Aller au contenu

Et de quatre!

Julien20600
 Share

Messages recommandés

Il y a 16 heures, Julien20600 a dit :

Techniquement, rien n’est vraiment compliqué à mettre en place dans vos propositions.

Ce qui m’ennuie un peu, c’est pour faire ressortir les deux tubes de remontée en 40ø de la surverse.

Parce que même en supposant deux tubes de descente en 50ø + deux tubes de remontée en 40ø, cela commence à prendre de la place. 
Dans cette configuration,en respectant les écarts de sécurité entre les trous, il me faut au minimum une surverse de 50x15…☹️

Voici le visuel de ce que j’envisageais avant nos discussions donc 2x50ø + 1x32ø

surverse 30x15

IMG_4591.thumb.png.624f3c0e6bcad3bbd5ca66595c9cc58a.png

J’imagine mal comment je pourrais faire rentrer un tube de plus avec un diamètre supérieur sans avoir une surverse énorme!

Tout en les faisant sortir à la même hauteur pour qu’ils soient immergés juste ce qu’il faut pour ne pas faire de bruit mais qu’ils se désamorcent en cas de panne de courant…

Pourquoi vouloir mettre les retours de pompe dans la surverse ? Perso, je les ferai passer en extérieur (plus simple et plus fiable)

il y a 8 minutes, Florent31 a dit :

Pourquoi vouloir mettre les retours de pompe dans la surverse ? Perso, je les ferai passer en extérieur (plus simple et plus fiable

J’y ai pensé, mais je suis déjà super short pour passer les 80cm de la cuve principale dans le salon.  
Si je place les passe paroi derrière la cuve,l’encombrement serait de 7/8cm de plus…

Le 11/5/2025 à 10:57 AM, Julien20600 a dit :

J’y ai pensé, mais je suis déjà super short pour passer les 80cm de la cuve principale dans le salon.  
Si je place les passe paroi derrière la cuve,l’encombrement serait de 7/8cm de plus…

pas besoin de passe paroi, tu passes par le dessus de la cuve !

il y a 16 minutes, Florent31 a dit :

pas besoin de passe paroi, tu passes par le dessus de la cuve !

Il y a forcément un encombrement supplémentaire.

Que ce soit avec des passes parois perpendiculaire à la vitre du fond(celle contre le mur) ou sous le balconnet si il y en a un.

Je peux aussi faire monter les tubes derrière la cuve comme tu me le suggère, mettre une canne pour rejeter l’eau dans le bac mais il y a toujours 5/6cm derrière le bac.

Peut-être une alternative 🤔

Mais ça reste moins discret que dans la surverse…

La seul façon serait d’avoir les tubes qui longent la cuve dans le sens de la longueur et ça, c’est hors de question!!
Il faut que cette cuve soit jolie, avec un minimum de technique apparente. 

Après diverses réflexions suite à vos conseils…

Je vais faire la remontée en 40ø plutôt qu’en 32ø et passer un tube supplémentaire en 40ø dans le vide sanitaire au cas où je rencontrerai des problèmes avec cette unique remontée. 
Je vais laisser 5cm derrière la cuve principale qui me permettront de pouvoir passer ce tube dans le futur si besoin. De toute façon,je devrais quoi qu’il en soit laisser un peu d’espace pour glisser les prises des rampes, les aimants et câbles des pompes de brassage,etc…

Bubule, j’ai pioché dans ton topic l’idée du tuyau pour le siphonnage sous le bac.

Apres utilisation,quant pense tu?

A refaire, tu améliorerai quelque chose à ce sujet? Je trouve l’idée plutôt cool mais pas trop galère pour amorcer le siphon?

Par contre, il n’y a personne pour me confirmer l’épaisseur du verre de la cuve par rapport au dimensions?

je ne voudrais pas me planter avec une mauvaise compréhension du calculateur…

pour rappel 200x80xH65 (60cm d’eau maxi) verre 19mm sans renforts, ni traverses. 

Modifié par Julien20600

Il y a 8 heures, Julien20600 a dit :

et passer un tube supplémentaire en 40ø dans le vide sanitaire au cas où je rencontrerai des problèmes avec cette unique remontée. 

Penses également à passer un ou deux fourreaux pour des câbles électriques. (C'est pratique de pouvoir couper des pompes situées dans une autre pièce à partir du bac).

Bubule, j’ai pioché dans ton topic l’idée du tuyau pour le siphonnage sous le bac.

Apres utilisation,quant pense tu?

Je t'avoue ne pas l'avoir encore utilisé. Il me reste l'entonnoir à créer, et j'ai d'autres priorités. Mais je pense que ce sera bien utile lorsque tout sera stabilisé. Sinon je l'emploierais façon Emmanuel.

Edit Par ailleurs, un truc qui me gène, c'est qu'actuellement j'arrive à estimer la part siphonnée par le nombre de seaux que je jette aux toilettes. Alors que via ma tuyauterie, je ne pourrais pas savoir combien j'ai siphonné. Peut-être qu'après l'avoir utilisé plusieurs fois je le saurais. Mais pour le moment, ce n'est qu'hypothèse. Toujours est-il que je suis serein, mon principe de cuve de décantation / préparation (la plus en haut) dans laquelle je peux ajuster le niveau, me permet de réajuster le volume global après la moindre extraction de volume d'eau (voir même réajuster la salinité). Je n'y avais pas pensé lors de sa création, mais c'est vraiment bien.

