Aller au contenu

Et de quatre!

Julien20600
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Bubule a dit :

Encore une fois, Joli travail !

Tu as procédé par injection du silicone dans la fente ?

Merci 🙏 

Oui, par injection. 
Je me retrouve toujours avec des bulles et des défauts de collage lorsque j’applique la colle sur le verre puis mise en pression…

Donc maintenant je ne le fais que par injection. 

Je trouve dommage d’avoir réalisé la cuve technique avec des renforts haut

J’avais le choix entre traverse ou renfort, qui présente tout les deux l’inconvénient de gêner le passage.
Mais je me suis dis que si la cuve devait être recyclée un jour, elle serait plus appropriée avec des renforts pour une cuve principale…

Dimension 160x60x60h

Génial la table élévatrice 

C’est un lit médicalisé que j’ai transformé. 
C’est très pratique en effets. 
Je m’en sert pour tout type de bricolage mais egalement pour les motos.
Elle lève jusqu’à 200kg. 

Modifié par Julien20600

Il y a 2 heures, david83 a dit :

Beau travail, et sympa le matériel, les deux trous c’est pour rajouter un refuge en dessous de ta cuve technique ?

Un des trous sert pour la vidange de la cuve et l’autre pour le trop plein.

Ces deux tubes pourrons soit s’écouler aux égouts, soit dans la décante placée juste en dessous.

Modifié par Julien20600

Il y a 1 heure, Julien20600 a dit :

soit dans la décante placée juste en dessous.

Tu verras, c'est génial ce principe et avec ce passe cloison. Tu peux ajuster la hauteur d'eau de la cuve à volonté afin de compenser une variation du volume dans le circuit. (Je m'en sers juste après un siphonnage pour ne pas avoir à remettre d'eau. Ou bien lorsqu'il est nécessaire d'ajuster la salinité.)

Il y a 10 heures, Julien20600 a dit :

Merci 🙏 

Oui, par injection. 
Je me retrouve toujours avec des bulles et des défauts de collage lorsque j’applique la colle sur le verre puis mise en pression…

Donc maintenant je ne le fais que par injection. 

J’avais le choix entre traverse ou renfort, qui présente tout les deux l’inconvénient de gêner le passage.
Mais je me suis dis que si la cuve devait être recyclée un jour, elle serait plus appropriée avec des renforts pour une cuve principale…

Dimension 160x60x60h

C’est un lit médicalisé que j’ai transformé. 
C’est très pratique en effets. 
Je m’en sert pour tout type de bricolage mais egalement pour les motos.
Elle lève jusqu’à 200kg. 

pourquoi avoir utilisé du silicone noir ? c'est du spécial aquarium ?

Le 2/23/2026 à 12:09 PM, Julien20600 a dit :

Rien que 5 cartouche pour cette cuve!  ... Oui, par injection. 

Dimensions 160x60x60h

Effectivement, cela paraît élevé. Mais je ne suis pas un professionnel de la construction des cuves, et ne saurait dire si c’est normal ou pas. Tu as tout de même pas mal de longueurs avec les renforts hauts et bas.

La seule fois où j’ai tenté de construire par injection, j’ai réussi à écarter le verre au fil de l’injection, pour me retrouver avec une épaisseur de silicone bien plus élevée que ce que j’avais escompté au départ. C’est un métier…

L’avantage, c’est qu’il n’y a aucun risque que les verres se touchent. Ce qui est rassurant. Part contre la consommation de silicone augmente.

Tu avais prévu quel écart entre les verres ?

Modifié par Bubule

il y a 8 minutes, Bubule a dit :

Tu avais prévu quel écart entre les verres ?

2mm

Le fait est que j’en gaspille beaucoup au lissage. 
Mais pour être sur qu’il n’y ai pas de manque, je préfère bien appuyer le joint.

Tant pis pour la quantité de silicone perdu!

il y a une heure, Dompail a dit :

Bon, allez Julien, on ne mollit pas, on s'y remet, nous sommes nombreux à attendre la suite :D

Reprise des collages demain!

J’ai fais appel à des gros bras pour mettre en place la première cuve, fabriquée le week-end dernier afin de me libérer la table élévatrice. 
Ca ne va pas être une mince affaire car il n’y a pas la place de se mettre de chaque côté. 
la cuve pèse env 100kg et mesure 160cm et il y a 166cm entre murs…

je vais la proteger dans chaque angle pour éviter de l’abîmer.

