Aller au contenu

Et de quatre!

Julien20600
 Share

Messages recommandés

Superbe ! C’est vraiment très propre. Bravo !

J’ai l’impression que tu as changé la conception de ta technique. Tu comptes empiler les cuves ?

Je crains bien que tu n’aies pas prévu suffisamment de prises. J’hallucine quand je vois ce que j’avais prévu et ce que j’envisage de rajouter. Heureusement que j’avais prévu une goulotte modulable…

Il y a 2 heures, Bubule a dit :

Superbe ! C’est vraiment très propre. Bravo !

J’ai l’impression que tu as changé la conception de ta technique. Tu comptes empiler les cuves ?

Je crains bien que tu n’aies pas prévu suffisamment de prises. J’hallucine quand je vois ce que j’avais prévu et ce que j’envisage de rajouter. Heureusement que j’avais prévu une goulotte modulable…

Merci🙏

Oui, j’ai finalement decidé d’ajouter une cuve au dessus qui me servira pour les changements d’eau, bac hopital…

Le positionnement des prises a été fait avant cette décision, ce sera donc des multiprises additionnelles. 
au pire, je devrais pouvoir en ajouter dans le futur par l’arrière de la cloison en passant une gaine dans le placo. 

Salut

Comme vous le savez, j’ai pour projet de coller la cuve principale de 200x80x65h en verre de 19mm sans renfort, ni traverse!

Mais à voir tout ces bacs qui s’ouvrent ces derniers temps sur Facebook, je m’interroge de plus en plus…J’ai l’habitude d’assembler des bacs, depuis plusieurs année…Donc l’assemblage ne me fait pas peur.

Pour celui ci, j’ai essayé de faire confirmer la faisabilité technique auprès de tout les calculateurs, allé à la pêche aux infos auprès de professionnels et personne averti dont @Denisio et il semblerais que cela respecte les contraintes de fabrication et la résistance du verre, à la condition que le collage soit réalisé dans les règles de l’art. J’en suis maintenant à devoir commander le verre pour cette cuve et je suis plus qu’indécis.
Audace ou sagesse…?

J’ai aussi la possibilité de construire cette cuve en 12mm extra-clair avec cerclages haut et bas et 220 de façade plutôt que 200, mais moins design et avec ses renforts qui deviennent toujours dégueulasse…

Il y aurait il des personnes sur le forum ayant des cuves de ce genre de plusieurs année, qui pourrait me faire un petit retour pour m’aider à finaliser ce choix?

Bonjour Julien, je passe tous les jours sur Cap mais n’interviens pratiquement plus faute de légitimité. Je n’ai plus de bacs depuis un bon moment et les avis de "théoriciens" qui n'ont plus les mains dans l’eau salée me semblent souvent plus discutables. Ajoutons à cela que je ne me suis jamais distingué sur les posts bricolages DIY :siffle

Pourtant, l’inquiétude dont tu nous fais part ravive quelques souvenirs… Mon deuxième bac (d’occasion) m’a laissé durant quelques années dans l’inquiétude de son manque de fiabilité. Le ou plutôt les derniers bacs en date, certes neufs à l’exception du refuge, ne m’ont pas non plus complètement rassuré sur la durée (quelques doutes récurrents quant à certains collages pourtant effectués par un bon professionnel). Bref, entre deux possibilités, l’une plus gratifiante sur le plan esthétique et l’autre plus rassurante sur le plan de la fiabilité/solidité, je choisirais aujourd’hui immédiatement la sécurité. J’admets volontiers que faire tourner peu ou prou 1500 litres d’eau dans un appartement citadin en location peut susciter plus de doutes qu’un système implanté dans un univers carrelé mais je pensais surtout à mes animaux, aux années passées à tout agencer, tout organiser pour leur rendre la vie possible (et j’espère au mieux). Bref, je n’ai jamais été complètement tranquille de ce point de vue !
Le bac que tu vas coller doit durer 15 ans, 20 ans et plus et ne te laisser aucun doute au quotidien. Mais entre un bac en 19mm sans renfort et un bac plus grand en 12mm avec cerclages et renforts, il doit bien exister un « entre-deux » à la fois satisfaisant et plus rassurant ?
Tu sais bien après toutes ces années de pratique que la maintenance pérenne d'un bac récifal génère beaucoup de doutes et de remises en question. Raison de plus pour ne pas y ajouter le stress potentiel des doutes sur la solidité de la pièce maitresse du système.

