Aller au contenu

Fabrication rampe led DIY


cedus

Messages recommandés

Et voilà j'ai reçu mon colis ce jour de Rapidled.com. Communication parfaite et délai de livraison très bon. Commandé vendredi 29 avril reçu jeudi 05 mai.

Je me décide donc à commencer ce sujet pour décrire la fabrication de ma rampe afin de recueillir vos conseils et de donner des idées à ceux qui voudraient faire la même chose. Pour ceux qui n'ont pas suivi le sujet LED un petit rappel historique.

Après divers cuves de divers volumes entre 60 et 600 litres ces dernières années je me suis finalement stabilisé depuis 1 ans sur une cuve aux dimensions très raisonnables : 70(L)x50(P)x60(H).

Côté éclairage un HQI de 250W en ballast électronique et 2 fluocompacts bleus de 24W, sur une rampe de ma conception.

Au moment de changer mon stock d'ampoule et compte tenu des progrès récents du côté des LEDS je me suis dit que j'allais me lancer dans l'aventure.

Après pas mal de lecture, notamment sur Reefcentral qui est une mine d'information sur le sujet sans parler du fameux sujet de Nono sur feu OP, j'ai cherché où me fournir en matériel. Compte tenu du prix du dollars je me suis orienté vers les US. J'ai hésité entre http://reefledlights.com qui a bonne réputation et des tarifs intéressants et http://www.rapidled.com. Je me suis rabattu finalement sur ce dernier du fait de prix plus bas et d'un très bon contact avec le vendeur.

J'ai donc passé commande de :

20 leds CREE XP-G Cool White (température environ 6500k)

4 leds CREE XP-G Neutral White (température environ 4300k) pour rehausser un peu les rouges et les verts notamment.

24 leds CREE XP-E Royal Blue (émission 450-465nm)

 

Pourquoi 48 leds ? Parce que c'est ce qu'on m'a répondu sur RC. 1 led pour 10 pouces carrés pour un bac full SPS, 1 pour 20 pour du LPS/mou

A vos tables de conversion... ( Cap récifal : 10 inch2 = 64.5 cm2 ;) )

 

D'après les dires sur RC et ceux de Mike de Rapidled le mix 50/50 devrait donner quelque chose dans les 14000k

Les bleues sont équipées d'optique 55°C les blanches 65°C. Mon objectif est de mettre la rampe assez proche de la surface de l'eau (environ 20-30cm). Dans ce cas il vaut mieux apparemment priviligier des optiques autour de 60°C pour éviter le phénomène de spots.

 

J'ai commandé également 2 drivers Meanwell ELN 60-48D. Pourquoi 2 et pas 4 ? 2 parce que j'ai décidé de faire tourner mes LEDS autour de 700mA. Chaque driver ayant la capacité de sortir 48V pour 1.3A je vais mettre sur chacun 12 leds en parallèle avec 12 autres. La tension d'une led XP-E étant d'environ 3.4V (cf datasheet http://www.cree.com/products/pdf/XLampXP-E.pdf) je pourrais en mette normalement 48/3.4= 14 mais on prend en général une petite marge. De même pour l'intensité, l'intensité max d'une XP-E est 1000 mA. On les voit souvent utilisée à 700mV parce que la datasheet cite cette intensité comme étant celle permettant d'atteindre les fameuses 50.000 heures de fonctionnement en maintenant 70% du pouvoir d'émission, ce qui a raison de 12 heures par jour fait environ 11,5 ans.

Donc si je prends mon driver capable de 1.3A et que je mets deux leds en parallèle chacun verra donc 650mA. D'où 2 drivers avec 12+12 leds chacune.

 

Pour le dissipateur il faut quelque chose de costaud car les leds ça dissipe grave. Je suis donc parti sur celui-ci : http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.2139-9999#

Comme j'ai fait mon choix, je pourrais vous parler de calcul de dissipation thermique etc. Et bien non j'ai regardé ce que recommandait reefledlights et rapidled et j'ai pris quelque chose d'équivalent.

