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Cyano ?


Mbaroteaux
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Bonjour à tous, depuis plus d’un mois je me bats avec des cyanos, malgré les changements d’eau répétitif, le red cyano x qui n’a pas fonctionné je commence à baisser les bras… Si quelqu’un a trouvé un remède miracle je suis preneur. Je commence à mettre en cause mon eau osmosee, je la produis moi même et il semble que la résine commence à s’encrasser 2ppm en sortie de résine DI alors que j’étais à 0 il y a encore peu. Je vous partage également les paramètres de mes 2 hydra 26, ne sait on jamais, je débute.

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il y a une heure, david73 a dit :

Il y a un super article sur " réflexion recifal " ....de plus ton bac a l aire jeune ...

j’y ai regardé c’est très intéressant, mon bac a 7 mois, d’après ce que j’ai pu lire ça a plutôt l’air d’être des dinos, j’ai déjà perdu 2 crevettes qui étaient recouvertes de ces saletés! J’ai commencé à doser NO3PO4X car j’étais au dessus de 10ppm de NO3 et j’ai quelques SPS que je n’aimerais pas perdre, bref en attendant siphonnage et changement fréquent de micron bag ! Merci pour votre réponse

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plutot que partir sur de la chimie (ce que tu as deja essayé) pourquoi ne pas tenter les produits Aquamicrofaune, plus naturel et peut-etre te permettrait il de ré-equilibrer les parametres biologiques?

tu pourrais aussi nous donner des indications sur tes parametres physicochimique, des personnes plus caler que moi saurons les exploiter!

Claude

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Il y a 8 heures, Tarzan38 a dit :

plutot que partir sur de la chimie (ce que tu as deja essayé) pourquoi ne pas tenter les produits Aquamicrofaune, plus naturel et peut-etre te permettrait il de ré-equilibrer les parametres biologiques?

tu pourrais aussi nous donner des indications sur tes parametres physicochimique, des personnes plus caler que moi saurons les exploiter!

Claude

 

Merci pour votre réponse.

Je suis en ce moment en train de faire le réensemencement daphbio. Les premier résultats commencent à apparaître, les no3 baissent, encore plus grâce au fait que mon écumeur fait des siennes en ce moment donc les bactéries que je dose doivent prospérer. Aujourd’hui encore plus de dinos qu’hier, j’ai siphonné dans le micron bag demain changement d’eau hebdomadaire de 20%.

Voici mes paramètres d’aujourd’hui :

T 25 degrés

d 35ppm

NO2 0

NO3 7.5 (20ppm le 10/01)

Ca 425 

PO4 0 (NO3 trop élevé)

KH 9.3

Mg 1280

PH 8.1

NH3 <0.15

 

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Salut avec quoi fais tu tes tests ?

Un kh superieur a 8 avec des nutriments bas peut créé plus de mal que de bien ...si le test po4 est réellement a 0 ( test icp , hanna ....) c est un gros problème pour baissé les nitrates entre autre.

20 mg/l de nitrate ne tuera pas tes sps, en général avec trop de nitrate tes coraux seront foncés, marron mais pas mort.Par contre a partir de  0,5 mg/l de phosphate ce sera plus dangereux pour eux par exemple.

Autre point , l ajout de carbone ( nopox par exemple) sans écumeur c est risqué...bloom bactérien, étouffement des coraux , consommation de l oxygène par le surnombre de bactéries, asphyxie des poissons due au bloom....

Tout est a dosé tranquillou sans précipitation et dans les meilleurs conditions. ( Ecumage correct, dosage contrôlé progressif etc...)

Si tu as réellement 0 de po4 soit la dose de po4 journalière ( nourriture des poissons) est consommé par le bac dans la journée soit ton bac n est pas loin de la catastrophe, des phosphate il y en faut un peu (0,02 a 0,06 ). 

Il se peut que tu regles ton problème avec l ajout de phosphate ( nourriture congelé non rincé, ajout de phosphate). Je n ai jamais eu de dino donc je ne peux pas t aidé sur ce point. 

Avec un peu de chance des spécialistes du forum pourront t aiguillé.

Le recifaliste , un site vpc axé sur la vente de Phyto a un article sur les dino assez bien expliqué, mais le mieux reste l expérience des personnes qui ont été confrontés a ce problème.

Modifié par david73
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Depuis 2 - 3 mois, je suis confronté à de la cyano : sur le sable et sur les pierres, mais à un niveau gérable (pas de préjudice pour les coraux).

Je suis pas fan des "traitements" et préfère régler le problème à la source. J'ai des nutriments très (trop ?) bas (j'ajoute des nitrates et des phosphates pour avoir un résiduel détectable, mais pas facile de gérer le rapport N/P). Je me contente de souffler la couche de cyano une fois par semaine.

Il y a quelque temps, j'ai cloché une bonne partie du sable ---> depuis, plus de cyano sur cette zone ! 😊(il m'en reste toujours sur les pierres  😒)

Comme quoi, une maintenance soignée donne de bons résultats !

