Aller au contenu

Bio pellets

Messages recommandés

A mon avis, si pépin il y a, ce ne sera pas à cause de la mort des bactéries, mais d'un excès de travail de leur part entraînant une carence d'un ou plusieurs éléments. Si j'ai bien pigé, le facteur limitant serait le plus souvent le N.
C'est le même principe qu'un bac oligotrophié à l'extrême qui va planter, ou comme l'a récemment relaté Dompail, un rajout inhabituel de charbon.

J'ai cru comprendre qu'Alkyle attendait la sortie du prochain Zebra, où il y a un article sur les BP, pour en parler davantage :) ! Il me semble que c'est imminent.
Alors j'y vais aussi de ma pub : achetons Zebra et faisons-nous une idée d'ensemble de cette nouvelle méthode très prometteuse et discutons ensuite sur ce que nous avons de la peine à comprendre.
Je vous rappelle aussi que Zebra a son propre forum :
http://www.zebrasomag.com/forum_de_la_redaction/index.php

• Réponses 248
  • Created
  • Dernière réponse

A noter aussi qu'en cas de mort massive des bactéries, le réacteur contenant les BP devrait sentir aussi bon qu'un bénitier ou un Catala en décomposition :sick: !
C'est du moins mon expérience avec un réacteur à sable fluidisé quand la pompe est tombée en panne.

oui a vivement la sortie de zebra !!

Sinon , d’après ce que m'a dit Ackyle , mieux vaut enlever une partie des bio-pellets une fois que les taux de PO4 sont descendu a niveau raisonnable .
Ensuite lors d'un arret accidentelle du RAB, coupure de courant, par exemple de quelques heures , il faut impérativement ne pas remettre le RAB en route.
Une procédure existe pour récupérer et remettre en route le RAB avec les mêmes bio-pellets .
Ackyle nous en dira plus dans quelques jours ...

Après une semaine d'absence, je rentre chez moi,
les vitres sont sales, normal, et 2 mesures de mes NO3 me confirment une chute importante cette semaine (Biop+6 semaines)

Par contre, j'ai partout une sorte d'algue dég***, maronnasse, qui me fait penser à de la diatomée. (ou des cyanos, mais j'ai déjà des rouges...on peut choisir la couleur ?)
Elle se fixe sur les pierres et s'est prise d'amitié pour une gorgone, et accessoirement, elle a commencé à étouffer mon turbinaria peltata.
Gros nettoyage hier (j'ei ai profité pour refaire le décor :bigsmile: exit la patate de gauche, place à l'éboulis !), il en reste quelques traces de cette merdasse, je ne saurais pas dire si elle est liée aux Biop:

demat kareenzed , bien sur cyano ! ne t inquiete pas trop elles apparaissent souvent l orsque q un changement de maintenance est effectué et elles partent aussi vite qu elles sont venu, suveille bien tes coraux avec la mise en route des biopellets ! et n hesite pas pour les conseils le site est plein de passioné(és) . bonne soiree , franck

• 2 semaines plus tard...

J'ai mis du temps à vous retrouver...

Nonopp4 : J'ai laissé de coté l'entretien sérieux de mon bac pendant quelques mois. Indécisions, décisions puis révisions ont entraîné un certain manque de changements d'eau notamment. Et dans un bac chargé en gros poissons nourris abondamment, ça ne pardonne pas même avec un bon écumeur.
Bref, des paramètres pas jolis-jolis et une remise en forme de tout ça en quelques semaines a été indispensable.
Aujourd'hui ça va beaucoup mieux. Mais ça n'est pas encore au point.
Et puis voilà, sayeter ayant une âme bricoleuse, il m'a proposé de m'en constuire un (de filtre).
Je vais essayer ça un temps, par curiosité et aussi je l'espère pour refaire une petite jeunesse au bac.
Après une semaine, les phosphates ont baissé mais difficile de dire à quel point ça change vraiment en parallèle de mes efforts pour les faire redescendre.
Voilà, je ne peux pas dire que j'ai vraiment étudié la question, ni pourquoi j'ai mis ça en oeuvre à part que ça me tentait bien, le coté "miraculeux" :sifflote:

Kix.

Salut

je compte mettre en route un filtre avec des bio pellets
et j aimerai savoir si il faut les rincers avant l utilisation

merci

a+martial

Salut mars, oui je les laisse quelques heures dans de l eau osmosee sans quoi elles ont tendance a remonter tout en haut du reacteur

A+

Hello tous....
Selon vous, quel est le risque associé à une coupure de courant sur un bac tournant sur Biop :
* pas de courant pendant 2 ou 3 heures
* le bac reste interte tout ce temps. Je l'ai testé pour vous, c'est sans conséquence.
* à la reprise du courant, l'écumeur se vide dans le bac technique suite niveau d'eau trop élevé,
et le réacteur à Biop se remet en route alors que les pellets infusent depuis tout ce temps sans être remuées, le jus repart dans le bac.
Si risque il y a, quelles sont selon vous les précautions à prendre ?

Hello tous....
Selon vous, quel est le risque associé à une coupure de courant sur un bac tournant sur Biop :
* pas de courant pendant 2 ou 3 heures
* le bac reste interte tout ce temps. Je l'ai testé pour vous, c'est sans conséquence.
* à la reprise du courant, l'écumeur se vide dans le bac technique suite niveau d'eau trop élevé,
et le réacteur à Biop se remet en route alors que les pellets infusent depuis tout ce temps sans être remuées, le jus repart dans le bac.
Si risque il y a, quelles sont selon vous les précautions à prendre ?

Le risque est peut être un pic de nitrites au redémarrage du filtre à cause de la mort des bactéries aérobies, comme pour un bac d'eau douce filtré sur ouate.
Solution, brancher la pompe sur baterie de secours. A voir. Ou bien le vider avant le retour du courant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici