Aller au contenu

Fabrication rampe led DIY


cedus

Messages recommandés

Je vais vous mettre tout de suite d'accord car ma rampe est complètement ouverte (dissipateur à l'extérieur). Donc pas de chaleur à évacuer d'une quelconque boîte. Ca me permet une structure plus légère visuellement le seul souci est de bien cacher les cables. J'utilise de la gaine thermo pour ça.

 

Pour revenir à un sujet plus technique la dispersion du voltage des leds semble assez faible surtout pour les XPG. Le processus de fabrication doit être plus rôdé pour avoir si peu de dispersion :

Sans aucun appairage et en assemblant mes modules au hasard j'ai pour les XP-G :

36.9 volts d'un côté et 37.2V de l'autre (test effectué bien sûr avec le même driver)

Pour les XP-E RB j'ai :

39 volts d'un côté et 38.3 volts pour l'autre.

Vu le faible écart je vais mettre des résistance de 4.7 ohms dans chaque branche en ajoutant un plus petite dans la branche la plus faible.

 

Pour ceux qui sont intéressé je mets le calcul pour trouver les courants dans chaque branche avec les résistances:

Courant du driver 1.6A d'où courant théorique dans chaque branche : 800mA. Ecart de tension entre les 2 branches : 0.7V. Ecart d'intensité : 0.7/4.7= 150mA. Soit pour une branche (1.6-0.15)/2 = 725mA et donc 875mA pour l'autre. Pour égaliser mes courants je dois rajouter une résistance de 0.7/0.8 = 0.875 ohms dans la branche la plus faible en voltage.

 

Pour les XPG 0.3/0.8 = 0.375 ohms dans la branche la plus faible.

 

Si ce n'est pas clair je peux détailler plus.

 

Encore une fois ces calculs ne sont nécessaires que lorsque vous voulez driver vos leds en branche parallèle, pour moi 2 branches de 12 par driver.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 362
  • Created
  • Dernière réponse

Une photo datant du week-end dernier pour montrer la structure porteuse en aluminium.

Elle sera peinte en noire. Un petit boitier de connection prendra place au centre. et le cablage principal sera caché dans de la gaine thermo.

cedus_20110527001027.jpg

Suite et fin ce week-end.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'il reste de la place. Mon premier but était de pouvoir faire coulisser chaque module pour pouvoir adapter l'éclairage en fonction du décor. A terme vu que j'ai un peu de voltage en rable sur mes drivers je rajouterai peut être quelques LED sur une barre au centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut !

Nada. Que dalle. Avec tous ces week-end rallongés je ne suis pas souvent chez moi. Pourtant il ne reste pas grand chose à faire mais ce sont toujours les finitions uqi prennent le plus de temps.

Peut être cette semaine mais je pars à l'étranger pour quelques jours avec le boulot. C'est pour ça que mon bac ne fait que 200 litres sinon ça devient impossible à gérer avec mon emploi du temps !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que sans ventilateurs ce n'est pas la peine d'y penser et qu'il faut dimensionner les ventilos de façon à ce que la température reste faible.

Certains n'utilisent même pas de dissipateurs pour leur rampes mais simplement des U en alu ou bien des plaques d'alu de 3mm. Si derrière le dimensionnement du/des ventilo(s) est suffisant il n'y aura pas de problème sur la durée de vie des leds.

 

C'est bien pour ça que j'ai fais mes tests sur plusieurs heures. Avec mes 4 ventilos je maintiens une température des dissipateurs à 33/34°C ce qui est largement suffisant avec mes petits ventilos de 6cm. Avec des ventilos de 9cm je reste à 28°C même après 2 heures.

 

Il faut aussi replacer les choses dans leur contexte chaque module doit dissiper moins de 30 watts de chaleur (moyenne de 37V fois 0.8A de courant = 30). Ce n'est quand même une chaleur incroyable à dissiper.

 

Mais tu as raison sur le fait que le refroidissement est un point clé de la conception et que ça mérite des tests pour être sûr de la pérennité.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cedus,

 

Certains n'utilisent même pas de dissipateurs pour leur rampes mais simplement des U en alu

Ce ne sont pas des exemples à suivre et ce genre de montage ne devrait même pas être présent sur un forum... :timide:

 

Tu es conscient du problème donc tu pallies avec l'ajout de ventilos, c'est déjà une bonne chose.

 

Par contre, et cela doit être du au prix, nous avons 2 constructeurs français qui ont choisi des barres de refroidissement d'un autre calibre. (c'est certainement pas par hasard...), j'en conclus donc que la qualité à un prix qui n'est pas compatible avec une fabrication maison dont le but principal semble de réaliser une installation à "juste prix" avec des compromis sur les éléments choisis.