Je vais donc tronçonner 4 morceaux de 25Ccm qui accueilleront chacun un ventilateur.

Les Leds seront coller au dissipateur avec de l'epoxy thermique.

Les 4 dissipateurs prendront place sur un structure en alu. J'utiliserai des L que je rivetterai aux rivets pop (ma rampe HQI est faite comme ça), pratique, léger et suffisament solide.

 

Je pense avoir fait à peu près le tour. Première étape ce soir, on verra ce que j'ai le temps de faire. Mets la première chose est le test de chaque led avec 2 piles, histoire qu'il n'y ait pas de surprise. Découpe des dissipateur à la scie métaux et démarrage de la structure acier.

 

Première question : sachant que les leds sont toutes protégées par des lentilles, pensez vous que je doive mettre une plaque de plexi entre la surface de l'eau et les leds ?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 362
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour,

 

C'est un trés bon départ a mon avis :clinoeil:

 

Première question : sachant que les leds sont toutes protégées par des lentilles, pensez vous que je doive mettre une plaque de plexi entre la surface de l'eau et les leds ?

Je te le conseille vivement malgrés tout !!! Sinon ( je m'inspire de ce que j'ai sous les yeux ! ) Pourquoi ne pas tenter de percer la face avant au diametre des optiques ?

 

Comme ceci :

 

 

nonopp4_20110505175649-thumb.jpg

( je sais Hervé ne m'arrive pas à la cheville quand je fais de superbe schémas !!! :rirejaune: )

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien il est tard mais j'ai pas mal avancé. Voici la liste des travaux du soir.

1. Découpe des dissipateurs en morceau de 25cm, avec une bonne scie à métaux avec lame hss c'est fastidieux mais relativement rapide.

 

2. Test de chacune des leds reçues à l'aide de deux pile 1.5V. C'est long mais ça permet de voir que tout fonctionne. En même temps positionnement de l'optique. Rapidled fourni le petit logement pour les piles afin de checker à l'arrivée que tout va bien

cedus_20110506012042.jpg

3. Traçage de l'emplacement de chaque led. C'est long et emmerdant mais il faut le faire

cedus_20110506012211.jpg

4. J'ai ensuite placé mes leds en fonction de mon plan d'implantation et en ayant fait au préalable un plan de cablage pour que celui-ci soit le plus propre possible.

cedus_20110506012332.jpg

Comme vous voyez sur la photo j'ai commencé par les blanches.

 

5. Puis j'ai collé les leds à la colle Epoxy thermique et j'ai refais la même chose pour les bleus, placement puis collage.

Voici le résultat :

cedus_20110506012518.jpg

Restera plus que le cablage et la création de la structure porteuse. On verra ça ce week-end !

A mon avis ma rampe ne sera pas aussi jolie que celle de Joker ! Je vais essayer de m'appliquer.

 

Bonne nuit...

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tester les leds tu as la possibilité aussi d'utiliser un multimetre sur la position led. Lors de ma commande je n'avais pas recu le petit logement pour les piles.

j'espere pour toi que tu as un tres bon fer a souder sinon tu va galerer. Il faut que le temps de contact entre la led et le fer soit tres court pour eviter de cramer celle-ci. Maintenant comme tu as deja collé tes leds, le dissipateur va jouer son role et absorber une partie de la chaleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Joli travail !

Première question : sachant que les leds sont toutes protégées par des lentilles, pensez vous que je doive mettre une plaque de plexi entre la surface de l'eau et les leds ?

Je te conseille vivement de mettre une protection facilement nettoyable. Il y aura toujours des projections ou vapeurs d'eau salée, et donc des dépots de sel qu'il te faudra enlever. C'est tout de même plus facile sur une surface lisse. Alors que sur une optique....