IMG_5012.thumb.jpeg.36749f667dcf6a857f80e3043160b516.jpeg

Il y a 1 heure, Julien20600 a dit :

Ca ne va pas être une mince affaire car il n’y a pas la place de se mettre de chaque côté. 
la cuve pèse env 100kg et mesure 160cm et il y a 166cm entre murs…

Je compatis 

Çà me rappelle la mise en place de la mienne (220 kg à 8 personnes)20240403_181701.thumb.jpg.b6a07ce7459be968b5500ed4ea8a2f0d.jpg

La glisser sur sa planche munie d'une feuille de polystyrène sans personne sur le coté mur, ce n'est pas simple. Alors toi avec 3 coté inaccessibles. A part la faire glisser...

Penses à mettre du polystyrène sur tous les côtés pour l'isoler (principalement arrière, qui devient inaccessible une fois la cuve enfilée)

Il y a 3 heures, Dompail a dit :

En tant que droitier doté de plein de bras gauches,

Je compatis aussi :D

Il y a 3 heures, Dompail a dit :

Espérons que ce bon exemple poussera un jour ou l'autre Emmanuel à terminer l'encadrement de son bac :)

Alors çà c'est moche ! 😂

Le 2/27/2026 à 2:41 PM, Bubule a dit :

Penses à mettre du polystyrène sur tous les côtés pour l'isoler (principalement arrière, qui devient inaccessible une fois la cuve enfilée)

Le 2/27/2026 à 11:27 AM, Dompail a dit :

Pourquoi l’isoler?

Je comprends pas l’intérêt…🤔

L’accès est néanmoins possible car il y a un passage par dessous et la cuve sera écarté du mur de 5/6cm.

Ta technique est déportée dans une pièce où j'imagine que la température ne sera pas régulée à 25°C. Tout ton circuit d'eau (cuves et tuyauteries) va échanger ses calories avec les éléments extérieurs (air, cloisons,...), ce qui va générer des pertes calorifiques. Ces pertes devront être compensées par tes thermoplongeurs. D'où l'intérêt de calorifuger un maximum d'éléments pour limiter ces pertes et la consommation électrique qui va avec. 

Pour te donner une idée, ma technique au sous-sol nécessitait 800W de thermoplongeurs en supplément pour maintenir les 25°C dans le circuit. Soit 1 600W au total. L'isolation des cuves m'a permis d'économiser presque 50% sur le chauffage. Ce n'est pas rien. C'est pour cela que je te préconise d'isoler toutes les surfaces qui ne sont pas visibles (j'ai même couvert les faces avant et le dessus de façon facilement démontable pour la maintenance).

Il y a 15 heures, Julien20600 a dit :

Pourquoi l’isoler?

Je comprends pas l’intérêt…🤔

Ne fais pas attention Julien... Franck Bubule est certes de bon conseil mais il vit vers Château-Thierry, une zone subpolaire où la plupart des autochtones ne peuvent quitter leur lourde pelisse qu'une à deux fois par an.

Il a bien sûr du mal à imaginer qu'en Corse, la plupart des poissons et coraux se baladent en manches courtes toute l'année !

Il y a 22 heures, Bubule a dit :

Ta technique est déportée dans une pièce où j'imagine que la température ne sera pas régulée à 25°C

Alors non, pas 25°, mais 20° en moyenne. 
J’ai raccordé la bouche de la clim en gainable sur l’aerolique du salon. Ce qui fait que la pièce technique est chauffée ou refroidi comme le salon. 
Mais j’essaierai par curiosité pour voir la différence sur ce delta de 5°. 😉

Sinon, week-end trop court et trop ensoleillé!
Promenades en bord de mer et pick-nic sont passé en priorité.

Pas eu le temps de terminer la décante…

Il reste une ou deux bricoles à coller. 

Bon, alors on a essayé de monter la cuve du haut à sont emplacement final mais nous y sommes pas arrivé…

La difficulté que j’appréhendais initialement c’est confirmé. 
Le fait de devoir monter la cuve en étant dessous, tout en étant parfaitement synchronisé est assez compliqué avec le poids de la cuve.D’autant plus que nous ne pouvons pas être plus de trois car l’espace est restreint.

L’écart de 3 cm de chaque côté ne laisse pas le droit à l’erreur.😬
Apres plusieurs tentatives et un peu de stress, il faut se résoudre à abandonner cette méthode avant la catastrophe…🥵

Je vais chercher chez un loueur de matériel un monte charge.

Ce sera plus prudent.