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il y a 15 minutes, david73 a dit :

Salut avec quoi fais tu tes tests ?

Un kh superieur a 8 avec des nutriments bas peut créé plus de mal que de bien ...si le test po4 est réellement a 0 ( test icp , hanna ....) c est un gros problème pour baissé les nitrates entre autre.

20 mg/l de nitrate ne tuera pas tes sps, en général avec trop de nitrate tes coraux seront foncés, marron mais pas mort.Par contre a partir de  0,5 mg/l de phosphate ce sera plus dangereux pour eux par exemple.

Autre point , l ajout de carbone ( nopox par exemple) sans écumeur c est risqué...bloom bactérien, étouffement des coraux , consommation de l oxygène par le surnombre de bactéries, asphyxie des poissons due au bloom....

Tout est a dosé tranquillou sans précipitation et dans les meilleurs conditions. ( Ecumage correct, dosage contrôlé progressif etc...)

Si tu as réellement 0 de po4 soit la dose de po4 journalière ( nourriture des poissons) est consommé par le bac dans la journée soit ton bac n est pas loin de la catastrophe, des phosphate il y en faut un peu (0,02 a 0,06 ). 

Il se peut que tu regles ton problème avec l ajout de phosphate ( nourriture congelé non rincé, ajout de phosphate). Je n ai jamais eu de dino donc je ne peux pas t aidé sur ce point. 

Avec un peu de chance des spécialistes du forum pourront t aiguillé.

Le recifaliste , un site vpc axé sur la vente de Phyto a un article sur les dino assez bien expliqué, mais le mieux reste l expérience des personnes qui ont été confrontés a ce problème.

Tout mes tests sont de salifert, je les trouve bien pour le KH etc mais pour ce qui est des test colorimetriques je les trouves limite. Par exemple NO3 et PO4 sont très dur à voir, je vais racheter du tropic marin pour ces deux tests dans les jours à venir et je vous donnerai les résultats, pour ce qui est de l’ajout de carbone je l’ai stoppé, je l’ai dosé deux fois il ne devrait pas y avoir de problème. Mon écumeur mousse énormément depuis plus d’une semaine, impossible de remettre le godet sinon il est rempli en moins d’1 minute (avec de l’eau claire). Je dose déjà un peu de phosphate plus (colombo marine) mais sans grand effet, +0.01mg/L max par jour. Soit le test est pas assez précis soit je suis daltonien ! 

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il y a 28 minutes, Florent31 a dit :

Depuis 2 - 3 mois, je suis confronté à de la cyano : sur le sable et sur les pierres, mais à un niveau gérable (pas de préjudice pour les coraux).

Je suis pas fan des "traitements" et préfère régler le problème à la source. J'ai des nutriments très (trop ?) bas (j'ajoute des nitrates et des phosphates pour avoir un résiduel détectable, mais pas facile de gérer le rapport N/P). Je me contente de souffler la couche de cyano une fois par semaine.

Il y a quelque temps, j'ai cloché une bonne partie du sable ---> depuis, plus de cyano sur cette zone ! 😊(il m'en reste toujours sur les pierres  😒)

Comme quoi, une maintenance soignée donne de bons résultats !

Bonsoir, je cloche le sable minimum une fois par semaine lors de mes changements d’eau, les dinos sont aspirées avec, le sable redevient blanc mais 2-3j après c’est revenu au même stade. Je brosse également toutes mes pierres mais rien n’y fait. Je pense vraiment avoir un déséquilibre NO3/PO4. Ou le réglage de mes éclairages.

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Comme expliqué, il te faut identifier avec exactitude si ce sont des cyanos ou des dinos, et dans ce dernier cas quels dinos. Les modes de traitement sont parfois très différents. Ne pas utiliser le bon mène à l'amplification du problème.

Si j'ai assez de recul avec certains dinoflagellés, j'avoue que je tâtonne encore à éradiquer les cyanos. Il existe des espèces différentes, peut être est ce pourquoi ce qui a très bien fonctionné un temps chez moi ne résout rien une autre fois.
L'idée est quand même avant tout de retrouver des paramètres corrects et sûrs, puis d'agir sur les leviers bio : bactéries, microfaune, méiofaune... et les pollutions. Bref, sur tous les paramètres classiques de la maintenance récifale.

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Le 1/29/2025 à 8:51 PM, david73 a dit :

Un kh superieur a 8 avec des nutriments bas peut créé plus de mal que de bien ...

Je ne sais pas ce que tu entends exactement par le mal. 
C'est un principe souvent avancé que j'ai beaucoup difficultés à accepter. A vrai dire, il va à l'encontre de ce que j'ai pu comprendre.
Certes des nutriments trop bas peuvent créer le stress et la mort. Par contre je ne vois  pas vraiment en quoi influe le KH et pourquoi 8. De nombreux bac fonctionnent correctement  à 10 ou 12 dKH avec de faibles nutriments.