Egalement, un plexi ou polycarbonate çà se raye... Préfère le verre...(et il me semble que c'est moins cher.)

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tester les leds tu as la possibilité aussi d'utiliser un multimetre sur la position led. Lors de ma commande je n'avais pas recu le petit logement pour les piles.

j'espere pour toi que tu as un tres bon fer a souder sinon tu va galerer. Il faut que le temps de contact entre la led et le fer soit tres court pour eviter de cramer celle-ci. Maintenant comme tu as deja collé tes leds, le dissipateur va jouer son role et absorber une partie de la chaleur.

Pas de souci pour le fer à souder. J'ai en fait une station à souder avec contrôle de la température. En étamant le cable avant je ne devrais pas avoir de problème. Pour les soudures j'ai un peu d'expérience car je m'amuse à fabriquer des amplis (à tube majoritairement).

 

[Hors topic on ] La réalisation dont je suis le plus fier. La restauration d'un Marantz 8B trouvé dans un état lamentable (1 an de boulot le soir une fois les enfants couchés) :

Avant : http://membres.lycos.fr/cedus/tubes/images/IMGP2752_2.jpg et dessous : http://membres.lycos.fr/cedus/tubes/images/IMGP2761_2.jpg

 

Après : http://membres.lycos.fr/cedus/tubes/images/P1010383.jpg et dessous : http://membres.lycos.fr/cedus/tubes/images/IMGP2170.JPG

[Hors topic off ]

 

Pour la protection, après réflexion, je vais mettre une feuille de plexi sans trou pour les spots. De cette façon ça m'évitera de devoir nettoyer chaque lentille indépendamment, ce qui reste d'être fastidieux.

Les lentilles sur les XP-G tiennent très bien mais sont plus lâches sur les XP-E. Mike me dit de ne pas utiliser de la cyanocrylate (superglue) car ça peut "flouter" les leds. Un micro morceau d'adhésif double face devrait faire l'affaire. Si vous avez d'autres idées.

J'ai lu sur RC le fait de mettre un petit bout de scotch sur le bord interne de la lentille afin d'augmenter l'épaisseur et que ça puisse tenir plus solidement. Ca me semble pas bête non plus. Des avis ?

 

Wahouuu le moins qu'on puisse dire c'est que tu ne traine pas, à ce rythme là c'est fini demain !

Je t'assure qu'avoir une ampoule HQI qui produit en continue ou presque des ultrasons très désagréable c'est motivant.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super travail, je suppose vu le Marantz que l'habillage sera à la hauteur.

Il y a 2 ans j'avais envisagé d'en construire une mais j'ai renoncé car à l'époque le rendement des LED était encore insuffisant.

Je pensais utiliser une plaque de plexi noir de 8 mm d'épaisseur; voici 2 dessins pour info (il est très explicite ton dessin Nono :timide: )

herve_20110507101144-thumb.jpg

herve_20110507101201-thumb.jpg

5. Puis j'ai collé les leds à la colle Epoxy thermique

A priori j'aurais percé des trous taraudés dans le radiateur et fixé les LED avec vis et évidemment pâte thermique.

Quel epoxy as-tu utilisé exactement ?

Pourrais-tu aussi préciser le type et nombre de LED ainsi qu ele type de lentille ?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc passé commande de :

20 leds CREE XP-G Cool White (température environ 6500k)

4 leds CREE XP-G Neutral White (température environ 4300k) pour rehausser un peu les rouges et les verts notamment.

24 leds CREE XP-E Royal Blue (émission 450-465nm)

il l'a dit dans sont premier message :plaisante:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc passé commande de :

20 leds CREE XP-G Cool White (température environ 6500k)

4 leds CREE XP-G Neutral White (température environ 4300k) pour rehausser un peu les rouges et les verts notamment.