Je trouve l’idée plutôt cool mais pas trop galère pour amorcer le siphon?

Il faut impérativement que le niveau bas de ton entonnoir se situe au dessus du niveau haut maxi de ton siphon coté technique. Avec un peu de marge vu la distance et ses pertes de charges liées.

Par contre, il n’y a personne pour me confirmer l’épaisseur du verre de la cuve par rapport au dimensions?

je ne voudrais pas me planter avec une mauvaise compréhension du calculateur…

pour rappel 200x80xH65 (60cm d’eau maxi) verre 19mm sans renforts, ni traverses. 

Ma cuve a presque les mêmes dimensions que les tiennes (200 x 75 x 60 cm).

Elle est construite en verre extra clair de 15 mm. Pas de renfort central. Juste une ceinture sur le haut en 70 x 12 mm et une ceinture basse pour doubler la surface de collage en bas. La vitre avant ne flambe pratiquement pas.

Modifié par Bubule

Dans les idées, je déplacerais ta zone technique d'1/4 de tour, sur le pan de mur où arrivent les conduites (dos au WC). Tu éviterais ainsi quelques coudes. Je déplacerais également le petit lavabo pour le positionner à coté de la cuve technique (là où se situe la cuve technique actuellement). Ainsi c'est nickel pour vider et nettoyer la coupelle de l'écumeur sans goutter par terre. (C'est ce que j'ai fait et je le recommande).

Il y a 5 heures, Bubule a dit :

Penses également à passer un ou deux fourreaux pour des câbles électriques

C’est prevu en effet. 

Il y a 5 heures, Bubule a dit :

Dans les idées, je déplacerais ta zone technique d'1/4 de tour, sur le pan de mur où arrivent les conduites (dos au WC). Tu éviterais ainsi quelques coudes. Je déplacerais également le petit lavabo pour le positionner à coté de la cuve technique (là où se situe la cuve technique actuellement). Ainsi c'est nickel pour vider et nettoyer la coupelle de l'écumeur sans goutter par terre. (C'est ce que j'ai fait et je le recommande).

Alors, c’est ce que je voulais faire au départ mais comme je fais de la mécanique et du jardinage également,et que c’est le seul évier du garage, il fallait absolument que cette évier ne soit pas à côté des cuves technique. Je ne voulais pas risquer des projections de désherbants ou d’hydrocarbures dans l’eau du bac…

Même si je pense que désormais, à part se laver les mains, il n’y aura pas de préparations chimiques autres que celles destinées au bac dans cette piece. 

Et donc en voulant laisser l’évier à cette endroit, je ne peux plus mettre la décante contre le mur où sont matérialisées les tuyauteries car le passage au niveau de l’escalier serait très restreint. 
Mais je suis confiant, je vais lui mettre une bonne pompe de 10000/13000 L/H et ça va remonter à l’aise Blaise!

Par contre, ce qui me tenterait bien, c’est de mettre une cuve au dessus de la décante de la même contenance.De façon à ce que lors des changements d’eau, si je veux siphonner le bac principal (algues,clocher le sable,etc),j’envoi l’eau dans la décante,ensuite je vide la décante qui sera raccordée à l’égout, et je n’ai plus qu’à la remplir avec l’eau de la cuve du dessus, préparée et à température. 

Je sais pas si je suis clair…?! 🤔🥱

Modifié par Julien20600

Il y a 6 heures, Bubule a dit :

Mais je pense que ce sera bien utile lorsque tout sera stabilisé. Sinon je l'emploierais façon Emmanuel.

Ça c'est une excellente idée Franck ! 😁

Il y a 6 heures, Bubule a dit :

mon principe de cuve de décantation / préparation (la plus en haut) dans laquelle je peux ajuster le niveau, me permet de réajuster le volume global après la moindre extraction de volume d'eau (voir même réajuster la salinité). Je n'y avais pas pensé lors de sa création, mais c'est vraiment bien.

Eh oui c'est très très pratique, c'est aussi ce que je fais avec ma cuve de préparation derrière le mur du local aquarium, c'est un gros gros plus !

Il y a 2 heures, Julien20600 a dit :

ce qui me tenterait bien, c’est de mettre une cuve au dessus de la décante de la même contenance.De façon à ce que lors des changements d’eau, si je veux siphonner le bac principal (algues,clocher le sable,etc),j’envoi l’eau dans la décante,ensuite je vide la décante qui sera raccordée à l’égout, et je n’ai plus qu’à la remplir avec l’eau de la cuve du dessus, préparée et à température. 

Oui Julien cela rejoint ce que Bubule et moi avons : vas-y fonce ! 😉

Il y a 11 heures, Emmanuel a dit :
Il y a 17 heures, Bubule a dit :

Mais je pense que ce sera bien utile lorsque tout sera stabilisé. Sinon je l'emploierais façon Emmanuel.

Ça c'est une excellente idée Franck ! 😁

Emmanuel,je ne te connais pas mais j’arrive désormais à me faire une idée du personnage !🤪

Autant avouer toute la vérité à Julien... Bubule et Emmanuel sont des I.A !

Initialement conçues par Denisio dans l'unique but de calculer quelle quantité de vodka un bac récifal est en mesure d'absorber quotidiennement, ces deux I.A ont progressivement pris leur indépendance, devenant de plus en plus insolentes avec leur créateur... Chienne de vie !

• 1 moi plus tard...