoqué l'article que je citais au dessus.

Du coté de mon bac, le RH2 remonte doucement vers les 26 au fil de la disparition des algues. Je ne fais plus de compensation par apport d'H2O2 depuis quelques semaines. Pour le moment, je laisse vivre (tant que le RH2 remonte et que les algues régressent).

La vraie question pour le RH2 serait Qui est le coupable / qui est le résultat ?

Hello,

Toujours la même maintenance de ce point de vue là depuis que nous en discutons.

J'ai stabilisé mon redox et le bac avec grâce à l'H202 (à 6 %) dosage de 15ml/jour sur la nuit. In fine depuis décembre et clairement que du bénéfice sans strictement aucun impact sur le vivant à l'exception des cyanos, des filamenteuses et des trucs dégueu qui me saoulaient..

Tout pousse bien. ça m'a vraiment aidé à sortir de l'ornière.

Le dernier "gros changement " dans ma maintenance c'est le passage au protocole de Turtle system, plus aucun changement d'eau depuis février, supplémentation en oligo/strontium sur pompe doseuse avec suivi ICP mensuel.

J'ai du passer en base carbonate triple concentration pour suivre la conso Kh depuis que le bac a redémarré. ça a fait grimper mon Ph de 0,2 en moyenne et baisser logiquement mon redox autour de 330 avec un Rh2 stabilisé autour de 27/28.

Il y a 3 heures, Bubule a dit :

Du coté de mon bac, le RH2 remonte doucement vers les 26 au fil de la disparition des algues.

Donc ça eu un impact aussi pour toi ?

Ci-joint une photo du bac ce soir.

image.thumb.jpeg.c1bd17f0dcee602567966c0f3bc81389.jpeg

Bonjour,

Pour compléter ce que je disais plus haut, voici la partie la plus importante du sujet.

Citation

Dompail a dit :

regisdoutres a dit :

oui théoriquement, le redox baissant en gros de 6 mV quand le pH augmente de 0,1

Est-ce parce que plus une eau est alcaline, plus la concentration en ions OH- est importante ?

Ou bien est-ce parce que je n'ai rien compris :D

Regisdoutres a dit :

Citation

oui c'est cela !

Si la concentration en ions OH(-) est multipliée par 10 alors le pH augmente d'une unité et le redox diminue de 60 mV.

Entre parenthèses, 60=2*29,58 (si si, on ne va pas chipoter pour un chouilla). Voilà une partie du lien qui existe entre ce 60 mV et le 29,58 de la formule du rH. Ce 29,58 que je trouve ridicule (pour nous) au passage, puisqu'il n'a cette valeur précise qu'à 25°C exactement : franchement, arrondissons à 30 !

Je vais essayer de faire simple pour expliquer le pourquoi du rH.

Disons que le redox varie avec le pH, et qu'il varie aussi avec d'autres paramètres (par exemple, la concentration en dioxygène).

Le pH, c'est le reflet des échanges de protons (des réactions acido basiques) entre les espèces dans une solution. On aimerait que le redox soit de façon similaire le reflet des échanges d'électrons (réactions redox) entre les espèces dans une solution. Mais pas de chance, le redox dépend aussi du pH donc des échanges de protons. Ainsi le redox peut varier sans aucun changement dans les échanges d'électrons, simplement parce que le pH varie. Et ce sont ces échanges d'électrons qui font que le milieu est plutôt oxydant ou plutôt réducteur, que telle ou telle réaction d'oxydation va s'effectuer plus ou moins bien.

Alors, afin de disposer d'une grandeur qui ne dépende que des échanges d'électrons indépendamment des échanges de protons, on a inventé le rH. Dans le rH, on prend le redox et on enlève sa partie qui varie avec le pH. Ainsi, quand le rH varie, alors on sait qu'il y a eu des changements dans les échanges d'électrons, qu'il y a eu un changement dans le caractère oxydant ou réducteur du milieu.

Voilà, je vous saoulerais bien en vous expliquant pourquoi ça ne sert à rien de mesurer le redox et le rH dans nos aquariums, mais ça ne vous empêchera pas de les mesurer de toutes façons. Je préfère suggérer une question : vous avez déjà vu, dans les publi scientifiques concernant les coraux, les valeurs du rH ou du redox ?

Régis

Je ne suis pas certain que l’apport régulier d’H2O2 soit nécessaire. Je suis tout de même convaincu que c’est cet apport qui m’a permis d’endiguer la prolifération des cyanos, mais cela a engendré une pousse de Derbesia guère moins gênante pour les coraux.

Enfin, durant cet essai, le bac ayant connu un épisode de Cryptocaryon, j’ai tout stoppé dès l’installation de l’UV. (Je sais que j’aurais pu maintenir l’H2O2 pendant cette période (certains l’utilisent pour combattre l’ICH), mais je préférais ne pas faire courir de risque supplémentaire aux poissons.