 

approche globale de fiabilité-performance-durée (=rentabilité) contre aventure et choix hasardeux, dommage. :sablier:

 

Des Noctua 120 ou 140 inaudible au flux d'air énorme, était-ce impossible à installer ?

 

bonne continuation.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cedus,

 

Certains n'utilisent même pas de dissipateurs pour leur rampes mais simplement des U en alu

Ce ne sont pas des exemples à suivre et ce genre de montage ne devrait même pas être présent sur un forum... :timide:

 

Tu es conscient du problème donc tu pallies avec l'ajout de ventilos, c'est déjà une bonne chose.

 

Par contre, et cela doit être du au prix, nous avons 2 constructeurs français qui ont choisi des barres de refroidissement d'un autre calibre. (c'est certainement pas par hasard...), j'en conclus donc que la qualité à un prix qui n'est pas compatible avec une fabrication maison dont le but principal semble de réaliser une installation à "juste prix" avec des compromis sur les éléments choisis.

 

approche globale de fiabilité-performance-durée (=rentabilité) contre aventure et choix hasardeux, dommage. :sablier:

 

Des Noctua 120 ou 140 inaudible au flux d'air énorme, était-ce impossible à installer ?

 

bonne continuation.

 

A+

 

Salut CB750,

as tu fait le calcul pour affirmer que du profil alu en U ne peu convenir au refroidissement d'une led dissipant 3 w ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno

 

Ce ne sont pas des exemples à suivre et ce genre de montage ne devrait même pas être présent sur un forum... :timide:

Ca n'a pas de sens d'écrire ça, c'est juste complètement infondé. Il y a deux moyens de dissiper la chaleur : une dissipation forcée (ventilateur) ou une dissipation passive (dissipateur). Une ne prévaut pas sur l'ordre et la meilleure dissipation est souvent une combinaison des deux.

 

Tu es conscient du problème donc tu pallies avec l'ajout de ventilos, c'est déjà une bonne chose.

Je ne palie pas, je choisis un équilibre différent. Ce qui compte c'est de dissiper la chaleur, de réduire la température du dissipateur. Les rampes du commerce que j'ai pu voir en démo (aucune idée de la marque) avait des gros dissipateurs et des petits ventilos et ça chauffait beaucoup plus que les 33°C sur ma rampe. On était encore sûrement dans les limites du raisonnable. Mais leur méthode n'est en rien meilleure que la mienne ou qu'une autre. Peu importe le type de refroidissement choisi il faut simplement que ça dissipe.

 

Par contre, et cela doit être du au prix, nous avons 2 constructeurs français qui ont choisi des barres de refroidissement d'un autre calibre. (c'est certainement pas par hasard...), j'en conclus donc que la qualité à un prix qui n'est pas compatible avec une fabrication maison dont le but principal semble de réaliser une installation à "juste prix" avec des compromis sur les éléments choisis.

 

Libre à toi de tirer tes conclusions mais elles sont fausses. Leur méthode n'est pas meilleure ni moins bonne elle est différente.. Je n'ai pas choisi un petit dissipateur pour une question de coût mais car je voulais que ma rampe soit la plus fine possible. Un gros dissipateur m'aurait sûrement coûté 50 euros de plus, soit environ 10% du coût total. Ce n'est pas à l'échelle du projet. Encore une fois seule compte la chaleur dissipée. Les amplis que j'ai fabriqué avaient de très gros dissipateurs et pas de ventilo pour éviter de gêner la reproduction sonore par un bruit de ventilo. Il n'y a pas d'autres raisons. On peut arguer de la fiabilité du ventilo, mais franchement mes seuls ventilos qui ont lâché depuis plus de 5 ans sont ceux qui ont plongé dans l'eau et on peut securiser le tout sans électronique, une simple thermistance associé à un relais permettrait de faire l'affaire.

 

Regarde l'évolution des processeurs. Sur mon premier 486 il y avait un petit dissipateur thermique. Puis sur mon pentium un gros et maintenant sur les processeurs récents il y a un gros dissipateur et un gros ventilo.

 

approche globale de fiabilité-performance-durée (=rentabilité) contre aventure et choix hasardeux, dommage. :sablier:

Des Noctua 120 ou 140 inaudible au flux d'air énorme, était-ce impossible à installer ?

 

Choix hasardeux c'est très fort quand même. Au contraire l'essentiel de mon travail pour l'instant a été fait de test dont j'ai publié les résultats précis jour après jour. Il n'y a rien d'hasardeux mais des choix étayés et détaillés.