Le 1/24/2026 à 2:13 PM, Julien20600 a dit :

J’ai aussi la possibilité de construire cette cuve en 12mm extra-clair avec cerclages haut et bas et 220 de façade plutôt que 200, mais moins design et avec ses renforts qui deviennent toujours dégueulasse…

Bon j'attendais bien courageusement que quelqu'un s'y colle. Après maître Dompail, je peux y aller ! 🤭

Le "tout beau, épuré, sans renforts" c'est sans doute très joli... Mais ceintures et bretelles, moins classe il est vrai, c'est quand même plus sûr ! De surcroît, si tu peux pousser jusqu'à 220 en façade.

Pour mon bac actuel, j'étais parti au départ pour un 200X100X60. Puis, en réfléchissant un peu (quand même...), m'étais dit que quitte à payer pour du sur-mesure, autant aller le plus loin possible avec l’épaisseur et le coût visés. Ce qui a donné 220X100X65 en 12mm mais avec ceinturage bas et renfort et traverses hauts. Donc, oui, pas top pour éclairer notamment, mais tellement plus sécurisant et plus grand !

Hello, merci pour vos avis. 

Mais j’ai entre-temps passé commande du verre hier…et ce sera comme imaginé au départ, en 19mm. 

Je vais faire mon maximum pour la réalisation de cette cuve et prêter une attention particulière au joints silicones. 
J’ai commandé également du Silirub AQ qui a bonne réputation quant à sa durabilité qu’à sa qualité d’application. 
Je vais commencer par les cuves technique pour me remettre en jambes et je finirai par la cuve principal. 
Une fois cette cuve terminée et le silicone complètement sec à cœur, je vais la remplir d’eau du robinet pour voir la flèche des vitres de 2m. Je serais toujours à même d’ajouter des renforts si nécessaire avant de commencer l’aventure.

🤞🤞🤞

Modifié par Julien20600

Au delà du poids de la cuve, chaque vitre va peser un poids considérable. Manipuler une vitre de façade pour la mettre en place alors que l'on est stressé par le temps de prise de la colle donne quelques suées. L'assemblage des cuves annexes en préambule te permettra de t'exercer et d'anticiper les problématiques pour la principale. En tous cas, pour les plus grandes vitres, une chose est sûre, je ne le ferais pas seul ;).

J'imagine que tu as déjà lu cet excellent article sur Cap Récifal :

Côté résistance, je ne serais pas inquiet. Comme je te le disais plus haut : 

Le 11/7/2025 à 2:33 PM, Bubule a dit :

Le 11/7/2025 à 8:14 AM, Julien20600 a dit :

Par contre, il n’y a personne pour me confirmer l’épaisseur du verre de la cuve par rapport au dimensions?

je ne voudrais pas me planter avec une mauvaise compréhension du calculateur…

pour rappel 200x80xH65 (60cm d’eau maxi) verre 19mm sans renforts, ni traverses. 

Ma cuve a presque les mêmes dimensions que les tiennes (200 x 75 x 60 cm).

Elle est construite en verre extra clair de 15 mm. Pas de renfort central. Juste une ceinture sur le haut en 70 x 12 mm et une ceinture basse pour doubler la surface de collage en bas. La vitre avant ne flambe pratiquement pas.

Alors en 19 mm ...

Je pense qu'il faut simplement augmenter la surface de collage et le soigner sur la vitre de fond (le doublage de la surface grâce à la ceinture basse me semble important).