Au fil des semaines, j’ai vu la pousse des algues diminuer. Les deux sont encore présentes (cyano et Derbesia), mais en quantité bien inférieure, et cela semble encore régresser. En même temps mon RH2 remonte doucement. Donc je ne fais plus rien d’autre que d’introduire de l’hydroxyde de Ca, et supplémenter au cas par cas après chaque analyse ICP.

Par contre, deux choses importantes viennent perturber ou compléter cette analyse :

• J’ai ajouté une Stream 6255.
  • J’ai ajouté un second écumeur (comme prévu au départ de la conception du bac). Le premier en place étant un peu court pour le volume total.     Je pensais que la taille de l’écumeur était à calibrer par rapport aux pollueurs en place, alors qu’en fait cette expérience semble démontrer que non. Ce serait par rapport au volume de liquide.

Ces deux éléments favorisent un échange gazeux bien plus important. Il est fort probable que la remontée du RH2 en soit l’effet mesuré, et la réduction des algues l’effet constaté.

L’H2O2 restant un apport d’oxygène, cela se tient.

Une chose est sûre, si je vois une recrudescence des cyanos, je n'hésiterai pas à réinjecter de l'H2O2. 

Je vois que tu supplémentes en Po4 et en No3. J’en fait de même pour ne pas tomber à zéro et maintenir mes coraux. Les temps ont changé…

En tous cas, on vois bien la pousse et les coralines chez toi. BRAVO !

Ça va te couter cher en carbonates :D

Modifié par Bubule

Hello, j'avoue m'être déconnecté de ce paramètre. Je mesure un redox stable de 420mV avec pH 7,9- 8,3 sans ajout d'H2O2. 

Mon seul souci est cette descente régulière du pH que je n'ai jamais constatée depuis des années malgré le RAC tant décrié. 

Du coup, faute de bien comprendre l'origine j'ai remis en route mon vieux RAH Ratz avec lait de chaux, nocturne (Sacré Régis 😉). 

Donc hors sujet 😯

• 2 mois plus tard...

Puisque nous sommes sur le sujet Redox, je continue ici pour vous faire part d’une observation déjà constatée il y a quelques mois, mais qui se vérifie encore cette semaine.

Nous sommes d’accord qu’un changement d’eau fait sérieusement chuter le Redox. Celui-ci mettant un certain temps (plusieurs jours ou semaines à remonter).

Normalement, qu’un ajout d’H2O2 fait immédiatement chuter le Redox pour le faire remonter légèrement plus haut qu’avant l’apport, quelques minutes plus tard. Mais …

J’avais constaté au début de mes essais, une montée du redox dès l’introduction d’H2O2, puis une chute (moins forte que la montée, pour arriver au final à une valeur plus élevée qu’avant l’injection). Soit l’inverse de ce que j’ai écrit au-dessus. Avec tout de même un résultat similaire : Faire remonter le redox pour tenter de combattre la cyano.

Mais mon Redox initial était très bas (inférieur à 200mV).

Cette semaine je viens de constater les deux phénomènes opposés suite à l’ajout d’eau fraîchement préparée. (HS ON : Oui, mon installation me permet d’enlever de l’eau lors des siphonnages, sans devoir recompléter immédiatement. J’ajuste le niveau de ma cuve tampon, ce qui me permet d'effectuer plusieurs nettoyages/siphonnages avant de compléter les niveaux. Et lorsqu’elle est presque vide, je l’isole, la nettoie, et y prépare un nouveau volume (200 l max) que je laisse mûrir avant de la remettre dans le circuit.

Ce n’est donc pas un chambardement qui serait la cause de la chute du Redox (remise en suspension de sédiments, …). Mais juste l'apport d'eau fraiche .

Voici l’historique sur une semaine.1639114164_Screenshot_20250919_104404_HomeAssistant.thumb.jpg.10a7aad22fe0a7d86dea30838b20a41e.jpg

Avant l’introduction d’eau fraîche le redox se situait aux alentours de 320 mV. Chaque injection journalière en soirée d’H2O2 faisait chuter le redox d’environ 50 mV.

Après introduction dans le circuit de 15% d’eau fraîche le 13 septembre, le Redox a chuté aux alentours de 260 mV. Et chaque injection le fait maintenant remonter d'environ 20 mV.

Je pense que l’injection d’H2O2 fait tendre vers une valeur cible située entre les deux (genre 300 mV).

Pour faire avancer le schmilblick …

Modifié par Bubule

• 2 semaines plus tard...

Hello,

ça va rester encore mystérieux un moment tout cela!

petit update du bac ce soir.

Depuis le passage au protocole turtle system avec plus de changement d'eau, le redox bouge plus trop, toujours de l'eau oxygénée la nuit.

j'ai fait un changement d'eau en 9 mois il y a un mois pour corriger un excès de potassium (je comprends pas pourquoi un excès ?) le redox a perdu 100 points pendant quelques jours.

Je vois s'installer depuis 1 mois un décalage de consommation entre le Kh et le CA (bailing triple C zoanthus) une idée ?

Mais visuellement je vois rien d'anormal. 

IMG_2625.HEIC IMG_2624.HEIC IMG_2626.HEIC IMG_2623.HEIC IMG_2622.HEIC