 

Des noctua 120 un flux d'air énorme ? 35 CFM (cubic feet per minute avec 1CFM=1.7 m3/hh ) soit 60 m3/h ce qui est faible pour un 12cm. Pour preuve mon 9cm Sunon est à 83 m3/h. Plus bruyant certes mais en le sous voltant au 2/3 il est inaudible et on arrive au même performance que ton noctua.

 

Au final je ne voudrais pas apparaître pour celui qui défend son projet mais franchement ce que tu écris n'est basé sur rien. Peut-être sur quelques lectures mais pas sur des connaissances même basiques de la dissipation thermique ni de tests effectués. Testons les rampes du commerce qui sont sans doute très bien et regardons la température du dissipateur au bout de quelques heures, pas certains que beaucoup seront à moins de 33°C pour une température ambiante de 22°C.

 

Ca serait intéressant de savoir si Nono peut nous faire ça sur sa rampe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as surement raison... :timide:

 

juste un peu trop sur de toi :

 

série NFs et Flx. 120-140, 60m3/h !? :mdr4:

 

Nous sommes bien d'accord que tout est affaire de choix et compromis plus ou moins judicieux :clinoeil:

 

Seul l'avenir le dira.

Je n'irai pas plus loin dans mon raisonnement.

 

Ta démarche de vouloir faire est très bien.

 

 

Tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argff chienne de vie ...pourquoi toujours moi ? :D

 

Ce post me plais terriblement !!! :mdr3:

 

Ne vous enervez pas ce serais dommage, j'ai bien compris le post de Brunocb750 :

 

Depuis la nuit des temps : ( enfin depuis que j'ai une rampe a loupiottes !!! ), je suis aussi obséder par ca T° de fonctionnement qui influence directement la durée de vie des leds et leurs rendement en lumens / watts donc j'ai toujours ce machin ( voir photo plus bas ) au dessus de ma rampe et ceux depuis la premiere rampe ( 3 ans déja !!! bon sang ! :clinoeil: )

 

nonopp4_20110606230011-thumb.jpg

Vous remarquerez quelle ne chauffe pas beaucoup ...normal elle est éteinte a cette heure ci ... :idiot:

 

Sinon et plus serieusement, en plein feux donc à plein régime et ceux aprés plusieurs heures j'ai toujours observer une différence entre la T° ambiante et celle des dissipateurs ( ma sonde de T° est plonger au plus chaud avec pate thermique donc au coeur des dissipateurs ) donc d'environ 8 à 12 degrés de plus

 

Exemple : si j'ai 25 degrés dans la piece ma rampe seras à environ 35° ( sur le dissipateur extérieur ! ), j'ai aussi mis des ventilos depuis un "bail" facon tunning ce n'étais pas livrer avec :D , "c'est moi qui l'ai fait"

 

nonopp4_20110606231115-thumb.jpg

Facon Spiligoi !!! ca tue ! :plaisante:

 

GAIN : environ 3 à 4 degrés ( 1 seul ventilos pour environ 130 Watts de leds de puissance ) circuit d'air en extraction, ventilo en central et prise d'air en surface à gauche et a droite de la structure.( ventilo PC avec variateur 14 € ? + circuit éléctronique avec sonde T° les activant a partir de 30 ° environ 25 € )

 

Concernant la taille des dissipateurs de ta rampe cedus c'est pas évidant !!! Difficile de ce faire une idée sur simple photo ! 33° avec des leds XPGs sous 700ma ce n'est pas énorme je pense ? je me rapelle m'etre bruler le doigt en faissant mumuse avec mes spots RGBW du salon ( sans dissipateur et en XRE ! ca fais mal ! )

 

Pour tenter de donner une idée voici lors de ma modif des "ventilos" un apercu des dissipateurs sachant que les ventilos sont des 120 mm :

 

nonopp4_20110606232004-thumb.jpg

 

Voila pas sur que cela aide beaucoup !

 

@++

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as surement raison... :timide:

 

juste un peu trop sur de toi :

 

série NFs et Flx. 120-140, 60m3/h !? :mdr4:

 

Nous sommes bien d'accord que tout est affaire de choix et compromis plus ou moins judicieux :clinoeil:

 

Seul l'avenir le dira.

Je n'irai pas plus loin dans mon raisonnement.

 

Ta démarche de vouloir faire est très bien.

 

 

Tchao

Franchement Bruno ça n'a rien de personnel, c'est juste que débarquer en disant sur un post que la solution retenue est limite dangereuse sans aucun argument et juste des on dit ça ne me semble pas constructif.

