Aller au contenu

Et de quatre!

Julien20600
 Share

Messages recommandés

Salut 👋 

Quelques nouvelles de ma bassine 😆

Je continue le protocole Daphbio dont il me reste uniquement un dosage de bactéries quotidien.
Je suis passé par une phase de diatomée dès le début de l’éclairage et maintenant les algues verte commence à prendre place. 
Pas de pic de nitrite détecté. 
Les paramètres sont plutôt encourageants avec des nutriments qui baisse, semaine après semaine. 
Au départ avec des Po4 au dessus de 0,40, je suis actuellement avec 0,15 et 5 de nitrates. Je veille à ce que les nitrates ne baisse pas trop en ajustant le nourrissage pour ne pas tomber dans la galère des cyano ou dinoflagelées. 
Pour l’instant, pas de coraux durs a part une ou deux boutures tests de SPS.

Mais j’ai quand même mis quelques mous!

J’ai également introduit une petite armée de détritivores tels que strombus, nassarius, tectus, trochus, astrea, archaster, ophiure superba et deux debellius. 

En poissons, j’ai mis:

-un Chelmon qui mange comme un cochon (introduit en premier pour ne pas qu’il soit persécuté par les futures chirurgiens ),même si je sais qu’il va taper dans la microfaune…

-un petit ctenochaetus truncatus de 5/6cm

-un valencienna sexgutatta,

-un dimidiatus

-un siganus de 6/8 cm qui était dans mon 200l. 
-un cryptocentrus cinctrus

Il me reste encore à choper quelques poissons dans ce petit bac mais je pense que je les retirerais à l’arrêt du bac.
A part peut être une salarias qui pourrait être utile en cas de filamenteuse. 

Je peux mettre un leucosternon que j’avais déjà dans mon ancien 700l et que j’avais donné à un copain. Il veux maintenant s’en séparer et me propose de le récupérer. 
Mais je me pose des questions sur l’ordre d’introduction des futurs poissons. 
Je compte donc ajouter en chirurgien et assimilé:

-le leuco 10/12cm

-un zebrasoma xanthurum 

-un naso elegans

-Xanthuchthys auromarginatus

Je me demandais aussi si l’introduction d’un chaetodon auriga serait envisageable en recifal?

Salut Julien,

pour les poissons, le Naso demande vraiment beaucoup de place... Si tu le peux, mets un second dimidiatus, c'est plus intéressant pour toi et pour eux et tu "risques" d'avoir un couple. Sinon, à vue de nez, je te conseillerais d'introduire leuco et xanthu simultanément...

Quant à l'auriga, les mous risquent de quitter ton bac prématurément, les autres je ne sais pas...

Pour avoir tenté la paire Z. xanthurum / A. leucosternon, je peux vous faire part de mon expérience. Mais rien ne prouve qu’il en sera de même dans un autre cas.

J’ai acquis les deux le même jour. Tous deux post-juvéniles et de tailles similaires (7 à 8 cm). J’avais pu constater qu’ils se nourrissaient chez le commerçant. Je les avais introduits dans la cuve de stabulation des roches afin de parfaire leur cyclage. Volume 220L avec une longueur de 1.60 m.

Après introduction, dès que le leucosternon s’est approché du xanthurum, ce dernier s’est immédiatement planqué sous une roche, pour ne pas en ressortir. Deux jours après introduction, j’ai séparé la cuve en deux pour empêcher le leucosternon de le stresser. Dix jours plus tard, je me suis encore plus inquiété de ne toujours pas le voir sortir. Même lors du nourrissage. Je ne voyais que sa queue ! Il restait tapi dans une fente de 2 cm entre une roche et la vitre de fond. J’ai pu être légèrement rassuré lorsque grâce à une surveillance à distance par caméra, je l’ai vu nager en pleine eau. Chose que je n’avais jamais vu en ma présence. Mais aucun signe d’appétit pour autant. Du coup j’ai introduit un Amphiprion percula dans son compartiment pour tenter de le faire manger par mimétisme. Les jours et les semaines sont passés avec un apport conséquent de nourrissage à en faire exploser les taux de nutriments. Pour un cyclage….

Au bout de 2 mois, toujours aucun signe du Z. xanthurum en ma présence, mais je pouvais me rassurer en le voyant manger à distance. Il aura fallu près de 6 mois pour qu’il daigne se montrer lors du nourrissage. Bref, un animal craintif.

Lors du transfert dans le grand bac, il fut le premier à visiter les lieux. Je lui ai laissé quelques jours dans cette grande maison pour qu’il s’y familiarise sans la moindre agression. Je crois avoir attendu plusieurs semaines avant d’y introduire le leucosternon.

Aujourd’hui tout le monde cohabite. Le leuco est devenu le plus grand du bac, et il y reste le maître incontesté. Il n’est pas spécialement agressif, mais il est très taquin. Il se plait à venir titiller la nageoire caudale des autres chirurgiens qui n’apprécient pas toujours la plaisanterie. Les frictions sont plutôt entre le Z. xanthurum de 3 ans et le Z. flavescens de 25 ans (mini). Tous deux ont une taille similaire.

Donc si c’était à refaire (ou si j’étais à ta place), je choisirais deux poissons juvéniles, avec un xanthurum légèrement plus grand que le leucosternon.

Il y a 1 heure, Bubule a dit :

Donc si c’était à refaire (ou si j’étais à ta place), je choisirais deux poissons juvéniles, avec un xanthurum légèrement plus grand que le leucosternon.

En effet, bonne info Franck, même si les différences de comportement entre individus sont souvent aussi importantes qu'entre espèces. Les leuco sont plutôt du genre "pénibles"...🤭

Il y a 3 heures, Emmanuel a dit :

Sans doute pas, non. C'est plutôt l'auriga dont il était question 😉

Oui oui je parle bien du baliste xanthichtys auromarginatus. J ai un mâle . C est le seul baliste à ma connaissance qui est reef safe , j en avais parlé dans le topic sur mon bac. Que ce poisson m avait fait rêvé en le voyant dans les optr le dernier épisode. C est connu son appétit pour les mous?  parce que chez moi mise à part bouffer et combattre son reflet comme un autiste je le vois pas aller vers les coraux 😄

Il y a 5 heures, Bubule a dit :

Le problème c’est que le leuco que je dois récupérer fait bien 10/12cm. 
me reste plus qu’à trouver un xanthurum de la même taille…

il y a 25 minutes, klain44 a dit :

Oui oui je parle bien du baliste xanthichtys auromarginatus

Non, Emmanuel parle du Chaetodon auriga. 
Pas du baliste. 
Niveau comportement, il est assez calme ou à des tendances agressives comme la majorité des balistes?

Il y a 17 heures, Julien20600 a dit :

Le problème c’est que le leuco que je dois récupérer fait bien 10/12cm. 
me reste plus qu’à trouver un xanthurum de la même taille…

Si tu arrives à en trouver un de taille à peu près identique ou légèrement plus petit que ton leucosternon, tu peux aussi commencer par introduire le xanthurum dans le bac, et attendre quelques jours ou semaines afin qu'il s'y familiarise, avant d'y introduire le leucosternon.