Ce que tu écris suppose que le corail "boufferait" des carbonates tant qu'il y en a, et d'autant plus qu'il y en a dans l'eau, au point d'épuiser ses forces (si j'ai bien compris). Ce qui est démontré scientifiquement, c'est qu'il accepte une grande marge de carbonates (et de Ca). De mémoire, au KH 7 de l'eau, il dispose de 4 ou 5 fois plus que son réel besoin. Alors, KH 8 ou 12, c'est kif kif. D'autre part il régule sa calcification selon son énergie disponible. En présence de faibles nutrients, il poussera moins vite. Ce n'est pas un si grand mal ;)

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il y a 10 minutes, Denisio a dit :

Je ne sais pas ce que tu entends exactement par le mal. 
C'est un principe souvent avancé que j'ai beaucoup difficultés à accepter. A vrai dire, il va à l'encontre de ce que j'ai pu comprendre.
Certes des nutriments trop bas peuvent créer le stress et la mort. Par contre je ne vois  pas vraiment en quoi influe le KH et pourquoi 8. De nombreux bac fonctionnent correctement  à 10 ou 12 dKH avec de faibles nutriments.

Ce que tu écris suppose que le corail "boufferait" des carbonates tant qu'il y en a, et d'autant plus qu'il y en a dans l'eau, au point d'épuiser ses forces (si j'ai bien compris). Ce qui est démontré scientifiquement, c'est qu'il accepte une grande marge de carbonates (et de Ca). De mémoire, au KH 7 de l'eau, il dispose de 4 ou 5 fois plus que son réel besoin. Alors, KH 8 ou 12, c'est kif kif. D'autre part il régule sa calcification selon son énergie disponible. En présence de faibles nutrients, il poussera moins vite. Ce n'est pas un si grand mal ;)

Depuis mardi dernier j’ai eu un bloom bactérien avec l’ajout du réensemencement daphbio. Ras au niveau du vivant, plus de peur que de mal. Mais du coup suite à ça je repars avec des NO3 et PO4 à 0. Le bloom s’est fini hier et depuis j’ai l’impression que les dinos ont ralenti. Mon problème venait certainement des NO3 trop élevées. À moi maintenant de maintenir mes NO3 à un bon niveau pour que tout roule.

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Par rapport au kh j ai souvent entendu/vu des recifalistes qui ce plaignaient de nécroses sur des sps due a un kh haut et de faible nutriment et même des mous type " cuir " qui ne s'ouvraient plus a font avec un fort kh ( 10+ ) ... Du coup je n ai pas testé, mais vu que le sujet est souvent évoqué qu un kh haut pourrait provoqué des nécroses je tend a dire que dans le doute mieux vaut resté dans une plage ni haute ni basse ( 7/8 ). 

De plus dans le cas d une supplémentation en kh on a vite fait d atteindre de fortes valeurs si on maintiens déjà son bac avec un kh de 10/12, je ne trouve pas ça sécurisant a l inverse comme descendre sous les 6 de kh. 

Mieux vaut collé au plus près des valeurs dites naturelle avec une petite marge de sécurité je pense. 

Après quand on regarde les recettes red sea c est nutriments bas et kh de 10/12 . Les nécroses viennent peut être d un calcium haut et kh haut ou a cause d' un autre facteur, mais je préfère être prudent a tord peut être au niveau du kh.

Je me trompe peut être...🤗

Modifié par david73
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il y a 49 minutes, david73 a dit :

Par rapport au kh j ai souvent entendu/vu des recifalistes qui ce plaignaient de nécroses sur des sps due a un kh haut et de faible nutriment ...

C'est vraiment un problème. C'est ainsi que les légendes récifales s'incrustent sans jamais d'explication. Enfin si, il y a des explications mais qui ne me convainquent pas du tout. Elles assimilent le corail à un goinfre qui vide le frigo tant qu'il y a des réserves. Alors que ce n'est pas le cas. Le corail autorégule sa consommation de carbonates et calcium. Il régule même son pH interne, dans l'espace de calcification !

Je cite RedSea. 
Durant le processus, un grand nombre de protons (H+) est libéré et pompé vers l’intérieur des cellules du corail, maintenant un pH constamment élevé de 9,3 – 10,3. Ce pH élevé améliore la précipitation du CaCO3 et sans ce pH élevé, le squelette corallien commencerait à se dissoudre. 
Dans cet espace de calcification, KH et Ca se combinent tant que le corail peut "pomper" dans l'eau carbonates et calcium s'ils sont dans une marge acceptable. Et cette marge est grande.

La marge est grande, il faut juste supplémenter la consommation de Ca et carbonates qui peuvent en effet s'épuiser rapidement dans un espace clos.

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Autant pour moi...je pensais qu il y avait une explication scientifique...

Du coup le seul potentiel problème d un kh très haut c est quoi ? Qu il précipite ou fasse precipité quelques choses ?

 

Ma fausse idée des valeurs de kh en rapport avec les nutriments vient d un article de Randy quelque-chose...mais au final après quelques lectures (red sea, et un japonais) tout rejoins ce que tu dis , désolé pour la fausse info que j ai pu donné 😕

Modifié par david73
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