 

Démontre moi que ma solution est moins bonne et je te croirais, (en utilisant des calculs de résistances thermiques par exemple).

 

La sérié FLX est effectivement au dessus (100m3/h) mais la NFS12 de base est bien à 60m3/h :

http://www.noctua.at/main.php?show=productview&products_id=26&lng=fr&set=1

 

Une affaire de choix c'est certain. Une affaire de compromis c'est faux. Tu suggères ainsi que la solution petit dissipateur + gros ventilo est intrinsèquement moins bonne ce qui est juste faux.

 

Quant à être sûr de moi c'est sans doute pour ça que j'ai fait tant de tests et que j'ai demandé conseil à Nono, Salaria et les autres... :clinoeil:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nono !

Pour revenir à un débat constructif ce qui compte c'est uniquement la température de jonction entre la Led et le dissipateur.

Dans le cas de la CREE XP-E elle ne doit pas dépasser 150°C.

Pour l'optimum de durée de vie de 50.000 heures la datasheet indique page 13 de ne pas dépasser 135°C.

http://www.cree.com/products/pdf/XLampXP-E.pdf

 

Attention il ne faut pas confondre cette température avec la température du dissipateur.

 

Pour obtenir cette température de jonction en fonction de la lecture de la température du dissipateur il nous faut la résistance thermique d'une led (en haut de la page 5 de la datasheet) : 9°/W pour une led blanche ou bleue.

La résistance de la pâte thermique. Mettons que j'ai fait un gros pâte horrible et que je suis à 2°/W (c'est énorme et dans les faits je suis sûrement plus près de 0.5°C/W à 1°C/W)

La résistance thermique de mon dissipateur : 5°C par W pour 25cm. Voir ici :

http://www.selectronic.fr/upload/produit/pagecatalogue/8-06.pdf

 

A 0.7A mes mesures donnes 3.2V en gros soit une dissipation de 2.24W, je vais prendre 3W histoire de faire large. Ma température de jonction est donc de : 33°C (ma lecture sur le dissipateur) + 3*(9+2.5+5) = 82.5°C en gros en prenant très large et moins de 70°C en étant plus réaliste. On est quand même très loin des 135°C de température junction conseillé pour la durée de vie maximum !

 

Rendez vous dans 10 ans pour les résultats mais j'aurais sûrement changé pour une solution au rendement encore plus élevé.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu suggères ainsi que la solution petit dissipateur + gros ventilo est intrinsèquement moins bonne ce qui est juste faux.

Je ne suggère rien.

 

Je dis juste que les ventilateurs Noctua 12-14cm NFs -Flx sont très performant et inaudibles.

 

Ce qui ne peut être le cas d'un ventilo 90mm tournant plus vite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nono !

Pour revenir à un débat constructif ce qui compte c'est uniquement la température de jonction entre la Led et le dissipateur.

Dans le cas de la CREE XP-E elle ne doit pas dépasser 150°C.

Pour l'optimum de durée de vie de 50.000 heures la datasheet indique page 13 de ne pas dépasser 135°C.

http://www.cree.com/products/pdf/XLampXP-E.pdf

 

Attention il ne faut pas confondre cette température avec la température du dissipateur.

 

Pour obtenir cette température de jonction en fonction de la lecture de la température du dissipateur il nous faut la résistance thermique d'une led (en haut de la page 5 de la datasheet) : 9°/W pour une led blanche ou bleue.

La résistance de la pâte thermique. Mettons que j'ai fait un gros pâte horrible et que je suis à 2°/W (c'est énorme et dans les faits je suis sûrement plus près de 0.5°C/W à 1°C/W)

La résistance thermique de mon dissipateur : 5°C par W pour 25cm. Voir ici :

http://www.selectronic.fr/upload/produit/pagecatalogue/8-06.pdf

 

A 0.7A mes mesures donnes 3.2V en gros soit une dissipation de 2.24W, je vais prendre 3W histoire de faire large. Ma température de jonction est donc de : 33°C (ma lecture sur le dissipateur) + 3*(9+2.5+5) = 82.5°C en gros en prenant très large et moins de 70°C en étant plus réaliste. On est quand même très loin des 135°C de température junction conseillé pour la durée de vie maximum !

 

Rendez vous dans 10 ans pour les résultats mais j'aurais sûrement changé pour une solution au rendement encore plus élevé.

Merci pour avoir détailler Cedus, c'est en effet plus constructif :timide:

Pour info, du "bête" profils en U de 25x25x25 en 3 mm d'épaisseur, laqué en noir mat, permet de faire un dissipateur de 5 °w pour un bout de 10 cm, c'est la raison pour laquelle je prévois cette solution pour ma rampe. Pas de ventilateur prévu dans cette installation, mais un refroidissement passif, 5° W pour une seule led étant largement suffisant, pour des années.

