Aller au contenu

Maintenance d'un Plerogyra

Bjorkdar
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes :)

J'espère que vous allez bien et que vos animaux aussi!

De mon côté, j'ai mon plerogyra qui me donne du fil a retorde.

Je l'ai depuis quelques mois et il ne cesse de me faire des frayeurs et je me pose des questions quant à sa maintenance..

Je l'ai mis dans un coin de l'aquarium et il est resté nickel pendant un gros mois. Puis un soir, j'ai vu le mytrax se promené autour et le lendemain il était replié. J'en profite pour le mettre à l’abri d'un courant et Je le laisse tranquille, il repart après quelques jours

il y a 4 jours rebelote, il se rétracte. Le matin, il commence à se gonfler, il s'arrête et puis il tire la tronche...

Que me conseillez vous de faire pour lui faire un habitat confortable et maximiser ses chances de reprise?

Cela fait maintenance quelques jours qu'il est fermé et je commence à manquer d'idée. J'ai même hésité à prendre un tupperware, lui faire des trous pour permettre une circulation d'air mais ainsi, je le protège d'agression éventuelle.

Qu'avez-vous à me conseiller?

IMG20241221131405.jpg

IMG20241221131411.jpg

IMG20241221131416.jpg

• 4 semaines plus tard...

est-il toujours vivant? Moi le seul conseil que j'ai sur ce type de corail c'est de le nourrir à la pipette une fois par semaine.

Tout brassage coupé, je distribue un mélange d'eau de l'aquarium dans lequel a décongelé du plancton rouge, du zooplancton de chez tropic marin et une goutte d'acides aminés de korallen-zucht. Je recouvre l'animal d'un nuage de ce mélange et je rallume le brassage 20 minutes après.

Bonjour Cardi,

Merci pour ton retour!

Je vais m'inspirer de ton conseil. Je t'avoue que lundi, je m'étais fait une raison sur son cas. Plus aucune bulle à gauche, presque aucun tissu apparent et a peine 2-3 bulles à droite. Depuis hier, on dirait que l'animal a décidé de repartir.

Oui, il est très loin de son état avant la crise, mais j'ai des bulles qui revienne. 5 bulles à gauche, assez timide mais gonflée et de belles bulles bien gonflée à droite.

Est ce que je vais le récupérer aussi beau qu'avant sa crise? Je ne pense pas. Qu'est ce qui s'est passé? Je n'en sais rien.

Sur la photo, on vient bien que des tissus se sont retiré d'une partie du squelette. (je vous rassure, la pierre n'est pas posée dessus ^^ elle était seulement dans un équilibre précaire.

Je croise les doigts et on espère que ça repartent. On m'a dit que c'était coraux assez fragile mais qui ont une certaines résiliences

IMG20250115153448.jpg

Modifié par Bjorkdar
Envoyé trop vite

• 3 semaines plus tard...
Le 1/13/2025 à 11:57 PM, Cardi a dit :

est-il toujours vivant? Moi le seul conseil que j'ai sur ce type de corail c'est de le nourrir à la pipette une fois par semaine.

Tout brassage coupé, je distribue un mélange d'eau de l'aquarium dans lequel a décongelé du plancton rouge, du zooplancton de chez tropic marin et une goutte d'acides aminés de korallen-zucht. Je recouvre l'animal d'un nuage de ce mélange et je rallume le brassage 20 minutes après.

Bonjour Cardi,

Merci encore pour ton conseil.
Depuis mon dernier message, j'ai acheté une pipette et je le nourris manuellement.

Le brave semble semble reprendre du poil de la bête et le nombre de bulle augmente de jour en jour.
Cependant, J'ai l'impression qu'il y aurait deux individus. Quand on regarde sur l'image, on a l'impression qu'il y a une séparation. Est ce bien possible? Est ce que je suis obligé de les séparer?

Quand je cherche sur internet, je lis que des personnes créent des boutures en créant des nécroses du tissus. Sans le vouloir, j'ai l'impression que ca a créé une bouture

IMG20250201162539.jpg

IMG20250201162552.jpg

Bonjour,

Bonne nouvelle!

Je ne connaissais pas cette méthode mais on dirait bien que tu en a deux mais difficile d'être affirmatif sans distinguer les bouches.

Sous lumière bleue avec les lunettes à verre orange, on voit mieux les tissus parfois, ça serait l'occasion de vérifier si les deux ne sont pas reliés par du tissus.