Il y a 12 heures, Bubule a dit :

Au delà du poids de la cuve, chaque vitre va peser un poids considérable. Manipuler une vitre de façade pour la mettre en place alors que l'on est stressé par le temps de prise de la colle donne quelques suées. L'assemblage des cuves annexes en préambule te permettra de t'exercer et d'anticiper les problématiques pour la principale. En tous cas, pour les plus grandes vitres, une chose est sûre, je ne le ferais pas seul ;).

Il y a 11 heures, david83 a dit :

Et de bonne ventouse seront un plus, vu le poids du verre en 19 mm.

Bien entendu, je ne compte pas le faire seul!

J’ai mes deux fils de 19 et 24 ans qui vont être mis à contribution…

Pour le matos, je vais avoir à disposition:

-deux ventouses pro pour la mise en place des verres.

-pistolet silicone sur batterie 

-equerres etaux

-lisseur silicone (ou cuillère à café)

-scotch de masquage verre

-vaporisateur d’eau

-croisillon de 3mm

-silicone Silirub AQ noir

-papier kraft

La cuve sera pré-assemblée et calée la veille du collage afin que le verre soit à température intérieur, pour ne pas qu’il y ai de risque de condensation. 

Dans le mode opératoire:

-Préparation des panneaux avec scotch de masquage. 

-Nettoyage des chants à coller à l’alcool isopropylique

-Mise en place, assemblage et calage des panneaux de verres à l’emplacement définitif. 

-Pose d’une nuit pour mise à température

-Le lendemain, dernier petit coup de nettoyage sur les chants en glissant un petit chiffon imbibé d’alcool, pour le cas où des mains pleines de doigts ai fait des traces.

-Injection du silicone avec une autre personne qui guide le remplissage joints par joints 

Pour le lissage, d’expérience, il est impératif de le faire avant que le silicone ne fasse une peau.

Donc dans la méthode, c’est:

-injection

-lissage

-j’enlève les scotch

-je vaporise de l’eau

-et dernier lissage.

En faisant bien attention à ne pas vaporiser d’eau sur les faces nus(pas encore injectée)…

Pour faire un bon bourrelet, je vais essayer d’utiliser un genre de doseur à café comme lisseur, cela permettra d’avoir un joint régulier, large et égal de partout. 
c’est pour cette partie que ce sera inédit pour moi…

On va tester sur les décantes avant…😁

IMG_5065.thumb.jpeg.5fc2a0425ceaca4b87ab3e695e4d5717.jpeg

Il y a 12 heures, Bubule a dit :

Je pense qu'il faut simplement augmenter la surface de collage et le soigner sur la vitre de fond (le doublage de la surface grâce à la ceinture basse me semble important).

Je n’ai pas prévu de ceinturage supplémentaire…😕

La surface de collage sera de 19mm de verre + environ 4/5mm de bourrelet. 
Tu penses que se ne sera pas suffisant?

Modifié par Julien20600

Salut,

J’en discutais récemment avec un pro qui monte des bacs. Il semblerait que l’acétone fasse très bien le travail, mais que l’alcool isopropylique aurait l’avantage de ne laisser aucune trace et serait un solvant plus adapté…

Après, va savoir…

Je pense que les deux ont le même effet. 
Le tout étant de bien nettoyé les portée avant collage.

Denis l'explique très bien dans l'article susmentionné. L'acétone est le dissolvant adapté. Mais avec la méthode à deux chiffons pour éviter tout dépôt. On voit très bien la différence de résultat avec une lumière rasante. 

L'alcool isopropylique est également un très bon dégraissant. Mais il est plus cher, et je l'utiliserais avec les mêmes précautions que l'acétone pour enlever les restes (méthode des deux chiffons).

Il y a 19 heures, Julien20600 a dit :

Je n’ai pas prévu de ceinturage supplémentaire…😕

La surface de collage sera de 19mm de verre + environ 4/5mm de bourrelet. 
Tu penses que se ne sera pas suffisant?

Je sécuriserais avec une lame supplémentaire. 

Ça nécessite une bande cache sable un peu plus haute. Mais la sécurité..