En faisant le calcul, cela représente tout de même 35 m de U en tout, soit 25 kg d'alu pour refroidir les 240 Led, donc contrairement a ce que tu veux laisser entendre Bruno, c'est pas de la bricole.

L'inconvénient de cette méthode, c'est qu'elle demande plus de boulot pour l'assemblage qu'un gros dissipateur unique, alors qu'elle est plus performante que ce denier, mais le gros dissipateur unique étant plus facile a mettre en œuvre, il est clair que c'est la solution retenue pour les réalisations commerciales.

Pour la durée dans le temps, comme Cedus j'ai des ampli DIY en classe A à la maison, 2 dissipateurs de 200 mm de haut et environ 150 x 50 de section pour dissiper les 300 w en continu et en passif, cela tiens depuis plus de 10 ans, pourtant ce cas de refroidissement est autrement plus compliqué que le "rafraichissement" d'une led de 3 w.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

A quand la rampe led refroidie à l'azote liquide ou par watercooling (ça, c pas franchement difficile puisqu'on est aquariophiles ! :D )

 

room :plaisante:

 

 

Bonjour

 

certains commencent à s'y lancer voilà un passage d'une conversation sur un forum

 

la rampe elle est composée de 5LED 20W blanches et 2 LED bleues 20W, en alu, refroidissement par air (T° des LED 47°) avec un système d’allumage progressif.

Prochainement je vais réaliser la même rampe mais en refroidissement par eau et la tester sur mon bac, si le résultat est au rendez vous (ce que je pense) je m’orienterais sur ce système

 

c'est ce que je compte mettre après avoir testé les leds comme Cédus et comme Jacquot a mis des 20 watt aussi par contre je ne ferais pas de refroidissement par eau !! mais un ventilo à chaque led

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour obtenir cette température de jonction en fonction de la lecture de la température du dissipateur il nous faut la résistance thermique d'une led (en haut de la page 5 de la datasheet) : 9°/W pour une led blanche ou bleue.

La résistance de la pâte thermique. Mettons que j'ai fait un gros pâte horrible et que je suis à 2°/W (c'est énorme et dans les faits je suis sûrement plus près de 0.5°C/W à 1°C/W)

La résistance thermique de mon dissipateur : 5°C par W pour 25cm. Voir ici :

http://www.selectronic.fr/upload/produit/pagecatalogue/8-06.pdf

 

A 0.7A mes mesures donnes 3.2V en gros soit une dissipation de 2.24W, je vais prendre 3W histoire de faire large. Ma température de jonction est donc de : 33°C (ma lecture sur le dissipateur) + 3*(9+2.5+5) = 82.5°C en gros en prenant très large et moins de 70°C en étant plus réaliste.

+1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'ai eu 2 heures ce week-end et j'ai enfin pu finaliser ma rampe. Voici quelques photos du vaisseau spatial (désolé pour la qualité pourrie des photos) :

cedus_20110620110722-thumb.jpg

cedus_20110620110702-thumb.jpg

cedus_20110620110744-thumb.jpg

Toute la structure alu a été peinte en noire. J'ai ajouté des protections en plexi sur chaque modèle pour limiter les projections. Tous les fils sont dans le boîtier central et attende le branchement final qui aura lieu vraisemblablement ce soir. Il manque juste deux caches pour dissimuler ces cables disgracieux. Je suis content car le rendu est trés léger et très fin.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cedus à y etre ( au boulot :clinoeil: )

J'ai pas tout compris à celle là ???

 

Il n'y a aucun cuivre accessible donc normalement pas d'exposition à l'air salin (tout à été étamé). Par contre je trouve que tu as une bonne idée. En plus très simple à faire (un peu ch.. de découper le plexi mais simple).

En fait le plus dur va être de convaincre mon pharmacien de me vendre du chloroforme pour coller le plexi.

L'idéal serait même de trouver une plaque de plexi noir pour les bords.

 

Merci pour les idées !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je voulais dire "tant qu'a etre en train de fignioler ta rampe" tu devrais ...

 

Je pense que les point faibles sont ceux la ( entourer sur ma photo flou ! ) l'air salin peut donc attaquer ces parties la et causer a la longue des micros coupures et/ou faux contact, malgres l'optique devant la led.

 

nonopp4_20110620143401-thumb.jpg

Ps: pour le collage fais un test avec de la colle pour PVC pression.

 

@++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici