Aller au contenu

Longévité des Oursins (et autres Echinodermes) ?

Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sauriez-vous me dire quelle espérance de vie ont vos Echinodermes dans vos bacs à peu près ? (Oursins, Archasters, Holothuries...)
Je me demande si mon bac (le 625) a un souci ou si c'est juste une coïncidence : un de mes Mespilla globulus est mort voici 1 mois et quelques (ils étaient 2 dans ce bac), il avait soit 3 soit 5 ans (difficile de savoir lequel : le plus vieux issu du petit bac ou le second, arrivé il y a 3 ans). Et maintenant, c'est mon oursin des sables qui est mort aussi (lui, il est arrivé il y a 3 ans). 
Mes Archaster (3 dans ce bac, depuis 3 ans), mes holothuries (une hilla qui s'est divisée, donc 2 à ce jour, depuis 2 ans), mes nassarius... vont bien, mais y'avait peut-être trop de monde dans le sable et plus assez de bouffe ??? Ou c'est l'âge ? 

Bonjour Virginie,

Question dont la/les réponses sont certainement peu évidentes... Dans mon bac le plus "vieil" oursin un Echinometra du complexe mathaei a près de 6 ans et les autres échinodermes ont de 4 à 5 ans. Dans la nature certains oursins semblent champions du vieillissement (plutôt en eau très froide, ce qui est classique).

Un vieux lien peut-être... https://www.snv.jussieu.fr/bmedia/aimar2/PAGES/253.htm

Bon week-end 🤩

• 2 semaines plus tard...

Les oursins ont une longévité qui dépend surtout de leur capacité à trouver une nourriture adaptée. Certaines algues leur conviennent mieux que d'autres. Sinon, j'ai eu une incrassata (ophiure) pendant 15 ans, que j'avais isolée dans une cuve technique en raison de son comportement carnassier. Je la nourrissais avec des moules et des crevettes congelées entières. 

Je nourris mes ophiures à pattes lisses avec des comprimés pour poissons de fond d'eau douce. Elles ont plus de 10 ans. Ce serait intéressant de savoir si les oursins profitent également d'une nourriture de substitution. 

Chez moi les Ophiolepis ne sont pas nourries de façon ciblées, elles ont environ 4 ans et ont tellement grandi qu'elles doivent trouver ce qui leur faut dans le bac. Deux oursins Echinometra ont aussi bien profité et ne montrent aucun signe de malnutrition depuis Plus de 5 ans pour l'un et environ 4 pour l'autre (je n'ai pas vérifié avec exactitude dans le carnet où sont notées toutes les introductions par dates 😉). Par contre, un autre oursin "apparemment" du même genre, mais j'en suis de moins en moins certain, ne trouve pas son compte pour se nourrir dans le bac et dépérit lentement : il perd ses radioles 😟.