24 leds CREE XP-E Royal Blue (émission 450-465nm)

il l'a dit dans sont premier message :plaisante:

Effectivement mais les CREE XP-G Cool White existent en 4 versions

XPGWHT-L1-0000-00E51

XPGWHT-L1-0000-00F51

XPGWHT-L1-0000-00G51

XPGWHT-L1-0000-00H51

Idem pour les autres, d'où ma question.

 

Je me demande aussi pouquoi ne pas avoir pris les XP-E pour les blanches aussi; pour le rendement ?

XP-G cool white : 5.000 à 8.300°K 114 à 139 lm/W

XP-E cool white : 5.000 à 10.000 °K 100 à 122 lm/W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour l'habillage je ne suis pas fixé encore mais j'y réfléchis. Comme je le disais ce qui me gène dans le fait de percer une plaque de plexi est qu'il faudra tot ou tard nettoyer chaque optique. Alors que si on utilise une plaque transparente. Il faut simplement nettoyer la plaque !

 

Pour les lentilles ce sont des 55° pour les bleus. Pourquoi 55° ? Parce que chez Rapidled j'avais le choix entre 40 et 55. Et que Mike m'a dit que pour une rampe placé à 20-30cm au dessus du bac il fallait mieux des optiques autours de 60°. Pour les blanches ce sont des 65. Mike proposait encore 65 ou 40.

 

Pour le coût :

Dissipateur : 46.60 €

Commande rapidled (descriptif en page 1) : 500$ soit 350€ à peu près + douane de 52 €

Cornière alu : 10 €

 

Pas de travail sur la rampe aujourd'hui je pars de ce pas à la campagne. Ca attendra dimanche soir pour les soudures !

 

XP-G pour le rendement uniquement effectivement (il y a un gain de quasi 20% à intensité égale).

Pour le modèle : XPGWHT-L1-0000-00H51 (encore une fois pas le choix c'est le seul en stock chez Rapidled mais ce sont apparemment celle qui émette le plus à 139 lumens) C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris autant de RB, car les blanches ont un rendement bien supérieur à ces XP-E et donc si j'avais pris que des XP-E il aurait fallut prendre 60% de blanches et 40% de bleus pour avoir a peu près le même rendu.

Pour les RB : XPEROY-L1-0000-00B01

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me gène dans le fait de percer une plaque de plexi est qu'il faudra tot ou tard nettoyer chaque optique. Alors que si on utilise une plaque transparente. Il faut simplement nettoyer la plaque !

Pas si tu t'arranges pour les les optiques affleurent juste le dessous de la plaque plexi (voir mon dessin ci-dessus).

Je pensais percer des trous borgnes filetés au dessus pour fixer les radiateurs à l'aide de buselures.

A priori je suis réticent à ajouter une couche de plastique, même si l'épaisseur n'est que 2 mm.

 

Merci pour les précisions concernant les LED.

Vu le spectre, le pic bleu des Royal blue étant le même que celui des cool white, j'aurais plutôt fait un mix de blue et Royal blue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sujet de protection des leds m'interesse beaucoup.

Pour ma part j'ai percé une plaque de plexi pour proteger la partie electrique des leds mais il est impossible de faire quelque chose de propre. Je n'ai pas trouvé de quoi percer a la taille des lentilles. En plus comme les lentilles ont 2 tailles et 2 hauteurs differentes impossible de faire comme le propose Hervé. J'ai pensé aussi a mettre une plaque d'1mm pour proteger les leds mais j'hesites car je suppose que cela entrainerai une perte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est impossible de faire quelque chose de propre. Je n'ai pas trouvé de quoi percer a la taille des lentilles. En plus comme les lentilles ont 2 tailles et 2 hauteurs differentes impossible de faire comme le propose Hervé.

Voici une photo que j'ai réalisé : le châssis est constitué d'une plaque plexy noir de 8 mm percé de trous borgnes filetés où se vissent des buselures pour fixer les circuits imprimés.

 

photo012.jpg

 

De l'autre côté, c'est très propre (aucune trace des trous borgnes) et on trouve des scies cloche dans tous les diamètres, ici pour passer les tubes, les lentilles que j'avais trouvé pour les LED mesurant 25 mm ça ne pose aucun problème.

 

photo021.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme hervé c'est que les lentilles pour les leds ont 2 diametres et 2 hauteurs differentes (celle pour les bleus sont plus larges et plus haute que les blanches) J'ai essayé et fait se que j'ai pu, la mienne est en place actuellement mais le percage n'ai pas fait au mm malheuresement

Apres comme le dit Cedus il faudra nettoyé chaque lentille individuellement et c'est fastidieu, surtout dans mon cas ou j'ai 144leds d'ou mon intérogation pour l'ajout d'une plaque d'1mm pour les protéger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudra nettoyé chaque lentille individuellement et c'est fastidieu

Pas si elles affleurent le bas de la plaque plexy mais bon, comme tu veux.

 

Peux-tu encore me dire quelle colle tu as utilisé pour les fixer sur les radiateurs ?

Et aussi comment vas-tu alimenter les LED ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu encore me dire quelle colle tu as utilisé pour les fixer sur les radiateurs ?

Et aussi comment vas-tu alimenter les LED ?

Salut Hervé,

C'est pour moi ou Raz la question ? Si c'est pour moi l'epoxy thermique est de l'arctic silver premium à base d'argent. Pour l'alim je l'ai mis dans le 1er post.

Pas eu le temps d'y retoucher depuis jeudi dernier. J'espère ce soir !

 

Sinon pour faire des plaques hyper bien ajustée. Il y a Schaeffer : http://www.schaeffer-ag.de/index.php?id=97&L=2

Franchement le service est tip top.

 

[Off Topic On] C'est un SE de 300B ou de 2A3 de ta conception ce joli jouet ? Tu les drives avec quoi ? En tout cas c'es très joli ! [[Off Topic Off]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'epoxy thermique est de l'arctic silver premium à base d'argent. Pour l'alim je l'ai mis dans le 1er post.

Merci, pour l'alim ça m'avait échappé, mais je relis

je vais mettre sur chacun 12 leds en parallèle avec 12 autres.

...Donc si je prends mon driver capable de 1.3A et que je mets deux leds en parallèle chacun verra donc 650mA. D'où 2 drivers avec 12+12 leds chacune.

Surtout ne pas faire ça, parce que la tension aux bornes d'une LED est approximative donc la répartition de courant entre les 2 groupes ne sera pas équitable.

Ou alors il faut mettre une résistance en série avec chaque groupe mais ça va chauffer inutilement.

[Off Topic On] C'est un SE de 300B ou de 2A3 de ta conception ce joli jouet ? Tu les drives avec quoi ? En tout cas c'es très joli ! [[Off Topic Off]

Ni l'une ni l'autre, ce sont des SV811 et je viens d'en terminer un avec des 845 dont le boîtier vient justement de Schaeffer : impeccable mais pas donné !

 

herve_20110509150423-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli le 845 !

Pour l'alim : l’asymétrie avec un groupe de leds provenant d'un même batch risque d'être assez minime et j'ai vu pas mal d'exemple de types qui montent les leds en parallèle sans autre forme de procès. Pour ma part je vais m'orienter faire une solution très simple beaucoup plus efficace que la résistance. Le miroir de courant à base de transistor, mais comme pour le tube je n'ai pas réinventé la roue, d'autres l'ont déjà fait ici :

http://www.nano-reef.com/forums/index.php?s=&showtopic=197201&view=findpost&p=2283962

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

miroir de courant

C'est évidemment une excellente solution, mais qui consomme encore plus que la simple résistance qui est déjà suffisante, l'idéal étant 2 sources de courant distinctes mais c'est plus cher.

 

Pour le 845, tout est ici y compris le schéma, et pour le SV811 c'est .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici