Aller au contenu

Fabrication rampe led DIY


cedus

Messages recommandés

pour le collage fais un test avec de la colle pour PVC pression.

Si c'est du vrai plexy (du PMMA) ça ne fonctionne pas; Cedus a raison : la seule colle est le chloroforme.

Cedus, tu peux essayer de dire à ton pharmacien que c'est pour euthanasier des chats.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 362
  • Created
  • Dernière réponse

Ah bon...je ne dis pas le contraire ( loin de la ! ) mais chez moi ma colle PVC haute pression arrive a me coller du PMMA ( du vrai ! ) c'est une solution "ficelle à barder" je sais bien mais ca colle.

 

La preuve :

 

nonopp4_20110620152548-thumb.jpg

Dans tout les cas Cedus n'a pas besoin d'avoir un collage "tip top de chez top" ce serais juste une protection de plus :

 

nonopp4_20110620152713.jpg

Voila na ! je voulais juste contrarier Hervé ! :fpleure:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est le cablage est fini et... tout fonctionne.

Je n'ai pas pu m'empêcher de la mettre au dessus de mon bac.

Que dire ???

 

Whaaaouuuuuuu

 

Franchement le rendu est bluffant. Je dirai qu'on dirait du T5 avec l'effet de moirage encore plus présent qu'avec un HQI.

La lumière ne bave pas à l'extérieur. Tout est focalisé dans le bac.

J'aime beaucoup le rendu du 50/50 RB/Blanc.

Question intensité c'est difficile à dire sans Luxmètre au niveau du haut du bac. Par contre la différence est flagrante au niveau du sable cela éclaire beaucoup plus que mon HQI 250W + 2x24W de T5 bleu, pour un peu plus de 100W de leds.

 

En point négatif je dirai qu'à certains endroits le bleu et le blanc ne se mélange pas.

 

Quelques photos dès que je peux (pas avant mercredi).

 

Pour l'instant je ne regrette pas d'y avoir passer pas mal d'heures car j'adore le rendu. Reste plus qu'à avoir à l'usage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan jour 2

Toujours aussi content du résultat. Le rendu est splendide. C'est vraiment à voir !

Du côté chaleur ma solution est plutôt bonne car après 12h avant que la baisse d'intensité n'intervienne je reste à 33°C sur les dissipateurs et souvent moins de 28°C quand la ventile du bac se déclenche.

Pour l'instant pas de côté négatif. Ah si, ça évapore beaucoup moins aujourd'hui, du coup pour le RAH c'est pas top. Il va falloir que je me mette au balling (Régiiiiiiiisssss).

Donc à tous les sceptiques (cf au dessus :plaisante: ) un petit dissipateur avec un bon ventilo ça fonctionne très très bien.

 

C'est parti pour 10 ans sans changer d'éclairage :mdr4: (si ce bac tient plus de 5 ans ça sera déjà un exploit ;) )

 

Une idée pour le prochain bricolage ? Ah oui un contrôleur sous Arduino pour remplacer l'IKS vieillissant :horreur:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sais que toutes les données de ta construction sont reprises dans ce post mais elles sont dispersées sur 10 pages.

Pourrais-tu prendre la peine de résumer ?

  • dimensions de ton bac
  • nombre et type exact de LED
  • type de lentille
  • radiateurs
  • drivers
  • câblage
  • ...
  • et des photos du bac éclairé
Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis avec grand retard l'intégralité du sujet. Je n'ai aucun apport technique tant mon propre bricolage est dépassé par cet exposé. Cette construction vécue en direct est passionnante. Un grand merci aux participants et bien sûr particulièrement à Cedus pour son argumentation et le ton qu'il a su conserver au Topic.

 

Avec de tels intervenants, la supervision d'un forum devient un plaisir. De quoi renforcer notre envie de développer CR, pour vous.

Merci à tous.

 

On attend les photos de l'ensemble :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins totalement les propos de mon Compère Denisio !

Comme certains d'entre vous l'ont peut-être remarqué, mes compétence dans le domaine du DIY sont un peu limitées :D

Je suis donc d'autant plus admiratif quant aux capacités et à l'ingéniosité que beaucoup d'entre vous sont en mesure de déployer.

Merci donc de nous faire partager tout ce savoir avec bonne humeur sur les forums de CR :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement bravo Cedus, pour ta réalisation et ton post!

Ca m'a donné envie d'essayer de faire une petite rampe pour un petit bac à bouture : 100*40*40...

Premier point bloquant : le nombre de led... tu dis avoir pris en référence 1 led par 10 pouces2 donc 64,5 cm2 donc si je prends mon exemple il me faudrait environ 62 led's c'est bien ca? ca me parait beaucoup non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Denisio et Dompail ça fait plaisir. Mais franchement vous êtes les responsables de tout ça. CR est le seul forum que je fréquente en France(comme OP avant) car j'ai toujours apprécié le ton et l'humour général de tout le monde. Je dois dire que les longs posts de Tournesol me manquent un peu :timide:

Chaque fois que la situation a dégénéré, et c'est arrivé quelques fois sur OP, j'ai arrêté d'écrire car je refuse de participer à ce genre de chose. J'ai une vie à côté et mieux à faire que ma chamailler pour montrer que j'ai la plus grosse (et puis j'suis pas certain de gagner :horreur: ).

Mais je reviens toujours car c'est très souvent un plaisir de vous lire et que beaucoup d'entre vous partage avec moi cette valeur essentielle qu'est le partage.

 

J'essaye de préparer un post qui récapitule un peu tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelo, j'avais fait un super long post de réponse il y a 2 jours mais apparemment il n'est pas passé :triste:

Pour résumé : pour ton bac a bouture je pense que 48 leds bien répartie devraient suffire. L'avantage des Leds, qui plus avec une rampe DIY est de pouvoir concentrer le flux exactement où on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye de préparer un post qui récapitule un peu tout...

Tu penses à ça ? Ou même le mettre sous forme d'article ?

 

J'ai envie d'acheter un réseau Epiled (20.000°K 50W) comme ceci pour essayer, ne serait-ce que sur mon refuge; ça revient à environ 46€/pièce + radiateur + alim.

 

herve_20110624124639.jpg

herve_20110624124701.jpg

herve_20110624124718.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelo, j'avais fait un super long post de réponse il y a 2 jours mais apparemment il n'est pas passé :triste:

Pour résumé : pour ton bac a bouture je pense que 48 leds bien répartie devraient suffire. L'avantage des Leds, qui plus avec une rampe DIY est de pouvoir concentrer le flux exactement où on veut.

Merci pour ta réponse Cedus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le luminaire de 50W complet serait bien pratique en solitaire, pas pour faire une rampe de 10 ou 15 x 50W.

D'autre part vu le poids le port est très cher : 159$ pour un projecteur de 128$; total 200€ !

 

Par contre le module Lumiled de 50W revient à 47,5€ lentille et port compris.

Il faut ajouter 23,30€ pour l'alim ce qui me semble beaucoup; juste pour faire un essai mon alim de labo fera l'affaire (34V 1,5A) quitte à faire qqch de plus compact si ça fonctionne.

Manque juste le radiateur.

 

Pour faire une rampe de 750W (à 70 lumens par watt ça ferait 52.500 lumens soit près de 40.000 lux sur mon bac de 1m50 x 90 cm)

je me demande s'il vaut mieux utiliser 15 (réseaux de) LEDs de 50W ou 250 LEDs de 3W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr que le projecteur complet est plus cher, ils marquaient pas les fdp sur le site, je pensais pas que c'était autant.

 

Pour la LED, il y a un autre vendeur qui la propose encore moins cher: http://cgi.ebay.fr/1pc-50W-White-High-Power-20000K-LED-Lamp-Light-Bulb-/110694593334?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item19c5e97336#ht_2717wt_1141

 

Pour l'alim tu peux en trouver des légèrement moins chère sur ebay, mais attention de pas forcément prendre les moins chères. De mon côté je suis très content des LEDs, mais par contre les alims que j'avais pris (pas au même vendeur) sont pourries.

 

Pour savoir entre les 3W et les 50W, c'est pas évident à dire. Pour faire ma rampe de 120W, j'ai utilisé 12 LEDs de 10W, ça marche pas mal je trouve, et les bleu et blanc se mixent bien. Perso ça me soule un peu de souder 250LEDs, donc c'est une bonne alternative les 50W je trouve. Sinon tu as les intermédiaires 20W et 30W. ça te fais une douzaine de LEDs à brancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils marquaient pas les fdp sur le site

Si, pour le projecteur complet 50W 20000K High Power 4000LM LED flood light à la fin de la description il y a un lien vers un calculateur de la poste de Hong Kong Hongkong Post sachant que le colis pèse 4kg.

Effectivement, merci, mais je ne trouve pas les lentilles 60°.

Pour l'alim tu peux en trouver des légèrement moins chère sur ebay

Pour un réseau qui consomme 1,5A sous 34V je me demande s'il faut vraiment se casser la tête pour une alim à découpage complexe.

Avec un simple transistor, une résistance de 0,1 ohms dans l'émetteur et un ampli op on réalise à faible coût une source de courant qui va consommer max 5W soit un rendement de 90%; bon l'alim à découpage va peut-être atteindre 95% mais à quel coût !

De plus c'est facile à piloter entre 0 et 100%.

Et pour obtenir ces 37V (34 pour la LED + 3 pour le transistor), une seule alim à découpage de 20A ou même un bon vieux transfo à faibles pertes + redresseur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok merci pour le post, j'avais pas vu ça, en général ils le marquent direct dans l'annonce.

 

Pour l'autre led dont je te parlais chez LED HK, à priori il vaut mieux l'éviter. Une personne sur un autre forum a eu l'occasion de tester les deux 50W en 20000K, celle de chez ac-rc et celle de led HK, et celle de led hk fait très jaune apparemment, elle ne doit pas du tout être en 20000K comme annoncé.

ça a l'air mieux du côté de ac-rc et ça correspond avec les achats que j'ai fait chez eux, les LEDs correspondent bien à ce qui est annoncé je trouve.

 

cela dit, je pense qu'il faut quand même prévoir un peu de bleu pour compenser. De mon côté, je m'oriente vers un mix LED+T5, et j'envisageais de mettre 3 LEDs de 50W, et deux ou 4 T5 de 39W. C'est pour un bac qui fait 100x70x50.

 

 

pour l'alim, je te fais confiance, mais je m'y connais pas suffisament en électronique pour me faire ce genre de montage, alors je préfère prendre une alim à 20€ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'envisageais de mettre 3 LEDs de 50W, et deux ou 4 T5 de 39W. C'est pour un bac qui fait 100x70x50.

Pourquoi ce mélange hétéroclite au lieu de 6 ou 7 LED de 50W ? Pour le bleu ? Avec des LED 20.000°K est-ce bien nécessaire ? Si oui, il y a des LED bleues.

pour l'alim, je te fais confiance, mais je m'y connais pas suffisament en électronique pour me faire ce genre de montage, alors je préfère prendre une alim à 20€ :)

28€ avec le port chez ac-rc et il en faut une par LED.

 

Et on attend toujours la récap de Cedus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ce mélange hétéroclite au lieu de 6 ou 7 LED de 50W ? Pour le bleu ? Avec des LED 20.000°K est-ce bien nécessaire ? Si oui, il y a des LED bleues.

 

ça serait pour le bleu en effet, et surtout parce qu'il est beaucoup plus simple de passer d'un bleu à un blanc avec n T5, donc je peux faire pas mal de tests. En 50w, je suis pas sûr que le mixage se fera assez correctement, mais bon ça peut se tester.

 

28€ avec le port chez ac-rc et il en faut une par LED.

oui c'est sûr, mais il y en a des moins chères et ça fait partie du coût global, quand on achète des HQI ou des T5, il y a bien des ballast aussi.

mais si tu peux faire autrement c'est sûr que c'est intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici